Résumé Les Fausses Confidences scène par scène - Bac Francais

Résumé Les Fausses Confidences scène par scène - Bac Francais

Ce document est un résumé complet des Fausses Confidences de Marivaux pour vous aider à réviser plus facilement le Bac de Français et les épreuves anticipées de Première ES. Cette fiche de lecture des Fausses Confidences est clair et complète, il s'agit donc d'un bon moyen pour réviser les épreuves du Bac et pour obtenir de meilleures notes possibles. Aussi, cela va vous permettre de prendre de l'avance dans vos révisions.

Document rédigé par un prof Résumé Les Fausses Confidences scène par scène - Bac Francais

Le contenu du document

 

Acte 1 - Fiche Bac Les Fausses Confidences

 

Acte 1 Scène 1

 

Arlequin fait entrer Dorante dans les appartements de Marton. Celle-ci est partie chez Araminte. Il lui propose de lui tenir compagnie, Dorante refuse.

 

Acte 1 Scène 2

 

Dubois rejoint Dorante discrètement. Le valet a fait en sorte que M. Rémy, présente Araminte à Dorante. Celui-ci, infortuné, se fait aider de Dubois, pour épouser la riche Araminte, qu'il aime. Personne ne sait que Dubois et Dorante se connaissent. Dubois conseille à Dorante de se faire aimer par Marton, afin que son plan fonctionne puis s'éclipse.

 

Acte 1 Scène 3

 

M. Rémy arrive et propose à Dorante, de se marier avec Marton. Il lui explique qu\'elle n\'a pour l\'instant pas d\'argent, mais qu\'elle va bientôt hériter. Dorante est déconcerté et ne donne pas de réponse. Marton arrive et M. Rémy demande à Dorante de s\'éloigner pour qu\'il s\'entretienne avec elle.

 

Acte 1 Scène 4

 

M. Rémy demande à Marton si elle apprécie Dorante. Il ajoute qu'il veut la marier à Dorante et en faire l'intendant d'Araminte. Dorante les rejoint et se sent mal à l'aise vis-à-vis de la situation. M. Rémy se réjouit de leur future union et s'en va.

 

Acte 1 Scène 5

 

Marton fait remarquer à Dorante, que leur union est très rapide, elle doute de la force de leurs sentiments. Celui-ci confirme. Araminte arrive, et Marton propose à Dorante de s\'éloigner pour qu\'elle l\'avertisse de sa présence.

 

Acte 1 Scène 6

 

Marton indique à Araminte qu\'il s\'agit du neveu de M. Rémy, dont il lui a déjà parlé. Araminte, qui a aperçu Dorante, le trouve beau et accepte qu\'il soit son intendant. Elle craint tout de même que sa beauté entraîne des problèmes. Puis elle lui demande, de le faire venir.

 

Acte 1 Scène 7

 

Araminte informe Dorante qu\'elle l\'accepte en tant qu\'intendant auprès d\'elle. Elle est surprise qu\'il ne veuille être qu\'intendant. Il lui répond que son choix est réfléchi. Elle lui indique alors, qu\'une chambre lui est déjà destinée et qu\'Arlequin deviendra son valet. Marton part le chercher.

 

Acte 1 Scène 8

 

Quand Araminte explique à Arlequin qu\'il servira désormais Dorante, il croit être renvoyé. Marton et Araminte tente de lui faire comprendre qu\'il change juste de personne à servir. Il comprend enfin, lorsqu\'Araminte sort.

 

Acte 1 Scène 9

 

Arlequin tente de réclamer un salaire à Dorante, pour le servir. Celui-ci lui donne une pièce. Arlequin jubile d\'avoir fait plier Dorante et sort.

 

Acte 1 Scène 10

 

Mme Argante est sceptique quant aux compétences de Dorante en tant qu\'intendant : elle le trouve trop jeune et inexpérimenté. Elle lui explique alors, qu\'Araminte va se marier avec le comte Dorimont. Ceci permettra d\'éviter un procès entre eux. Elle ajoute qu\'il devra faire croire à Araminte que ses droits sont plus faibles que ceux du comte, afin qu\'elle accepte le mariage. Dorante note qu\'il fera son travail en suivant les règles. Mme Argante s\'échauffe de constater que Dorante n\'est pas corruptible.

 

Acte 1 Scène 11

 

Marton explique à Dorante que le comte lui a promis mille écus s\'il se mariait avec Araminte. Elle ajoute que cette somme, si Dorante l\'épouse, la concernera autant que lui. Il tente de la convaincre de ne pas entrer dans ces manigances, en faisant appel à l\'amitié qui la lie à sa maîtresse.

 

Acte 1 Scène 12

 

Araminte explique Dorante que sa mère ne l\'apprécie. Puis elle lui fait part de son futur mariage qui permettra d\'éviter le procès qui l\'oppose au comte. Dorante lui indique qu\'il est au courant et lui explique que Mme Argante a voulu le corrompre et qu\'il a refusé. Elle le félicite de sa réaction et lui indique qu\'elle prendra toujours sa défense, car elle a confiance en lui.

 

Acte 1 Scène 13

 

Dubois les interrompt et fait mine d\'être surpris de la présence de Dorante. Il informe Araminte qu\'il a un message pour elle. Elle demande à Dorante de revenir plus tard.

 

Acte 1 Scène 14

 

Araminte demande à Dubois, d\'où venait sa surprise en voyant Dorante. Il lui explique qu\'il le connait, car il était son valet et que Dorante est un homme extraordinaire mais qu\'il est « fou ». Il lui montre qu\'il est fou d\'amour pour elle, qu\'il la suivait de partout et que finalement, las de tout cela, Dubois avait démissionné. Il lui fait croire qu\'elle devrait le renvoyer pour ne pas que sa folie empire auprès d\'elle. Alarmée mais rassurée, elle décide de le garder. Elle prie Dubois de ne pas en parler.

 

Acte 1 Scène 15

 

Lorsque Dubois sort, Dorante entre. Araminte lui explique qu\'elle accepte que le comte lui propose un intendant et que finalement son choix n\'est pas arrêté. Il tente de la convaincre de le choisir. Ne voulant pas le refuser, mal à l\'aise, elle accepte tout de même qu\'il analyse les papiers du procès pour en déduire ses droits.

 

Acte 1 Scène 16

 

Dubois rejoint furtivement Dorante qui est seul et lui indique que Marton le cherche. Il ajoute qu\'Araminte est tombée dans le piège et qu\'elle le prend en pitié. Marton arrive et Dorante sort en laissant le soin à Dubois de lui dire qu\'il est allé rejoindre Araminte. Le valet acquiesce et rajoute qu\'il en profitera pour semer le trouble dans l\'esprit de Marton.

 

Acte 1 Scène 17

 

Marton arrive et Dubois l\'informe que Dorante est parti récupérer des papiers chez Araminte. Il ajoute qu\'il a l\'impression que cet intendant est amoureux de leur maîtresse et la séduit. Marton ne le croit pas et se moque de lui.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Résumé des Fausses Confidences - Acte 2

 

Acte 2 Scène 1

 

Dorante fait part à Araminte que ses droits sont meilleurs que ceux du comte et qu\'elle n\'a pas à se marier avec lui. Il craint qu\'avec cette union, le comte le fasse remplacer mais Araminte a peur de faire du tort au comte. Il ajoute qu\'elle devrait envoyer Dubois gérer une de ses terres. Elle refuse et lui indique qu\'elle sait qu\'il a été son valet. Dorante feint d\'être mal à l\'aise et lui demande s\'il n\'a pas dit du mal de lui. Elle le rassure en lui indiquant que tout ce qu\'il lui a dit était bon.

 

Acte 2 Scène 2

 

M. Rémy les interrompt et explique à Araminte qu\'il a besoin de Dorante. En effet, une jeune femme riche consent à l\'épouser et attend sa réponse. Ce dernier refuse ce mariage d\'argent puisqu\'il est amoureux d\'une autre femme. M. Rémy s\'indigne de sa réponse et cherche appui auprès d\'Araminte. Celle-ci ne veut pas s\'opposer à son choix et s\'éclipse pour les laisser discuter.

 

Acte 2 Scène 3

 

Marton arrive. M. Rémy croit que Dorante refuse ce mariage car il est amoureux de Marton. Il explique cela à Marton et à son grand regret, elle se réjouit d\'être aimé par Dorante et comprend son refus. Exaspéré, M. Rémy s\'en va. Le comte arrive et Dorante part, pour ne pas avoir à parler de son procès.

 

Acte 2 Scène 4

 

Le comte est fâché qu\'Araminte ait choisi un autre intendant que le sien. Il ajoute que la question de son mariage n\'aboutit pas et qu\'il voudrait bien mettre Dorante de son côté pour accélérer les choses. Marton s\'engage à le faire pour lui.

 

Acte 2 Scène 5

 

Arlequin les interrompt et informe Marton de la venue d\'un homme qu\'il ne connait pas. Elle le fait entrer.

 

Acte 2 Scène 6

 

Cet homme vient livrer un portrait d\'une femme qui lui a été commandé, mais il ne connait que le visage du destinataire. L\'ordre lui a été donné de le rendre uniquement à cette personne. Le comte s\'offusque de ne pouvoir voir ce tableau et pense qu\'il s\'agit d\'un portrait d\'Araminte.

 

Acte 2 Scène 7

 

Le comte est parti et Marton indique au livreur que celui qu\'il cherche se nomme Dorante. Celui-ci l\'a prévenu de cette commande et elle croit qu\'il s\'agit de son portrait. Elle le convainc de le lui remettre, puisqu\'il est absent. L\'homme accepte.

 

Acte 2 Scène 8

 

Marton est très contente que Dorante lui ait fait son portrait. Il revient et elle l\'informe que l\'homme lui a donné le tableau. Elle le lui rendra lorsqu\'elle l\'aura vu et lui conseille de s\'en aller car le comte, Araminte et Mme Argante arrive. Elle s\'engage à les rassurer à propos du portrait. Seul, Dorante se réjouit de voir son plan fonctionner.

 

Acte 2 Scène 9

 

Marton explique à Mme Argante, Araminte, et le comte qu\'il n\'y a pas lieu de s\'affoler : le tableau est un portrait d\'elle. Araminte s\'en empare et l\'ouvre : elle découvre que c\'est son propre portrait. Marton est désemparée, elle explique que pourtant Dorante lui avait avoué son amour pour elle. Mme Argante et Araminte accuse le comte d\'être le destinataire du tableau. Celui-ci s\'en défend.

 

Acte 2 Scène 10

 

Ils retrouvent Arlequin et Dubois qui se disputent. Ce dernier explique qu\'il a trouvé un tableau d\'Araminte dans la chambre de Dorante et qu\'il voulait l\'enlever, pensant que ce n\'était pas sa place. Arlequin, en bon serviteur, l\'a empêché de le décrocher. Araminte leur rétorque que cela ne vaut pas une dispute, tandis que Mme Argante lui indique que Dubois a raison. Araminte ordonne aux deux valets de partir.

 

Acte 2 Scène 11

 

Mme Argante avertit Araminte que Dorante n\'est pas un homme bien. Araminte refuse ces accusations et demande à s\'entretenir avec Dubois au sujet de Dorante. S\'il est avéré que Dorante est malhonnête, elle le renverra. Le comte face à cette situation l\'informe qu\'il la laisse libre de son choix et qu\'il abandonne leur procès.

 

Acte 2 Scène 12

 

Araminte s\'en prend à Dubois et lui explique qu\'il l\'a mise dans une situation délicate : elle ne peut pas être méchante avec Dorante de peur qu\'il avoue ses sentiments. Dubois l\'informe que Dorante n\'est pas amoureux de Marton et qu\'il est le destinataire du tableau. Il ajoute qu\'il n\'est pas digne de se marier avec elle, puisqu\'il est pauvre. Dorante vient et Araminte veut lui tendre un piège.

 

Acte 2 Scène 13

 

Dorante vient chercher de l\'aide auprès d\'Araminte car tout le monde lui en veut. Elle lui tend alors un piège en lui faisant croire qu\'elle accepte d\'épouser le comte et lui fait écrire une lettre pour lui. Dorante est anéanti, mais se demande tout de même si elle ne se joue pas de lui.

 

Acte 2 Scène 14

 

Marton les interrompt et expose sa situation. Elle demande à ce que Dorante demande sa main auprès d\'Araminte, s\'il l\'aime vraiment.

 

Acte 2 Scène 15

 

Dorante explique qu\'il aime une autre fille que Marton et qu\'il n\'a pu refuser la proposition de mariage de M. Rémy. Araminte tente de le faire avouer qu\'il l\'aime, mais celui-ci tient le secret. La découverte du tableau découvre ses sentiments. Il tombe à ses genoux. Marton les aperçoit et s\'enfuit. Araminte lui pardonne ses sentiments, mais lui ordonne de partir : elle est fâchée que Marton les ait vu.

 

Acte 2 Scène 16

 

Araminte rencontre Dubois. Elle l\'informe que Dorante n\'a pas avoué ses sentiments et lui demande de se tenir désormais à l\'écart de cette histoire.

 

Acte 2 Scène 17

 

Dubois croise Dorante qui veut lui parler. Pour plus de discrétion le valet lui donne rendez-vous dans le jardin.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Acte 3 - Résumé scène par scène des Fausses Confidences

 

Acte 3 Scène 1

 

Dubois et Dorante s\'entretiennent. Dubois propose à Dorante de faire remettre une lettre par Arlequin. Puis il lui fait comprendre que le plan fonctionne et qu\'Araminte semble amoureuse, elle n\'a plus le choix, elle devra l\'épouser. Marton arrive, Dorante s\'éloigne.

 

Acte 3 Scène 2

 

Marton, qui a été envoyé par Mme Argante et le comte, rejoint Dubois pour en savoir plus sur Dorante. Elle est triste et croit, désormais, qu\'il aime Araminte. Dubois confirme et explique qu\'il en a parlé à Araminte qui ne l\'a pas cru. Il ajoute que Dorante a transmis une lettre à Arlequin et qu\'en l\'interceptant, ils pourraient en savoir davantage sur ses agissements.

 

Acte 3 Scène 3

 

Arlequin entre et leur demande où se trouve la rue Figuier, car il s\'agit de l\'adresse indiquée sur la lettre, mais il ne la connait pas. Dubois, discrètement, pousse Marton à lui prendre la lettre. Elle propose donc à Arlequin de la remettre elle-même. Celui-ci, paresseux, se laisse convaincre.

 

Acte 3 Scène 4

 

Marton garde la lettre pour elle, tandis que Mme Argante et le comte la rejoignent. N\'ayant pas d\'autres informations au sujet de Dorante, Mme Argante accuse Dubois de se moquer d\'eux. Elle a appelé M. Rémy qui doit venir rechercher Dorante. Marton commence à expliquer qu\'elle a peut-être un nouvel indice (la lettre), mais M. Rémy les interrompt.

 

Acte 3 Scène 5

 

Mme Argante ordonne à M. Rémy de repartir avec son neveu, car il ne lui plait pas. Il refuse car il considère que ce n\'est pas à elle de faire ce choix. Le comte s\'en mêle et tous les trois se disputent.

 

Acte 3 Scène 6

 

Araminte les interrompt et sa mère lui défend de garder Dorante comme intendant. Elle invoque le fait qu\'il l\'aime et que ce n\'est pas normal. Araminte refuse d\'avoir à renvoyer un intendant très compétent, sous prétexte qu\'il l\'aime. M. Rémy est surpris par cette information.

 

Acte 3 Scène 7

 

Dorante les rejoint et demande à Araminte ce qu\'il advient de lui. En effet, Marton l\'a informé qu\'il allait être renvoyé. Araminte le rassure, en renvoyant l\'intendant que le comte lui a proposé.

 

Acte 3 Scène 8

 

Marton les rejoint et transmet et fait lire la lettre au comte. Dorante explique dans cette lettre qu\'il est amoureux d\'Araminte et qu\'elle est sur le point de tout découvrir, pris de honte, il part. Dorante ne nie pas qu\'il en soit l\'auteur. Araminte, lasse, lui demande de s\'éloigner. Mme Argante ne comprend pas l\'état de désolation de sa fille et le comte pense qu\'il en est la cause. Il propose de s\'en aller, Mme Argante le retient.

 

Acte 3 Scène 9

 

Dubois rejoint Araminte et la félicite d\'avoir renvoyé Dorante. Il l\'informe qu\'il avait poussé Marton à récupérer la lettre que le comte a lue. Araminte se fâche et fustige Dubois : il l\'a trahi à travers la trahison de son maître. Elle lui ordonne de partir. Dubois se réjouit, son plan fonctionne.

 

Acte 3 Scène 10

 

Marton vient demander à Araminte de la renvoyer, car elle l\'a offensé en faisant renvoyer Dorante, qui l\'aime tant. Ce dernier vient de tout lui expliquer concernant la volonté de mariage de M. Rémy. Araminte s\'apaise et conçoit de garder Marton.

 

Acte 3 Scène 11

 

Arlequin les rejoint et annonce que Dorante veut voir Araminte. Il fustige Marton de lui avoir menti : elle n\'a pas livré la lettre. Araminte accepte de le voir, seule.

 

Acte 3 Scène 12

 

Dorante vient lui parler d\'une affaire qui la concerne. Tous deux sont émus. Ayant l\'impression qu\'Araminte cède, Dorante lui explique que seul son amour est sincère ; le reste a été arrangé à l\'aide de Dubois pour la séduire. Elle se réjouit de cette information et semble accepter son amour.

 

Acte 3 Scène 13 / Scène dernière

 

Le comte et Mme Argante viennent. Araminte informe le comte qu\'elle ne se mariera pas avec lui. Celui-ci comprend qu\'elle aime Dorante et ne s\'oppose pas à son choix. Mme Argante, en revanche conteste ce mariage. Ils sortent. Dubois et Arlequin restent seuls. Dubois se réjouit d\'avoir accompli sa mission, malgré sa difficulté.

 

Margot Ducret

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?