Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre bac s ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Résumé de Pantagruel par chapitre de François Rabelais - Français - Première S

Résumé de Pantagruel par chapitre de François Rabelais - Français - Première S

Assurez à l'oral de Français de l'épreuve anticipée du Baccalauréat Scientifique en révisant avec la fiche de lecture concoctée par un de nos professeurs de français ! Cette fiche est le résumé de l'oeuvre Pantagruel de l'écrivain François...

Document rédigé par un prof Résumé de Pantagruel par chapitre de François Rabelais - Français - Première S

Quiz de Français :

Un évènement survient lors du rassemblement de la famille Strozzi dans la pièce Lorenzaccio. Lequel ?

  • A.Philippe Strozzi est arrêté par des officiers du duc
  • B.Un affrontement éclate entre plusieurs convives
  • C.Le futur mari de Louise est tué
  • D.Louise meurt empoisonnée
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Français

Le contenu du document

Assurez à l'oral de Français de l'épreuve anticipée du Baccalauréat Scientifique en révisant avec la fiche de lecture concoctée par un de nos professeurs de français ! Cette fiche est le résumé de l'oeuvre Pantagruel de l'écrivain François Rabelais et compte parmi les oeuvres au programme.

Prologue de l\'Auteur - Résumé de Pantagruel

 

François Rabelais s\'adresse à ses lecteurs et commente le succès d\'une œuvre sur Gargantua (qui n\'est pas la sienne). Il poursuit en expliquant que son Pantagruel est écrit dans le but de nourrir ce goût pour ce genre de sujet (les géants). Enfin, il ordonne de croire en la véracité des faits qu\'il va raconter.

 

Fiche de lecture Pantagruel - Chapitres 1 à 10

 

De l\'origine et antiquité du grand Pantagruel - CHAPITRE PREMIER

Dans ce premier chapitre, l\'auteur raconte que les géants sont nés après que Caïn a tué son frère. En effet, sa mort a engendré une année très fertile pour les nèfles. Mais lorsque les Hommes mangèrent ces fruits, ceux-ci les fit enfler, et certains Hommes devinrent géants. Il dresse ensuite la généalogie de Pantagruel, à partir de son plus vieil ancêtre : Chalbroth.

 

De la nativité du très redoubté Pantagruel - CHAPITRE II

Lors de la naissance de Pantagruel, la Terre subissait une terrible sécheresse. C\'est ainsi que Gargantua - très âgé - appela son fils Pantagruel (« tout altéré »). Sa mère, Badebec, mourut durant l\'accouchement et on s\'inquiéta pour la vie du nouveau-né, car il n\'y avait plus d\'eau et peu de nourriture dans le pays.

 

Du deuil que mena Gargantua de la mort de sa femme Badebec - CHAPITRE III

Face à la mort de sa femme et à la naissance de son fils, Gargantua était en plein dilemme : pleurer sa femme ou se réjouir de son fils. Il se décida à laisser sa femme reposer en paix et à prendre soin de son fils. Vieillissant, il fit attention à garder sa bonne santé.

 

De l\'enfance de Pantagruel - CHAPITRE IV

Pantagruel avait un appétit d\'ogre, si bien qu\'on l\'attacha à son berceau afin d\'éviter qu\'il ne mange les vaches qui le nourrissaient. Un jour, lors d\'un festin de son père, Pantagruel tira sur ses liens et s\'approcha de la table. Gargantua le fit détacher et asseoir à table avec ses convives. Pantagruel montra qu\'il ne voulait plus être dans son berceau.

 

Des faictz du noble Pantagruel en son jeune eage - CHAPITRE V

Pantagruel grandissait bien et Gargantua l\'envoya à l\'école, afin de l\'instruire. Il partit donc à Poitiers. Durant ses études, il parcourut la France afin de découvrir ses universités. Il étudia le droit, dans la faculté d\'Orléans.

 

Comment Pantagruel rencontra un Limosin qui contrefaisoit le langaige Françoys - CHAPITRE VI

Un jour, Pantagruel rencontra un Limousin qui venait de Paris. Au cours de sa discussion sur la vie parisienne, Pantagruel se fâcha que cet homme écorche le (vieux) français. Il s\'en prit alors à lui et lui ordonna de parler correctement, sans modifier la langue française.

 

Comment Pantagruel vint à Paris, et ses beaulx livres de la librairie Sainct Victor - CHAPITRE VII

Pantagruel décida, à la fin de ses études orléanaises, de rejoindre Paris. Avant tout, il aida les orléanais à sortir une cloche de terre, par sa force légendaire. Mais il la fit tant sonner, qu\'il fit tourner le vin et ceux qui en burent, tombèrent malades. Lorsqu\'il arriva à Paris, les parisiens étaient intrigués par sa présence, comme ils l\'avaient été avec Gargantua. Il y apprit les sept matières fondamentales et découvrit la bibliothèque de Saint-Victor. L\'auteur dresse alors la liste des œuvres magnifiques qu\'il y trouva.

 

Comment Pantagruel, estant à Paris, receut letres de son père Gargantua, et la copie d\'icelles - CHAPITRE VIII

Au cours de ses études, Pantagruel reçut une lettre de son père. Gargantua lui expliquait qu\'il était fier de lui et qu\'il était content qu\'une part de lui soit en son fils. Il poursuivit en lui demandant d\'étudier de nombreuses langues, et tous les domaines disciplinaires possibles, tout en suivant la parole de Dieu. Cette lettre encouragea Pantagruel à étudier encore plus.

 

Comment Pantagruel trouva Panurge - CHAPITRE IX

Pantagruel rencontra un homme dans la misère. Il voulut le connaître mieux et lui demanda son identité. Mais ceci fut difficile car l\'homme tenta, en vain de se faire comprendre. A chaque question, il répondait à Pantagruel de lui donné à manger, dans plusieurs langues. Mais le géant ne comprenait pas ces dialectes. Finalement l\'homme s\'exprima en français et se nomma Panurge. Il réitéra sa demande et Pantagruel le restaura et le garda auprès de lui.

 

Comment Pantagruel equitablement jugea d\'une controverse merveilleusement obscure et difficile, si justement que son jugement fut dict fort admirable - CHAPITRE X

Pantagruel, pour tester son savoir, menait des discussions dans la ville. A la même époque, une affaire juridique opposait M. de Baisecul à M. de Humevesne. Cependant, les juristes n\'arrivaient pas à régler le procès et M. Du Douhet proposa de faire appel à Pantagruel pour les aider. Celui-ci accepta et demanda à entendre les deux parties, plutôt que de lire les plaintes.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Chapitres 11 à 20 - Résumé de Pantagruel

 

Comment les seigneur de Baisecul et Humevesne plaidoie davant Pantagruel sans advocatz - CHAPITRE XI

Le seigneur Baisecul relata le différend qui l\'opposait au seigneur Humevesne. 
Cependant, bien que son discours suive une structure logique, les propos tenus sont incohérents pour le lecteur.

 

Comment le seigneur de Humevesnes plaidoie davant Pantagruel - CHAPITRE XII

Lorsque le seigneur Humevesne prit la parole, son discours fut semblable : structuré mais incompréhensible.

 

Comment Pantagruel donna sentence sus le different des deux seigneurs - CHAPITRE XIII

Pantagruel rendit son jugement. Et de la même manière, son discours structuré, ne présentait aucune cohérence entre les idées. 
Il semble que Rabelais ait voulu parodier le discours judiciaire.

 

Comment Panurge racompte la manière comment il eschappa de la main des Turcqs - CHAPITRE XIV

Le jugement de Pantagruel fut apprécié et on le remercia en lui offrant du vin. Tandis qu\'ils le buvaient, Pantagruel demanda à Panurge de raconter comment il avait échappé aux turcs. Celui-ci se mit à raconter qu\'ils l\'avaient fait rôtir et que celui qui le gardait s\'était endormi. Il en avait profité pour mettre le feu à toute la maison. Et, dans le tumulte de l\'incendie, il réussit à tuer son bourreau et à s\'échapper, sans quelques brûlures.

 

Comment Panurge enseigne une manière bien nouvelle de bastir les murailles de Paris - CHAPITRE XV

Lors d\'une promenade, Panurge indiqua que les remparts autour de Paris étaient trop légers. Il proposa à Pantagruel son idée, quant à la construction de murailles renforcées. Panurge voulait faire des remparts en utilisant les « callibistrys » des femmes (leur sexe) et d\'y ajouter des queues de renard ou d\'ânes pour éviter que les mouches n\'y viennent. Panurge semblait avoir des mœurs dissolues et cela plaisait à Pantagruel qui le fit entrer dans sa confrérie.

 

Des meurs et condictions de Panurge - CHAPITRE XVI

L\'auteur décrit le personnage de Panurge. Ce dernier était fin et assez souvent en manque d\'argent. Pour pallier ceci il possédait de nombreuses combines malfaisantes qui faisaient perdre la tête aux hommes et aux femmes qu\'il importunait.

 

Comment Panurge guainguoyt les pardons et maryoit les vieilles, et des procès qu\'il eut à Paris - CHAPITRE XVII

Après une tournée des églises avec Pantagruel, Panurge lui expliqua comment il se faisait de l\'argent, en le volant. Pantagruel, qui ne comprenait comment il pouvait recueillir tant d\'argent et n\'en avoir jamais, lui demanda des explications. Panurge exposa l\'usage qu\'il faisait de cet argent : il mariait des femmes laides et vieilles ; il payait des procès pour rétablir ses pratiques viles... Il connaissait plus de manière de trouver de l\'argent que de le dépenser.

 

Comment un grand clerc d\'Angleterre vouloit arguer contre Pantagruel, et fut vaincu par Panurge - CHAPITRE XVIII

L\'immense connaissance de Pantagruel commençait à se savoir au-delà de la France et Thaumaste, un anglais, voulut le rencontrer pour discuter avec lui. Ils se mirent d\'accord sur une heure et en un lieu pour se retrouver et tenter de répondre à leurs questionnements en public. La veille, Panurge rassura Pantagruel sur ce débat, en expliquant qu\'il répondrait aux questions à sa place.

 

Comment Panurge feist quinaud l\'Angloys, qui arguoit par signe - CHAPITRE XIX

Le lendemain, la discussion commença entre Panurge et Thaumaste. Mais aucun bruit ne se fit entendre, tout était dans la gestuelle. Les spectateurs (tout comme les lecteurs) ne comprenaient pas ces gestes.

 

Comment Thaumaste racompte les vertus et sçavoir de Panurge - CHAPITRE XX

A la fin du débat, Thaumaste reconnut devant tout le monde, la grandeur et la connaissance de Pantagruel. Puis ils allèrent fêter cela ensemble.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Chapitres 21 à 30 - Résumé de Pantagruel, Rabelais

 

Comment Panurge feut amoureux d\'une haulte dame de Paris - CHAPITRE XXI

Panurge avait remarqué une noble dame qui lui plaisait. Il tenta plusieurs fois de lui faire la cour de façon provocante. Un jour, celle-ci refusa à nouveau en le menaçant et s\'en détacha. Panurge prit peur et s\'enfuit.

 

Comment Panurge feist un tour à la dame Parisianne qui ne fut poinct à son adventage - CHAPITRE XXII

Panurge, qui ne voulait pas en rester là, s\'arrangea pour se rapprocher de cette dame, très richement vêtue, pour la fête du sacre. Il lui fit lire un rondeau qu\'il lui adressait puis discrètement la saupoudra de phéromones de chienne. Ainsi, de nombreux chiens accoururent auprès d\'elle et lui urinèrent dessus, sans qu\'elle puisse s\'en défaire jusqu\'à ce qu\'elle rentre chez elle.

 

Comment Pantagruel partit de Paris, ouyant nouvelles que les Dipsodes envahyssoient le pays des Amaurotes, et la cause pourquoy les lieues sont tant petites en France - CHAPITRE XXIII

Quelques temps après, Pantagruel reçut une lettre de son père qui l\'informait qu\'il était au pays des fées et que les Dipsodes avaient envahi le pays des Amaurotes (de leur royaume Utopie). Il partit de Paris en emmenant Panurge, Epistemon, Eusthenes et Carpalim. Panurge expliqua la raison pour laquelle l\'unité de distance était si courte. D\'après lui, cela venait d\'une mission donnée à des hommes de poser une pierre lorsqu\'ils couchaient avec leurs femmes. Chaque pierre correspondait à une lieue.

 

Lettres que un messagier aporta à Pantagruel d\'une dame de Paris, et l\'exposition d\'un mot escript en un anneau d\'or - CHAPITRE XXIV

Pantagruel avait reçu un courrier d\'une dame parisienne, qui contenait un anneau en or. Panurge tenta tant bien que mal de comprendre la signification de ce message. Finalement, Pantagruel lut une courte phrase à l\'intérieur de l\'anneau et compris qu\'il n\'avait pas fait ses adieux à son amante et que celle-ci s\'en plaignait. Poussé par ses compagnons, il mit cette histoire de côté et ils prirent la mer. Lorsqu\'ils arrivèrent à proximité du pays des Amaurotes, chaque compagnon indiqua son courage et ses capacités à Pantagruel.

 

Comment Panurge, Carpalim, Eusthenes, Epistemon, compaignons de Pantagruel, desconfirent six cens soixante chevaliers bien subtilement - CHAPITRE XXV

Lorsqu\'ils débarquèrent sur le rivage, les ennemis arrivèrent pour les attaquer. Panurge décida que Pantagruel resterait dans le bateau et que les autres compagnons se chargeraient de le défendre. Ils firent en sorte de rassembler les cavaliers ennemis en un même lieu et les firent tomber à l\'aide de cordes, puis les incendièrent. Un seul ennemi survécut et ils le firent prisonnier. Pantagruel les félicita.

 

Comment Pantagruel et ses compaignons estoient fachez de manger de la chair salée, et comme Carpalim alla chasser pour avoir de la venaison - CHAPITRE XXVI

Carpalim se décida à trouver de la nourriture plus appropriée à leur festin. Ayant vu un chevreuil, il partit en chasse (venaison) et ramena de nombreux gibiers. Par la suite, Pantagruel demanda au prisonnier quelle était la composition des troupes ennemies. Il lui expliqua que l\'armée d\'Anarche, roi des Dipsodes, était composée de nombreux géants, soldats, et belles femmes. Les compagnons commentèrent de façon grivoise la présence de femmes et Pantagruel mit un terme à cette conversation et les mit en route.

 

Comment Pantagruel droissa un trophée en mémoire de leur prouesse, et Panurge un aultre en mémoire des levraulx. Et comment Pantagruel de ses petz engendroit les petitz hommes, et de ses vesnes les petites femmes. Et comment Panurge rompit un gros baston sur deux verres - CHAPITRE XXVII

Avant de partir, Pantagruel voulut ériger un monument afin de rendre hommage à ses compagnons. Panurge le parodia et fit un monument en l\'hommage de leur festin. Pantagruel fit alors un gaz et il en sortit plein de petits hommes et femmes, qu\'il appela les Pygmées. Puis Panurge montra à ses compagnons, une stratégie pour battre leurs ennemis.

 

Comment Pantagruel eut victoire bien estrangement des Dipsodes et des Geans - CHAPITRE XXVIII

Pantagruel envoya alors le prisonnier prévenir Anarche de sa force et lui donna une gelée alcoolisée à lui faire prendre. Tandis que Pantagruel et ses amis se mettaient en route, Anarche prit la gelée et en fut tout assoiffé, si bien que tous ses proches et tous ses soldats, crurent qu\'il fallait boire à outrance avant l\'attaque de Pantagruel. Tous s\'endormirent, ivres. Arrivés à proximité du camp, Pantagruel envoya Carpalim mettre le feu aux munitions des Dipsodes, puis, prit d\'une envie soudaine, urina sur le camp, provoquant un déluge.

 

Comment Pantagruel deffit les troys cens geans armez de pierres de taille, et Loup Garou leur capitaine - CHAPITRE XXIX

Le chef des géants, Loup-Garou demanda à se battre seul contre Pantagruel. Ce dernier n\'était pas très rassuré, car contrairement à Loup-Garou, il n\'était pas armé. Toutefois, il se défendit grâce aux tonneaux de sel qu\'il transportait, puis il le fit tomber et s\'en servit pour mettre à terre les autres géants qui venaient l\'aider. Les compagnons de Pantagruel, l\'aidèrent en égorgeant les géants qui étaient à terre.

 

Comment Epistemon, qui avoit la couppe testée, feut guery habillement par Panurge et des nouvelles des diables et des damnez - CHAPITRE XXX

Lorsque la bataille fut terminée, Epistemon manquait à l\'appel. Pantagruel et ses compagnons le retrouvèrent décapité au milieu des géants. Panurge usa de sa magie et recolla la tête au corps, et Epistemon ressuscita. Il raconta alors qu\'il avait rencontré les diables et qu\'ils étaient sympathiques. Il énonça alors tous les hommes qui avaient été seigneurs en leur vie et qui menaient une vie de misère en Enfer ; et inversement, tous ceux qui avaient vécu dans la misère, demeuraient alors riches et opulents là-bas. Puis Panurge demanda ce qu\'il advenait d\'Anarche et Pantagruel lui offrit le sort de ce roi.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Résumé de Pantagruel, Fils de Gargantua - Chapitres 31 à 34

 

Comment Pantagruel entra en la ville des Amaurotes et comment Panurge maria le roy Anarche et le feist cryeur de saulce vert - CHAPITRE XXXI

Le peuple de la ville des Amaurotes félicitèrent leurs sauveurs par un immense festin. Pantagruel annonça qu\'il se rendrait le lendemain au pays des Dipsodes et proposa aux habitants de le suivre. De son côté, Panurge fit d\'Anarche un « crieur de sauce vert » et le maria à une vieille femme.

 

Comment Pantagruel de sa langue couvrit toute une armée, et de ce que l\'auteur veit dedans sa bouche - CHAPITRE XXXII

Pantagruel et ses hommes se mirent en route pour le royaume des Dipsodes. Mais il se mit à pleuvoir et le géant invita ses soldats à se mettre à l\'abri sous sa langue qu\'il avait tirée. 
L\'auteur raconte à présent, qu\'il s\'est rendu à cet instant-là, dans la bouche de Pantagruel. Il y a découvert un monde nouveau, regroupant de nombreuses villes. Lorsqu\'il se décida à sortir de sa bouche, six mois étaient passés, et Pantagruel avait conquis les Dipsodes. Il interrogea l\'auteur, sur son périple à l\'intérieur de lui.

 

Comment Pantagruel feut malade, et la façon comment il guerit - CHAPITRE XXXIII

Quelques temps après, Pantagruel tomba malade de l\'estomac. Les médecins avaient de la peine à le guérir et ils envoyèrent des hommes dans d\'énormes boules de cuivre - semblables à des pilules pour géant - dans le corps de Pantagruel, afin de le soigner.

 

La conclusion du present livre et l\'excuse de l\'auteur - CHAPITRE XXXIV

L\'auteur informe le lecteur de futurs ouvrages racontant notamment les péripéties du géant Pantagruel. Puis il justifie ses propos et leur véracité et demande au lecteur de ne pas le juger, car lui aussi commet des fautes.

 

Margot DUCRET

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?