Résumé L'Illusion Comique, Corneille - Bac Français

Résumé L'Illusion Comique, Corneille - Bac Français

 

Résumé L'Illusion Comique, Corneille - Bac Français

Le contenu du document

Cette fiche de lecture est un résumé de l'Illusion Comique de Corneille, oeuvre de 1939.

Cette fiche de lecture reprend chaque Acte et chaque scène pour vous résumer le plus important. Ainsi, vous aurez facilement une vision globale de l'Illusion comique.

 

Acte 1 de l'Illusion Comique

Acte 1 Scène 1 - Dorante et Pridamant dans la grotte d'Alcandre

Dorante a amené son ami Pridamant à la grotte d'Alcandre. Celui-ci est un « magicien » (Illusionniste), qui conseille les Hommes. Pridamant compte sur lui pour retrouver son fils Clindor, avec lequel il s'est fâché.

 

Acte 1 Scène 2 - Alcandre raconte l'histoire du fils de Pridamant

Alcandre reçoit les deux amis. Ce magicien sait déjà ce qui amène Pridamant. Il lui explique ensuite, que son fils est devenu riche ; Pridamant ne le croit pas. Alcandre lui propose alors, de lui raconter l'histoire de son fils à travers une illusion. Dorante rentre chez lui attendre Pridamant.

 

Acte 1 Scène 3 - Alcandre raconte la vie de Clindor

Alcandre relate les grands axes de la vie de Clindor : après de petits labeurs, il gagne maintenant bien sa vie auprès d'un soldat. Pridamant est un peu soulagé. Alcandre le fait entrer dans sa grotte pour lui montrer les images de la vie de son fils.

 

------------------------------------------------------

 

Fiche de lecture l'Illusion comique, Acte 2

Acte 2 Scène 1 - Clindor apparaît devant Pridamant

Le spectre de Clindor apparait, Alcandre prévient Pridamant de ne pas en avoir peur.

 

Acte 2 Scène 2 - Le comportement de Clindor

Matamore explique à Clindor qu'il a un comportement manichéen : il aime ou il fait la guerre. Il fait un récit de ses exploits passés et de son amour futur avec Isabelle. Il aperçoit son amante accompagnée d'un homme. Il décide de se cacher pour ne pas perdre la raison et les tuer tous les deux.

 

Acte 2 Scène 3 - Isabelle et Adraste

Isabelle explique à Adraste qu'elle ne l'aime pas. Adraste ne comprend pas qu'elle le repousse avec toute la conviction qu'il met pour lui faire la cour. Piqué dans ses sentiments, il décide d'aller voir le père d'Isabelle pour lui dire son amour pour elle. Celle-ci pense que son idée est vaine et qu'une fois de plus il va se ridiculiser.

 

Acte 2 Scène 4 - Arrivée de Matamore auprès d'Isabelle

Matamore, qui a rejoint Isabelle, lui promet une vie de reine avec lui. Il lui conte aussi ses diverses conquêtes (féminines et de territoires). Isabelle ne semble pas emportée par le charme et l'autosatisfaction de Matamore. Clindor semble plus modeste.

 

Acte 2 Scène 5 - La lettre de la reine d'Islande

Le page amène à Matamore une lettre de la reine d'Islande. Lassé de tant de prétendantes, il décide d'aller lui écrire une lettre de réponse négative. Il confie le soin à Clindor, de raconter sa vie d'aventurier à Isabelle, afin de la séduire.

 

Acte 2 Scène 6 - Clindor et Isabelle seuls

Clindor et Isabelle se retrouvent seuls. Clindor avoue (une fois de plus) ses sentiments à Isabelle qui, à son tour dévoile les siens. Isabelle veut convaincre son père de choisir Clindor pour mari, plutôt qu'un autre. Adraste revient, Isabelle s'échappe.

 

Acte 2 Scène 7 - Conflit entre Adraste et Clindor

Adraste suspecte Clindor de ne pas être proche d'Isabelle pour le compte de son maître. Il s'inquiète de son influence sur elle, ce qui pourrait diminuer le peu d'intérêt qu'elle lui porte. Clindor est mécontent : Adraste lui demande de partir. Il lui montre alors qu'il n'en restera pas là.

 

Acte 2 Scène 8 - Arrivée de Lyse sur l'Histoire de Clindor

Lyse avoue à Adraste qu'Isabelle et Clindor sont amoureux. Elle complète par un bref récit de la vie de Clindor. Puis elle conseille Adraste d'aller demander la main d'Isabelle à son père, ce qui règlerait son problème. Lyse propose à Adraste de lui montrer l'idylle d'Isabelle et Clindor ; de les piéger en quelque sorte.

 

Acte 2 Scène 9 - Lyse piège Clindor

Lyse, seule, se congratule de piéger Clindor, en le faisant surprendre par Adraste. Lyse semble avoir une aversion pour Clindor.

 

Acte 2 Scène 10 - Pridamant se méfie de Lyse

Pridamant a peur pour son fils, vis-à-vis du comportement de Lyse. Alcandre le rassure en lui expliquant que Lyse aime Clindor, mais qu'elle veut lui faire payer le dédain qu'il a pour elle.

 

------------------------------------------------------

 

Acte 3 - L'illusion comique de Corneille

Acte 3 Scène 1 - Arrivée de Géronte

Géronte ne comprend pas qu'Isabelle ne veuille pas d'Adraste, qui le voit comme un gendre idéal. Isabelle tente de faire comprendre à son père qu'elle ne le veut pas car elle en aime un autre. Géronte pense qu'il s'agit de Matamore, qu'il n'apprécie guère. La discussion s'échauffe et Géronte demande à Isabelle de partir.

 

Acte 3 Scène 2 - Géronte ne comprend pas l'attitude de sa fille

Géronte, seul, ne comprend pas l'attitude de sa fille. Il espère pouvoir éviter de l'unir à Matamore.

 

Acte 3 Scène 3 - Conflit entre Matamore et Géronte

Matamore se vante encore un fois de ses exploits. Géronte lui fait comprendre qu'il ne lui donnera pas la main de sa fille. Offusqué, Matamore le prévient de sa colère. Sans peur, Géronte lui demande de ne plus chercher à séduire Isabelle.

 

Acte 3 Scène 4 - Clindor l'intermédiaire

Matamore n'accepte pas de se faire expulser par Géronte. Clindor lui propose de mettre à profit sa force pour le convaincre de lui laisser la main d'Isabelle. Matamore lui rétorque qu'il a peur des conséquences qui pourraient ternir son union avec Isabelle. Il demande à Clindor d'aller parler à Isabelle de ses sentiments.

 

Acte 3 Scène 5 - Le choix de Clindor

Clindor, qui est seul avec Lyse, lui avoue qu'elle lui plait, mais que par intérêts, il a choisi Isabelle. Celle-ci doute de cet aveu et l'informe qu'Isabelle l'attend.

 

Acte 3 Scène 6 - La vengeance de Lyse

Lyse, seule, se réjouit d'avoir caché sa haine à Clindor. Elle attend impatiemment le piège qu'elle va lui faire (Acte II, sc.8), par vengeance. Elle promet qu'il n'aura ni Isabelle, ni elle.

 

Acte 3 Scène 7 - Matamore espionne Isabelle et Clindor

Matamore attend le retour de Clindor et Isabelle, dehors. Par peur d'être frappé, il ne veut pas être remarqué par les valets de Géronte. Isabelle et Clindor viennent et Matamore décide de les espionner. Il se cache.

 

Acte 3 Scène 8 - L'amour d'Isabelle pour Clindor

Isabelle explique à Clindor que Géronte est hors de lui (Acte III, sc.1) et qu'il se pourrait bien qu'il n'accepte plus l'entrée de sa maison à Clindor et Matamore. Elle évoque à nouveau l'amour qu'elle a pour Clindor. Matamore n'en peut plus de ce spectacle et sort.

 

Acte 3 Scène 9 - La proposition de duel

Matamore comprend la supercherie : Clindor ne le vantait pas auprès d'Isabelle, mais il la séduisait pour lui-même. Il menace alors de le tuer. Après discussion, en essayant de ne pas alerter les valets, Clindor propose un duel pour gagner le cœur d'Isabelle. Matamore, finalement, lui laisse aimer Isabelle.

 

Acte 3 Scène 10 - Matamore abandonne

Isabelle et Clindor remercient Matamore de les laisser s'aimer. Matamore leur promet de les protéger.

 

Acte 3 Scène 11 - La mort d'Adraste

Adraste apparait, fâché de l'amour d'Isabelle et Clindor. Matamore, Lyse et Isabelle rentre se protéger. Clindor lance un coup d'épée qui tue Adraste. Géronte demande à ce que l'on arrête Clindor.

 

Acte 3 Scène 12 - La peur de Pridamant pour son fils

Pridamant pense que son fils a signé son arrêt de mort. Alcandre le rassure et lui demande d'attendre la suite de l'histoire.

 

------------------------------------------------------

 

Fiche de Lecture Corneille - Acte 4

Acte 4 Scène 1 - La mort imminente de Clindor

Isabelle, dans un monologue, évoque la mort imminente de Clindor pour avoir tué Adraste. Attristée, elle ajoute qu'elle fera en sorte de mourir avec lui. Elle en veut à son père, d'être si sévère.

 

Acte 4 Scène 2 - Lyse console Isabelle

Lyse essaye de consoler Isabelle. Puis elle lui explique qu'elle a élaboré un plan pour faire sortir Clindor de prison. Elle a séduit le geôlier et lui a pris ses clefs. Elle demande à Isabelle de faire ses bagages et de trouver de l'argent pour qu'ils puissent s'enfuir tous les quatre.

 

Acte 4 Scène 3 - Le monologue de Lyse

Lyse, dans un monologue, explique qu'elle a voulu une trop grande vengeance pour Clindor, et qu'elle s'en repent aujourd'hui. Elle veut à tout prix le sauver.

 

Acte 4 Scène 4 - Lyse, Isabelle et Matamore

Lyse trouve Isabelle en compagnie de Matamore. Celui-ci, sous couvert de libérer Clindor, est sorti de sa cachette pour trouver à manger. Isabelle demande à Lyse d'occuper les valets de Géronte pour qu'il puisse sortir de la maison.

 

Acte 4 Scène 5 - Le reproche de Lyse à Isabelle

Lyse lui reproche d'avoir perdu du temps avec Matamore, alors qu'elles sont pressées. Isabelle s'en excuse.

 

Acte 4 Scène 6 - Clindor sauvé

Le geôlier vient avertir Lyse et Isabelle que tout est prêt pour faire sortir Clindor. Isabelle le remercie. Mais Lyse se demande comment ils pourront sortir de la ville. Le geôlier connait un endroit pour en sortir.

 

Acte 4 Scène 7 - Clindor sort de prison

Clindor, seul dans sa prison, parle de sa condamnation. Il pense mériter son sort. Mais quelqu'un ouvre sa cellule.

 

Acte 4 Scène 8 - Le geôlier ment à Clindor

Le geôlier fait croire à Clindor que sa condamnation change : il sera exécuté cette nuit. Il le fait sortir.

 

Acte 4 Scène 9 - Les retrouvailles avec Clindor

Les retrouvailles contentent tout le monde. Isabelle explique à Clindor que c'est grâce à Lyse qu'il est libre. Avant de partir Isabelle fait promettre aux hommes d'être corrects jusqu'à leurs mariages.

 

Acte 4 Scène 10 - Alcandre rassure Pridamant

Alcandre rassure Pridamant sur la suite de leur fuite. Il propose d'invoquer d'autres spectres plus beaux, pour lui montrer Clindor deux ans après.

 

------------------------------------------------------

 

Acte 5 - L'illusion Comique -Fiche de Lecture

Acte 5 Scène 1 - Arrivée de nouveaux personnages

De nouveaux personnages apparaissent. Pridamant observe qu'Isabelle est devenue rayonnante.

 

Acte 5 Scène 2 - Hippolyte va parler au prince Florilame à propos de sa femme

Isabelle (Hippolyte) discute avec Lyse (Clarine). Elle explique qu'elle va parler au prince Florilame de la relation qu'entretient sa femme (Rosine) et Clindor (Théagène). Elle est attristée par cette nouvelle. Clindor arrive, elles s'éloignent.

 

Acte 5 Scène 3 - Clindor, Rosine et Isabelle

Clindor (Théagène) pense avoir affaire à Rosine, mais il s'agit d'Isabelle (Hippolyte). Elle le prend en flagrant délit de la tromper et lui fait part de son courroux. Elle lui reproche d'avoir quitté son père pour le suivre. Il lui répond qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut, mais que si elle part, elle perd le luxe qu'elle a aujourd'hui. Elle lui reproche son impolitesse de vouloir avoir la femme de l'homme qui l'a conduit jusqu'ici (riche capitaine). Il lui rétorque que cela ne change rien à l'amour qu'il lui porte. Elle craint alors que Florilame le tue, s'il apprenait cela. Devant tant de courage, Clindor(Théagène) explique qu'il va arrêter sa liaison. Lyse (Clarine) annonce la venue de quelqu'un.

 

Acte 5 Scène 4 - Eraste poignarde Clindor

Eraste (écuyer de Florilame) vient poignarder Clindor (Théagène). Isabelle (Hippolyte) et Pridamant sont sous le choc. Isabelle (Hippolyte) s'affaiblit devant un tel drame. Pridamant et Alcandre sortent de la grotte.

 

Acte 5 Scène 5 - Pridamant veut mourir - dénouement

Pridamant est triste de la mort de son fils ; il veut mourir. Alcandre lui propose une dernière illusion montrant son enterrement. Tous les personnages vivants et morts apparaissent sur la scène. Alcandre explique qu'en réalité, Clindor, Isabelle, Lyse et le geôlier font partie d'une troupe de théâtre et qu'il n'est mort que dans la pièce. Il fait alors, un éloge du théâtre. Pridamant se réjouit de cette nouvelle et projette de partir à Paris le retrouver.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?