Résumé de Hamlet par Scène, William Shakespeare

Résumé de Hamlet par Scène, William Shakespeare

I - ACTE I

1 - Acte I, scène 1

Bernardo prend la relève de nuit et Marcellus et Horatio le rejoignent. Bernardo et Marcellus tentent alors de convaincre Horatio qu\'un fantôme rôde au château. Il apparaît à ce moment-là, il a les traits du roi...
Résumé de Hamlet par Scène, William Shakespeare

Quiz de Français :

Un évènement survient lors du rassemblement de la famille Strozzi dans la pièce Lorenzaccio. Lequel ?

  • A.Philippe Strozzi est arrêté par des officiers du duc
  • B.Un affrontement éclate entre plusieurs convives
  • C.Le futur mari de Louise est tué
  • D.Louise meurt empoisonnée
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Français

Le contenu du document

I - ACTE I

1 - Acte I, scène 1

Bernardo prend la relève de nuit et Marcellus et Horatio le rejoignent. Bernardo et Marcellus tentent alors de convaincre Horatio qu\'un fantôme rôde au château. Il apparaît à ce moment-là, il a les traits du roi défunt de Danemark. Les gardes tentent de le faire parler pour comprendre sa présence, mais celui-ci s\'éclipse. Horatio pense que sa venue ne présage rien de bon, il évoque l\'attaque du roi de Norvège, qui vient pour récupérer ses terres, maintenant que le roi de Danemark est mort. Le fantôme revient, mais part aussitôt. Les gardes décident d\'aller en parler à Hamlet.

2 - Acte I, scène 2

Le nouveau roi de Danemark, discute brièvement de la mort du roi. Il ordonne ensuite, à Cornélius et Valtemand d\'aller rendre visite au roi de Norvège dont le neveu (Fortinbras) réclame les terres de Danemark. Ils partent et Laërte demande à Claudius l\'autorisation de retourner en France. Enfin, le roi et la reine tentent de convaincre Hamlet de rester au château, et Claudius lui fait comprendre qu\'il l\'aime comme un fils. Hamlet, seul, montre son dégoût de voir que sa mère s\'est remariée avec le frère de son père, si rapidement après sa mort. Les gardes entrent, Horatio informe Hamlet qu\'ils ont vu le fantôme de son père. Hamlet semble à la fois surpris et suspect, et se met à questionner Horatio sur l\'apparence de son père. Hamlet décide de les rejoindre lors de la garde de nuit.

3 - Acte I, scène 3

Laërte fait ses adieux à sa sœur et la met en garde contre Hamlet. Il lui fait comprendre que sa fougue l\'a rendu amoureux d\'elle, mais qu\'il ne pourra pas la choisir pour femme, car elle n\'est pas de son rang. Polonius fait à son tour, ses adieux. Laërte parti, Polonius donne à Ophélie le même discours sur Hamlet et termine en lui interdisant de le revoir.

4 - Acte I, scène 4

Horatio, Marcellus et Hamlet montent la garde en attendant le fantôme. À minuit, ils entendent retentir le son des trompettes qui marque la fin d\'une bouteille de vin, bue par Claudius. À cet instant, le fantôme apparaît et fait signe à Hamlet de le suivre. Malgré les réticences des gardes, Hamlet part le rejoindre. Horatio et Marcellus l\'accompagnent discrètement.

5 - Acte I, scène 5

Le fantôme dévoile à Hamlet que Claudius l\'a assassiné. Il explique qu\'il est venu l\'empoisonner lorsqu\'il faisait sa sieste. Hamlet, surpris, se montre apte à la vengeance. Il tente de se calmer, lorsque le fantôme disparaît. Marcellus et Horatio le rejoignent et cherchent à savoir ce qu\'il a dit. Hamlet ne veut pas leur dire, par peur des fuites, mais leur fait jurer de ne pas parler de ce qu\'il s\'est passé cette nuit. Il les informe que pour répondre à la demande de son père, il feindra la folie et leur demande de garder secrète toute cette conversation.

II - ACTE II

1 - Acte II, scène 1

Polonius fait ses dernières recommandations à Reynaldo qui part espionner Laërte. Reynaldo part et Ophélie entre, troublée par le comportement incohérent d\'Hamlet qui est venu la voir. Polonius tente d\'en savoir plus et en conclut qu\'il est devenu fou par l\'amour que lui refuse Ophélie. Ils partent voir le roi pour lui faire part de ceci.

2 - Acte II, scène 2

Le roi et la reine s\'entretiennent avec Rosencrantz et Guildenstern. Ils leur demandent de rester au château et de chercher à comprendre les raisons de la folie d\'Hamlet. Polonius entre et annonce que les hommes qui étaient partis en Norvège sont revenus et qu\'il pense savoir pourquoi Hamlet a changé de comportement. Valterand et Cornélius arrivent et expliquent que le roi de Norvège a mis fin aux attaques de Fortinbras et qu\'il demande un laissez-passer sur les terres du Danemark pour combattre la Pologne. Après avoir été félicités, ils repartent et Polonius passe à son explication. Il leur montre des lettres à destination d\'Ophélie qu\'Hamlet a écrites et qui montrent que l\'amour est la raison de sa folie. Hamlet arrive, le roi et la reine se cachent et Polonius tente de le faire parler de ses sentiments. Polonius sort. Rosencrantz et Guildenstern discutent et Hamlet leur demande ce qu\'ils font au Danemark. Les deux compères avouent qu\'ils ont été appelés par le roi et la reine. La discussion continue et ils annoncent l\'arrivée d\'une troupe de comédiens au château. Polonius les fait entrer tandis qu\'Hamlet feint à nouveau la folie. Il les accueille et demande à un comédien de réciter la tirade d\'une pièce sur la mort de Priam. Le prince interpelle un comédien et lui demande de jouer le lendemain, le meurtre de Gonzague et d\'introduire des vers qu\'il a écrits. Ce dernier, seul, regrette de s\'être laissé emporter par ses sentiments et note qu\'en faisant jouer cette pièce il pourra observer Claudius et s\'assurer que le fantôme disait vrai.

III - ACTE III

3 - Acte III, scène 1

Le roi et la reine interrogent Guildenstern et Rosencrantz sur leur entretien avec Hamlet. Le roi fait sortir tout le monde et attend, caché avec Polonius, la rencontre d\'Hamlet et d\'Ophélie pour savoir si l\'amour est la raison de l\'incohérence du prince. Hamlet arrive en réfléchissant sur sa condition et le chagrin qu\'elle entraîne. Il s\'entretient avec Ophélie et lui explique qu\'il n\'a jamais été amoureux d\'elle et lui conseille de se retirer au couvent. Lorsqu\'il sort, Ophélie est anéantie par ce qu\'elle vient d\'entendre. Le roi est désormais convaincu que l\'amour n\'est pas la raison de sa folie, mais il pense que son comportement n\'est pas sain et prévoit de l\'envoyer en Angleterre. Polonius conseille au roi d\'envoyer, au préalable, la reine parler avec son fils, et ainsi découvrir les raisons de son malheur.

4 - Acte III, scène 2

Hamlet donne les dernières recommandations au comédien qui lira ses vers. Polonius l\'informe de la venue du roi et de la reine pour voir la pièce. Le prince s\'entretient avec Horatio et lui explique qu\'il fait jouer la pièce pour savoir si le roi a vraiment tué son père. Il lui demande d\'observer sa réaction. Le roi arrive et Hamlet feint un discours incohérent. Il prend place auprès d\'Ophélie et la pièce commence. L\'assassinat du roi est mimé et deux comédiens jouent le rôle de la reine et du roi. Le roi s\'endort et la reine lui jure qu\'elle ne se remariera pas après sa mort. Un autre comédien entre et feint d\'empoisonner le roi. Hamlet explique la scène au roi, à la reine et à Ophélie. La similitude de la pièce avec la mort du roi contraint Claudius à s\'en aller. Hamlet reste avec Horatio, ils concluent que le fantôme avait raison. Rosencrantz et Guildenstern arrivent, le prince feint la folie et les deux compères l\'informent que sa mère veut le voir. Hamlet part la rejoindre, et semble fatigué de devoir feindre la folie.

5 - Acte III, scène 3

Le roi craint que le comportement d\'Hamlet ne cache une animosité envers lui. Il ordonne à Rosencrantz et Guildenstern d\'exiler le prince en Angleterre. Polonius entre et informe le roi qu\'Hamlet est parti rejoindre sa mère et qu\'il se cachera pour les espionner. Le roi, seul, se rappelle de son acte. Il ne sait pas quoi faire pour ne pas être puni d\'avoir tué le roi et de bénéficier de ses biens. Hamlet entre et veut tuer Claudius mais il se ravise pour attendre un moment plus opportun.

6 - Acte III, scène 4

Hamlet rejoint sa mère (Polonius est caché). Elle commence à le sermonner sur son comportement, mais il l\'arrête et lui montre que c\'est elle qui n\'est pas correcte. Il la fait asseoir mais elle prend peur et crie. Polonius appelle au secours et Hamlet, pensant qu\'il s\'agit du roi, transperce la tapisserie de son épée et le tue. Le prince informe la reine que son père a été assassiné par Claudius, et l\'accable de reproches. La reine ne supporte pas ces propos et le fantôme du roi apparaît, mais il lui est invisible. Elle pense que son fils plonge de plus en plus dans la folie. Le fantôme s\'éclipse, alors qu\'Hamlet tente de le montrer à sa mère. Il s\'apaise et tente de convaincre la reine de s\'écarter de Claudius. Elle lui assure qu\'elle ne parlera pas de tout cela au roi (elle garde secret le fait qu\'il n\'est pas fou). Il sort en emportant le corps de Polonius.

IV - ACTE IV

1 - Acte IV, scène 1

La reine relate au roi que pris de folie, Hamlet a tué Polonius et s\'est enfui avec le cadavre. Le roi demande à Rosencrantz et Guildenstern d\'aller le trouver, de l\'apaiser et de ramener le corps de Polonius à la chapelle.

2 - Acte IV, scène 2

Ronsencrantz et Guildenstern tentent de savoir où Hamlet a mis le corps de Polonius. Le prince leur reproche alors d\'être opportunistes et de répondre à toutes les demandes du roi. Il veut voir ce dernier.

3 - Acte IV, scène 3

Hamlet face au roi se joue de lui. Sur indices, le roi envoie ses gardes, chercher le corps de Polonius. Il lui ordonne ensuite de partir en Angleterre, car son comportement est insupportable. Hamlet part en refusant de le saluer. Le roi, seul, espère que le roi d\'Angleterre acceptera sa demande de faire tuer Hamlet.

4 - Acte IV, scène 4

Hamlet, Ronsencrantz et Guildenstern rencontrent sur leur trajet au port, le capitaine des troupes de Fortinbras, qui part demander le passage au roi de Danemark. Hamlet s\'entretient avec lui sur leur conquête de la Pologne. Le prince, seul, envie l\'ambition de Fortinbras : il regrette de ne pas se battre plus pour rétablir l\'honneur de sa mère et de son père.

5 - Acte IV, scène 5

Le temps a passé et un gentilhomme annonce à la reine, la venue d\'Ophélie qui semble désorientée. En effet, elle entre et chante des paroles insensées. Le roi vient et constate qu\'elle est devenue folle suite à la mort de Polonius. Celle-ci prend congé et le roi ordonne de la suivre. Claudius regrette que la situation se soit envenimée. Un officier vient l\'informer que le peuple se révolte et demande que Laërte (qui est rentré de France) devienne roi. Celui-ci arrive avec le peuple et s\'entretient seul avec le roi. Il lui reproche la mort de son père et le provoque. Le roi tente de lui expliquer qu\'il n\'est pas la cause de sa mort. Ophélie paraît à nouveau, encore désorientée. Laërte constate que sa sœur est folle et s\'en attriste. Le roi propose à Laërte de convoquer un tribunal : si la culpabilité du roi est avérée dans la mort de Polonius, il lui laissera son trône.

6 - Acte IV, scène 6

Horatio reçoit une lettre d\'Hamlet par l\'intermédiaire de marins. Dans ce courrier, il lui demande de présenter les marins au roi, car ils ont des lettres à lui faire parvenir. Sur le trajet pour l\'Angleterre, Hamlet est attaqué et fait prisonnier des pirates. Il lui demande enfin de le rejoindre rapidement, car il a des informations importantes à lui fournir.

7 - Acte IV, scène 7

Le roi a expliqué à Laërte qu\'Hamlet avait tué Polonius. Il tente de lui montrer pourquoi il n\'a pas été plus dur avec Hamlet vis-à-vis de son crime. Vient alors le messager qui transmet la lettre au roi. Celui-ci ne comprend pas le message d\'Hamlet qui l\'informe de sa venue. Laërte jubile de le revoir et de le tuer. Le roi échafaude un plan pour qu\'Hamlet perde la vie : il combattra Laërte qui le tuera. Si ce n\'est pas le cas, le roi préparera une coupe empoisonnée, qu\'il lui fera boire. Ils feront passer sa mort pour un accident. La reine les interrompt et informe Laërte que sa sœur s\'est noyée. Ce dernier décide de se venger de tout ceci et sort. Claudius indique à Gertrude que Laërte est très énervé et qu\'il a peur de ce qu\'il va faire. Ils le suivent.

V - ACTE V

1 - Acte V, scène 1

Deux fossoyeurs discutent de l\'enterrement d\'Ophélie, il se demande si elle a le droit d\'être enterrée de façon chrétienne. Horatio et Hamlet viennent et ce dernier demande au fossoyeur pour qui est la tombe qu\'il creuse. En discutant avec lui, le fossoyeur lui apprend que le défunt roi a vaincu Fortinbras, le jour de la naissance d\'Hamlet, et qu\'on dit de lui, qu\'il est devenu fou et qu\'il a, par conséquent, été envoyé en Angleterre. Le cortège funèbre entre au cimetière, Hamlet et Horatio se cachent. Ils observent Laërte qui s\'interroge sur l\'enterrement qui paraît si simple pour sa sœur. Les officiants lui indiquent que sa mort suspecte ne leur a pas permis de faire mieux. Hamlet comprend qu\'Ophélie est morte. Il rejoint Laërte qui a sauté dans la tombe. Les deux hommes se battent. On les sépare et Hamlet part. Le roi calme Laërte en faisant allusion à leur plan.

2 - Acte V, scène 2 / scène dernière

Hamlet explique à Horatio qu\'il a intercepté un mot du roi, pour le roi d\'Angleterre, qui stipulait de le tuer. Il fit disparaître ce mot et en écrivit un où il demandait de tuer Rosencrantz et Guildenstern. Il va chercher à s\'allier avec Laërte pour tuer Claudius. Osric les interrompt et vient annoncer à Hamlet que le roi a parié sur lui, dans un combat contre Laërte. Le prince accepte et la cour arrive pour observer ce duel. Avant le combat, Hamlet offre son amitié à Laërte, qui l\'accepte. Ils choisissent leurs épées et le roi prépare la coupe de vin empoisonnée. Hamlet le touche par deux fois et Claudius lui propose la coupe qu\'il refuse. La reine en boit alors une gorgée. Le combat continue et Laërte touche Hamlet de son épée empoisonnée ; ils combattent au sol et échangent malencontreusement leurs épées. Dans le tumulte du combat, la reine tombe et meurt empoisonnée, tandis qu\'Hamlet touche Laërte avec son épée et l\'empoisonne à son tour. Dans un dernier souffle, Laërte accuse le roi de tous ces drames. Alors Hamlet attaque Claudius et le somme de boire dans la coupe empoisonnée. Hamlet tombe et se meurt ; il demande à Horatio de prendre note de la situation, pour la raconter. Mais celui-ci veut en finir et tente de boire la fin de la coupe que le prince lui arrache des mains. Hamlet meurt en nommant Fortinbras à la tête du Danemark. Le prince de Norvège vient et constate le drame, s\'en suit un ambassadeur anglais qui venait annoncer la mort de Rosencrantz et Guildenstern. Horatio demande à évacuer les corps et informe Fortinbras des propos d\'Hamlet. Celui-ci demande à ce que l\'honneur lui soit rendu, en le considérant comme un soldat de sang royal.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?