Résumé Le Misanthrope scène par scène, Molière - Bac Français

Résumé Le Misanthrope scène par scène, Molière - Bac Français

 

Résumé Le Misanthrope scène par scène, Molière  - Bac Français

Quiz de Français :

Un évènement survient lors du rassemblement de la famille Strozzi dans la pièce Lorenzaccio. Lequel ?

  • A.Philippe Strozzi est arrêté par des officiers du duc
  • B.Un affrontement éclate entre plusieurs convives
  • C.Le futur mari de Louise est tué
  • D.Louise meurt empoisonnée
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Français

Le contenu du document

Ce document est une fiche de lecture sur le Misanthrope de Molière (oeuvre de 1666). Il s\'agit d\'un résumé complet, qui suit tout le déroulement du texte par Acte et par scène.

Vous souhaitez approfondir et mieux comprendre le Misanthrope de Molière ? Téléchargez gratuitement le document complet en bas de page pour obtenir le shéma récapitulatif des relations entre les personnages du Misanthrope.

 

ACTE I

Acte I, scène 1

Philinte, ami d’Alceste, cherche à savoir pourquoi ce dernier semble tourmenté. Alceste reproche à son ami d’être hypocrite avec certaines personnes : il les flatte, mais ne se rappelle plus leur nom. Il a peur que Philinte en fasse de même avec lui. Celuici se défend en indiquant que ce n’est pas un crime, puisque tout le monde le fait, et qu’il n’y a pas d’autre choix que de feindre l’amitié en société. Cela permet de ne pas se fâcher avec les personnes de la Cour. Alceste ne supporte plus ces fausses relations humaines dans lesquelles ils évoluent et veut changer cela en exprimant ce qu’il pense. Philinte tente de le convaincre de l’utopie de son engagement. De surcroît, il ne comprend pas qu’Alceste tombe amoureux de Célimène qui fait partie de ces gens-là (elle critique ceux qui l’entoure), alors qu’Éliante et Arsinoé - plus sages - ont des sentiments pour lui. Alceste lui explique alors qu’il sait qu’elle est une femme séductrice et fort peu fidèle dans ses propos, mais l’attraction est trop forte. Il termine en indiquant à Philinte, que Célimène partage ses sentiments et qu’il vient lui en parler.

Acte I, scène 2

Oronte les rejoint. Il demande alors à Alceste, dans un élan ininterrompu, de devenir son ami (les deux hommes ne se connaissent pas). Celui-ci, un peu surpris, ne sait que dire et refuse gentiment pour laisser naître naturellement cette amitié. Oronte comprend mais lui propose tout de même d’écouter son poème et d’en juger la qualité. Alceste le préviens de la franchise de ses propos qui peuvent parfois blesser. Oronte - avec appréhension - lit son sonnet. Tandis que Philinte flatte Oronte sur la beauté de son sonnet, Alceste, à demi-mots, le critique et s’indigne du comportement de Philinte. Mais face à la franchise inattendue d’Alceste, Oronte se vexe : il croit en la beauté de son sonnet. S’en suit une dispute.

Acte I, scène 3

Oronte est parti et Philinte se retrouve avec Alceste. Philinte lui montre qu’en voulant toujours dire ce que l’on pense, parfois on se retrouve dans des situations regrettables. Alceste, encore agacé par Oronte, ne veut plus parler à Philinte.

 

ACTE II

Acte II, scène 1

Alceste reproche à Célimène d’être trop avenante et de faire trop d’émules. Il ne pourra le supporter trop longtemps. Célimène regrette la jalousie d’Alceste envers Clitandre. Cette jalousie ne devrait pas exister car elle lui a dit qu’elle l’aimait. L’amour d’Alceste pour Célimène est apparemment, sans limite.

Acte II, scène 2

Basque entre et préviens Célimène de l’arrivée d’Acaste. Alceste lui reproche de ne jamais pouvoir être seul avec elle. Célimène se défend et lui indique qu’elle reçoit Acaste, car il a une place reconnue à la Cour, ce qui l’intéresse.

Acte II, scène 3

Basque revient et annonce une deuxième arrivée, celle de Clitandre. Alceste fait mine de vouloir partir, Célimène lui demande de rester. Malgré la volonté de celle-ci, Alceste refuse et s’en va.

Acte II, scène 4

Éliante rejoint Célimène. Cette dernière constate qu’Alceste est finalement resté. Il explique à Célimène, qu’il est tant qu’elle choisisse son amant et qu’elle dise la vérité sur ses relations (souvent opportunistes). Par les encouragements de Clitandre et Acaste, Célimène, commence à critiquer Cléonte, Damon, Timante, Géralde, Bélise, Adraste, Cléon et Damis. Alceste, outré par tant d’infamies, s’en prend à Clitandre et Acaste qui encouragent par leurs approbations les critiques de Célimène. Cette dernière et Philinte précisent à Alceste, qu’il a un fort esprit de contradiction. Alceste explique alors que ce n’est pas aider la personne que de mettre sur un piédestal ses défauts. Célimène et Éliante rétorquent que lorsque l’on aime, on aime aussi les défauts. Célimène veut discuter à part avec Alceste. Clitandre et Acaste, restent là, Alceste prévient qu’il sera le dernier à partir. Il a peur de laisser Célimène avec eux.

Acte II, scène 5

Basque annonce l’arrivée d’un homme qui veut parler à Alceste. Célimène lui demande de le faire entrer. Acte II, scène 6 Un garde de la maréchaussée vient chercher Alceste afin de rendre des comptes vis-à-vis de la querelle qui le lie à Oronte. Alceste n’en démord pas, le sonnet d’Oronte n’est pas bon. Il part avec Philinte et le garde, laissant seule Célimène avec ses prétendants.

 

ACTE III

Acte III, scène 1

Acaste énumère, à Clitandre, ses propres qualités qui le rendent heureux et qui lui permettent de séduire toutes les femmes. Mais Clitandre lui demande pourquoi il vient se fatiguer à séduire Célimène s’il peut avoir toutes les femmes qu’il veut. Acaste répond qu’il apprécie de faire la cour à Célimène, malgré sa froideur. Ils conviennent alors d’un accord : celui qui ne sera pas aimé de Célimène, se retirera de la course, laissant libre champ à l’élu.

Acte III, scène 2

Célimène revient et se rend compte que Clitandre et Acaste sont encore là. Elle a entendu l’arrivé d’un autre invité.

Acte III, scène 3

Basque annonce l’arrivée d’Arsinoé. Elle discute avec Éliante et les rejoint. Entre-temps, Célimène critique ouvertement Arsinoé, pour son caractère opportuniste et sa quête ininterrompue et vaine d’amants.

Acte III, scène 4

Arsinoé, dans une tirade, vient informer Célimène, des propos peu aimables qui courent sur elle. Elle lui indique aussi qu’elle a tenté de la défendre sur quelques points. Entendant cela, à son tour, Célimène relate les rumeurs qui suivent Arsinoé. Mais leur « fausse » amitié ne tient plus et c’est le règlement de comptes. Célimène l’accuse de la calomnier et Arsinoé lui reproche son libertinage et son orgueil. Arsinoé demande à mettre fin à leurs échanges qui sont sans limites. Célimène sort en lui laissant la compagnie d’Alceste et un mot à son intention qui l’excuse de son absence.

Acte III, scène 5

Arsinoé explique à Alceste, qu’elle est heureuse de pouvoir s’entretenir avec lui. Elle ajoute qu’il mériterait une place reconnue à la Cour. Alceste ne comprend pas cet honneur. Elle lui propose ses services pour se faire une place à la Cour. Alceste qui ne supporte pas leur hypocrisie ne semble pas réjoui de ces informations. Arsinoé explique ensuite à Alceste, que Célimène ne le mérite pas et que ses sentiments pour lui, ne sont pas si vrais. Elle lui propose alors de lui montrer l’infidélité de Célimène, et elle se dévoile à demi-mots.

 

ACTE IV

Acte IV, scène 1

Philinte explique à Éliante qu’Alceste aurait pu atténuer ses propos quant au sonnet d’Oronte. Éliante ajoute qu’elle apprécie la sincérité d’Alceste. Philinte ne comprend pas l’amour que ce dernier porte à Célimène. Tous les deux pensent que Célimène aime moins qu’Alceste. Éliante ajoute qu’en cas de refus de Célimène, elle acceptera qu’Alceste se tourne vers elle. Philinte complète : en cas d’union de Célimène avec Alceste, il dévoilera ses sentiments à Éliante.

Acte IV, scène 2

Alceste, tourmenté, arrive auprès de Philinte et d’Éliante. Il leur explique qu’il vient de voir une lettre de Célimène adressée à Oronte, qui ne laisse aucun doute sur ses sentiments : Célimène est infidèle. Alceste veut se venger d’elle, en offrant son cœur à Éliante.

Acte IV, scène 3

Alceste rejoint Célimène et lui reproche de le tromper. Celle-ci lui défend de tenir un tel discours : elle ne le trompe pas. Celui-ci pense qu’elle feint l’ignorance et lui montre le mot donné par Arsinoé. Célimène ne lui explique pas d’où vient ce mot (Acte III, sc.4), elle est trop affligée par la réaction d’Alceste.

Acte IV, scène 4

Du Bois vient informer Alceste qu’il est recherché et qu’il faut qu’il sorte d’ici pour ne pas se faire arrêter.

 

ACTE V

Acte V, scène 1

Philinte tente de sauver Alceste de son procès pour avoir été franc avec Oronte. Alceste reste sur ses positions, quitte à perdre la vie : c’est pour lui un exemple des déviances de la nature humaine de son époque. Ils attendent Célimène.

Acte V, scène 2

Oronte et Alceste demandent à Célimène de choisir entre l’un et l’autre. Mais Célimène ne veut pas choisir et surtout pas en leur présence. Éliante arrive.

Acte V, scène 3

Célimène pense pouvoir être comprise d’Éliante, mais celle-ci indique qu’elle préfère les aveux francs.

Acte V, scène 4/scène dernière

Acaste, Clitandre et Arsinoé les rejoignent. Les deux hommes veulent des explications quant à la lettre qu’ils ont découverte. Dans cette lettre, Célimène s’adresse à quelqu’un d’inconnu, et critique à la fois Clitandre, Acaste, Oronte et Alceste. Clitandre et Acaste se retirent de la quête du cœur de Célimène.

Alceste, l’informe de sa colère et de la disparition de son amour pour elle. Célimène s’en va et Alceste se déclare à Éliante. Mais celle-ci refuse son amour, elle préfère Philinte. Alceste part vers de nouvelles contrées, où les Hommes sauront apprécier son honnêteté et sa franchise.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?