Résumé Le Barbier de Séville (Beaumarchais) - Français - Première S

Résumé Le Barbier de Séville (Beaumarchais) - Français - Première S

Retrouvez ci-dessous une fiche de lecture complète et précise réalisée par notre professeur de français sur Le Barbier de Seville de Beaumarchais. Cette fiche de lecture est chronologique pour vous permettre de suivre les 4 actes de l'oeuvre et leurs scènes. 

Résumé Le Barbier de Séville (Beaumarchais) - Français - Première S

Le contenu du document

 

Acte I du Barbier de Séville

Acte 1 - Scène 1 : Monologue du Comte Almaviva

A Séville, le comte Almaviva - déguisé en abbé - fait un monologue sous les fenêtres de Rosine. On apprend qu'il en est amoureux sans la connaître et que ces deux personnages ne se connaissent pas. Comme tous les matins, il attend qu'elle se lève et ouvre ses jalousies, pour la voir.

 

Résumé de l'Acte 1, Scène 2

Figaro, se trouve dans la même rue que le comte. Accompagné de sa guitare, il réfléchit à l\'écriture d\'une chanson, quand il aperçoit le comte. Tous deux, anciens valet et maître, se reconnaissent. Le comte demande à Figaro de rester avec lui pour ne pas éveiller de soupçons. Ils entament alors une discussion des retrouvailles. Figaro s\'est établi à Séville en tant que barbier. Il semble malicieux.
Rosine parait enfin et les deux compères se cachent.

 

Acte 1 - Scène 3 : Rosine et Bartholo

Rosine et Bartholo sortent sur le balcon. Rosine fait tomber les paroles de « la précaution inutile » que son maître de chant lui a donné. Elle demande à son vieux tuteur d'aller les ramasser. Mais pendant qu'il descend, elle interpelle le comte pour qu'il vienne récupérer le bout de papier. Arrivé dans la rue, Bartholo ne trouve donc rien et remonte. Il décide, pour éviter d'autres pertes, de fermer les jalousies à clef.

 

Acte 1 - Scène 4

Le comte et Figaro inspectent de plus près le mot tombé : Rosine demande au comte de se présenter sur l\'air de la chanson. Le comte explique à Figaro, qui veut en savoir plus sur la situation, qu\'il a rencontré Rosine au Prado et qu\'il en est tombé amoureux. Depuis il l\'a recherché, et il a appris qu\'elle était mariée au médecin Bartholo. Connaissant ce dernier, Figaro corrige le comte en lui affirmant qu\'elle n\'est que sa pupille. De plus, Bartholo aime Rosine, ce qui n\'est pas réciproque. De là, les deux compères établissent un plan afin de faire entrer le comte dans la maison, pour qu\'il se rapproche de Rosine. Le comte se présentera donc déguisé en cavalier ivre pour demander le gîte à Bartholo, qui ne pourra le lui refuser.

 

Acte 1 - Scène 5 : Le monologue de Bertholo

Bartholo fait un monologue où il annonce secrètement, qu\'il va se marier avec Rosine le lendemain. Don Bazile s\'occupe de cette union. Le comte et Figaro qui se sont cachés, ont tout entendu.

 

Résumé de l\'Acte 1 - Scène 6

Le comte apprenant ce mariage est anéanti. Figaro l\'encourage à répondre à la demande de Rosine (cf. Acte I, sc. 4). Le comte, avec appréhension, se met à chanter sous les fenêtres de Rosine. Elle lui répond brièvement en chantant, avant que la fenêtre ne soit refermée par quelqu\'un. Le comte se réjoui de cette réponse. Figaro et le comte se séparent, en se donnant rendez-vous.

 

Acte II - Fiche de Lecture Le Barbier de Séville

 

Monologue de Rosine - Acte 2 - Scène 1

Rosine fait un monologue dans lequel elle explique qu\'elle a écrit une lettre à Lindor (nom déguisé du comte) et qu\'elle pourrait lui faire passer par Figaro. En effet, elle a remarqué Lindor discutant longuement avec Figaro.

 

Acte 2 - Scène 2

Rosine rencontre Figaro et s\'empresse de lui demander à qui il parlait dans la rue. Figaro lui peint le portrait de Lindor et lui annonce que celui-ci est amoureux. Curieuse, elle lui demande de qui il s\'éprend. Figaro, jouant du suspens, lui avoue qu\'il est amoureux d\'elle. Figaro précise qu\'il a délivré Rosine de ses surveillants. Rosine lui demande ensuite de remettre discrètement sa lettre à Lindor. Bartholo vient, Figaro s\'échappe.

 

Acte 2 - Scène 3

Rosine s\'inquiète de l\'arrivée de Bartholo et de la sortie de Figaro.

 

Résumé Acte 2 - Scène 4

Bartholo arrive en colère auprès de Rosine. Il accuse Figaro d\'avoir endormi ses valets et ainsi laissé libre accès aux appartements de Rosine. Bartholo inquiet et jaloux, a peur que Rosine soit charmée par un autre homme que lui. Il projette même de murer les fenêtres qui donnent sur la rue pour éviter cela. Rosine, énervée et pour le provoquer, répète alors à Bartholo qu\'elle ne l\'aime pas et avoue que Figaro est entré chez elle.

 

Acte 2 - Scène 5 : bertholo et ses valets

Bartholo, seul, maudit ses valets

 

Acte 2 - Scène 6

« L\'Eveillé » vient à Bartholo. Ce dernier l\'invective et lui demande où est le valet, nommé « La jeunesse ».

 

Acte 2 - Scène 7

Bartholo reproche à ses valets d\'avoir laissé entrer Figaro. Il pense que celui-ci a empoisonné ses valets pour ne pas avoir à régler ses dettes.

 

Résumé de l\'Acte 2 - Scène 8

Don Bazile annonce à Bartholo que le comte Almaviva est à Séville. On comprend alors que Bartholo est au courant des recherches et des sentiments du comte vis-à-vis de Rosine. Bartholo a missionné Don Bazile afin de se marier au plus vite avec Rosine, cette information change la donne. Le maître de chant propose à Bartholo de se débarrasser du comte en laissant courir une rumeur diffamatoire à son sujet. 
Par les didascalies on sait que Figaro est caché dans la pièce et qu\'il entend cet entretien.

 

Acte 2 - Scène 9

Figaro est seul dans la pièce. Il fait un monologue où il évoque l\'incompétence de Don Bazile à faire courir une mauvaise rumeur.

 

Acte 2 - Scène 10

Rosine rejoint Figaro. Celui-ci lui annonce que Bartholo veut se marier avec elle, demain. Devant son apeurement, Figaro la rassure en lui expliquant qu\'il va trouver une solution car il a entendu les plans de Bartholo et Don Bazile

 

Acte 2 - Scène 11

Figaro s\'est enfui, Bartholo rejoint Rosine et lui demande ce que Figaro venait lui dire. Rosine lui fait croire qu\'il était venu lui donner des nouvelles de Marceline. Bartholo, qui sait qu\'elle a écrit et donné une lettre à Figaro (pour le comte), recherche la vérité. Tour à tour elle lui fait croire qu\'elle a plongé son doigt dans l\'encre pour calmer une brulure ; qu\'elle a utilisé la sixième feuille pour un cornet etc. Bartholo, agacé, lui déclare qu\'à sa prochaine sortie, il l\'enfermera à l\'intérieur de la maison.

 

Acte 2 - Scène 12

Le comte - déguisé en cavalier ivre - fait irruption dans la pièce. Sous son air soûl, il demande qui est le docteur Bartholo («Balordo»), puis murmure à Rosine, qu\'il est Lindor et lui tend une lettre qu\'elle ne peut prendre. Bartholo demande à Rosine de rentrer dans ses appartements.

 

Acte 2 - Scène 13 : Le compte et Bertholo

Le comte reste avec Bartholo. Sur fond de discussion banale, le comte fait croire à Bartholo, qu\'il est lui aussi médecin (maréchal-ferrant) et que c\'est pour cela qu\'on lui a proposé de se faire héberger chez lui. Bartholo cherche à savoir qui l\'envoie, le comte se fâche.

 

Acte 2 - Scène 14

Saisissant la situation, Rosine intervient. Le comte présente à Bartholo le mot du sergent qui le recommande auprès de lui pour le gîte de ce soir. Bartholo explique que suite à un accord, il n\'est plus obligé de fournir le gîte. Le comte, embarrassé, tente tout de même de transmettre sa lettre en feignant sa chute de la poche de Rosine. De plus, il se moque des propos de Bartholo lorsqu\'il affirme être marié à Rosine. Puis, le comte, ne pouvant aller plus loin, repart.

 

Résumé Acte 2 - Scène 15

Bartholo, jaloux, demande à Rosine de lui lire la lettre remise par Lindor. Il pense, à raison, qu\'il s\'agit d\'un mot doux. Rosine tente de le persuader du contraire. Et, lorsque Bartholo va fermer la porte, elle échange sa lettre avec celle de son cousin. Elle simule ensuite, un malaise. Bartholo en mimant des soins, lui vole la lettre, se rend compte qu\'elle disait la vérité et lui rend. Rosine, qui se ressaisit, fait part de son mécontentement vis-à-vis du comportement du médecin.

 

Acte 2 - Scène 16

Bartholo s\'en va, Rosine lit la lettre de Lindor qui lui demande de se disputer avec Bartholo.

 

Acte III du Barbier de Séville - Beaumarchais

 

Acte 3 - Scène 1

Bartholo, seul, regrette de s\'être emporté contre Rosine. On frappe à la porte.

 

Résumé de l\'Acte 3 - Scène 2

Le comte entre, déguisé en bachelier, il se fait appeler Alonzo. Il explique à Bartholo qu\'il est envoyé par Don Bazile qui est souffrant, pour lui transmettre une information. Le comte joue avec la fausse surdité du médecin et lui dit que Rosine a écrit au comte Almaviva (il lui montre la lettre). Inquiet pour son mariage, Bartholo établit un plan pour faire croire à Rosine que le comte n\'est pas un homme loyal. Il prévient Rosine qu\'Alonzo, lui donnera un cours de musique (et lui montrera la lettre).

 

Acte 3 - Scène 3

Le comte, seul, se rassure de la tournure des évènements. Il écoute à la porte de Rosine et craint qu\'elle ne vienne pas et compromette ainsi son plan.

 

Acte 3 - Scène 4

Le comte s\'est caché dans le cabinet. Rosine ne veut pas faire de chant. Surprise de voir le comte elle feint d\'être mal et accepte finalement de chanter. Discrètement, le comte l\'informe de la venue de Figaro pour les aider. Bartholo reste dans la pièce pour l\'écouter chanter la « précaution inutile » et s\'endort. Le comte en profite pour s\'approcher de Rosine.

 

Acte 3 - Scène 5 : L\'empoisonnement des valets

Bartholo, qui s\'est mis à chanter, accueille Figaro. Le comte et Rosine sont toujours là et essaient de se parler, mais le médecin veille. Bartholo demande à Figaro de s\'expliquer sur «l\'empoisonnement » de ses valets et de sa venue antérieure auprès de Rosine. Après discussion, Figaro informe le médecin qu\'il est venu pour le raser (et débarrasser les deux amants de sa présence en l\'attirant ailleurs). Bartholo, sort ses clefs, et part chercher le nécessaire pour se faire raser dans son cabinet.

 

Acte 3 - Scène 6

Figaro regrette que Bartholo ait gardé les clefs de la maison (il attendait les clefs de la jalousie cf. Acte I).

 

Acte 3 - Scène 7

Finalement Bartholo se ravise et demande à Figaro d\'aller chercher le nécessaire à sa place.

 

Description de l\'Acte 3 - Scène 8

Figaro part. Bartholo informe Alonzo que c\'est Figaro qui a transmis la lettre du comte à Rosine. Il explique qu\'il l\'a envoyé dans son cabinet pour plus de sécurité (ne pas le laisser seul avec Rosine). A ce moment-là Figaro, dans les escaliers, fait tomber le nécessaire de rasage. Bartholo accourt vers lui.

 

Acte 3 - Scène 9

Le comte, seul avec Rosine, lui demande de lui accorder un moment, le soir même, pour qu\'il l\'aide à échapper à Bartholo. Il lui donne rendez-vous aux jalousies.

 

Acte 3 - Scène 10

Bartholo confirme la casse faite par Figaro. Ce dernier a récupéré la clef de la jalousie et la montre, à part, au comte.

 

Acte 3 - Scène 11 : L\'entrée de Don Bazile

Don Bazile entre et cela met tous les personnages en agitation (il est censé être malade). Rosine, Figaro et le comte ne savent pas quoi faire pour ne pas éveiller de soupçons sur leur jeu. Finalement chacun joue son personnage. Le comte reste Alonzo, et Bartholo demande à Don Bazile de se taire sur Alonzo pour ne pas que Rosine sache qu\'il sait qu\'elle a écrit au comte. Et ce dernier amène le médecin à renvoyer Don Bazile chez lui. Figaro appuie cette requête en montrant à tous que Don Bazile est malade. Le comte donne à Don Bazile une bourse d\'or pour qu\'il parte (il part).

 

Acte 3 - Scène 12

Figaro essaie de détourner l\'attention de Bartholo pour que le comte puisse parler à Rosine. Mais Bartholo n\'est pas dupe et se rapproche des deux amants. Il les surprend en train de se confier et s\'énerve. Le comte se défend et prétend que le médecin a eu une hallucination. Il ajoute ensuite, que vis-à-vis de cela, il est normal que Rosine lui échappe.

 

Acte 3 - Scène 13

Rosine est sortie. Figaro et le comte poursuivent la supercherie de l\'hallucination. Puis ils indiquent à Bartholo qu\'il devient fou et sortent tous les deux.

 

Acte 3 - Scène 14

Bartholo, seul, s\'indigne du comportement des deux compères et décide d\'aller chercher de l\'aide auprès de Don Bazile.

 

Acte IV - Fiche de Lecture

 

Acte 4 - Scène 1 : Rencontre entre Bartholo et Don Bazile

Bartholo rencontre Don Bazile. Celui-ci lui avoue qu\'il ne connaissait pas Alonzo, ils soupçonnent qu\'il s\'agisse en réalité du comte. Don Bazile fait part de ses craintes quant au mariage de Bartholo. Non convaincu, Bartholo exige que son mariage se fasse cette nuit et se prépare à calomnier le comte auprès de Rosine. Don Bazile lui donne rendez-vous à 4h00. Il ajoute que le notaire ne pourra être là plus tôt car il marie la nièce de Figaro. Mais Bartholo crie au complot : Figaro n\'a pas de nièce. Il envoie, de suite, Don Bazile chercher le notaire et lui remet les clefs de la maison.

 

Acte 4 - Scène 2

Rosine, seul, attend la venue de Lindor, elle craint qu\'il ne se soit joué d\'elle.

 

Résumé de l\'Acte 4 - Scène 3

Bartholo rentre et rencontre Rosine. Il lui montre la lettre du comte, qu\'Alonzo lui a donnée. Il lui fait croire que cette lettre a été remise à Alonzo par une autre femme. Rosine croit alors que c\'est le comte et non Lindor qui lui fait la cour. Elle déchante et se fâche contre Lindor (le comte) et ses malversations. Elle accepte alors de devenir la femme de Bartholo. Rosine informe celui-ci de la venue du comte par les jalousies. Le médecin l\'envoie alors se cacher chez Marceline et part monter la garde dehors pour les arrêter.

 

Acte 4 - Scène 4

Rosine seule, est triste : elle est tombée amoureuse d\'un escroc. Les jalousies s\'ouvrent alors et Rosine s\'en va précipitamment.

 

Acte 4 - Scène 5

Figaro et le comte pénètrent dans la maison par les jalousies. Le comte s\'interroge sur la réponse de Rosine quant à son souhait de quitter la maison et de se marier chez Figaro.

 

Acte 4 - Scène 6 : Les sentiments de Rosine et Lindor

Rosine avoue ses sentiments à Lindor. A son tour, il les avoue, mais Rosine se fâche et l\'avise de ce qu\'elle vient d\'apprendre (la lettre). Le comte ne tarde pas à révéler la vérité ainsi que sa véritable identité. Rosine s\'évanouit. Remise et heureuse, Rosine les préviens qu\'elle a accepté le mariage avec le médecin et qu\'elle l\'a informé de leur venue. A cet instant, Figaro constate que l\'échelle menant aux jalousies a été retirée.

 

Acte 4 - Scène 7

Le notaire et Don Bazile entrent dans la pièce. Le notaire ne connaissant pas la supercherie unit le comte à Rosine. A l\'aide d\'une bourse d\'or, le comte achète le silence et la signature de Don Bazile (personnage vénal).

 

Acte 4 - Scène 8

Bartholo accompagné d\'un alcade, d\'alguazils et de ses valets entre dans la pièce. Il se met en colère en constatant le mariage du comte et de Rosine. Bartholo comprend la supercherie et sa faiblesse, mais il ne veut pas perdre Rosine.
Finalement, impuissant face à la loi, il se ravise et signe le consentement d\'émancipation de Rosine, qui la laisse au comte Almaviva.

 

Margot DUCRET

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?