Résumé de Dom Juan de Molière par acte et scène

Résumé de Dom Juan de Molière par acte et scène

I - ACTE I

1 - Acte I, scène 1

Sganarelle fait un éloge du tabac. Il s\'adresse ensuite à Gusman en reformulant ses propos : il est venu avec Done Elvire, qui recherche son mari, Dom Juan. Sganarelle explique à Gusman que leur venue est inutile...
Résumé de Dom Juan de Molière par acte et scène

Le contenu du document

I - ACTE I

1 - Acte I, scène 1

Sganarelle fait un éloge du tabac. Il s\'adresse ensuite à Gusman en reformulant ses propos : il est venu avec Done Elvire, qui recherche son mari, Dom Juan. Sganarelle explique à Gusman que leur venue est inutile et insinue que Dom Juan est parti vers d\'autres conquêtes. Il décrit ce dernier, comme un personnage infidèle et grand séducteur. Quand Dom Juan s\'approche, Sganarelle informe Gusman que cet aveu restera secret.

2 - Acte I, scène 2

Sganarelle explique à Dom Juan qu\'il parlait avec Gusman. Dom Juan demande alors, ce que pense Sganarelle de la vie qu\'il mène et qu\'il lui fait subir. Sganarelle n\'est pas d\'accord avec le comportement de Dom Juan. Ce dernier, dans une tirade, lui explique ses motivations : l\'amour ne devrait pas avoir de limites. Sganarelle craint que le Ciel ne rende à Dom Juan les malheurs qu\'il engendre.
Dom Juan explique ensuite à Sganarelle qu\'il est venu ici retrouver une nouvelle femme qui va se marier bientôt. Il veut la faire enlever.
Mais à cet instant, il voit apparaître sa femme. Sganarelle ne l\'avait pas prévenu, Dom Juan est affolé.

3 - Acte I, scène 3

Done Elvire comprend en voyant Dom Juan mal à l\'aise que celui-ci est infidèle. Mais elle demande tout de même des explications sur son départ. Après quelques propos hasardeux de Sganarelle, Dom Juan escamote une explication farfelue. Celui-ci est parti car il avait peur que le Ciel le punisse d\'avoir aimé une femme destinée au couvent. Done Elvire s\'indigne de tant de mensonges et espère qu\'il en sera puni.

II - ACTE II

1 - Acte II, scène 1

Pierrot raconte à Charlotte, qu\'il a sorti de l\'eau deux hommes de la haute société (avec l\'aide de Lucas).
Puis Pierrot dévoile ses sentiments à Charlotte et lui confie qu\'il pense qu\'elle ne l\'aime pas. En effet, elle ne lui montre aucun signe d\'affection. Charlotte le rassure en lui expliquant que c\'est dans sa nature de ne pas être expressive.

2 - Acte II, scène 2

Ce sont Dom Juan et Sganarelle qui ont été repêchés par Pierrot. Ils voulaient enlever la jeune fille que convoitait Dom Juan, mais leur barque s\'est renversée et ils sont tombés à l\'eau. Les deux compères croisent alors Charlotte. Dom Juan se met à la séduire, mais celle-ci lui résiste. Il la demande alors en mariage, ce qu\'elle accepte, malgré son engagement auprès de Pierrot.

3 - Acte II, scène 3

Pierrot qui a vu le rapprochement entre Dom Juan et Charlotte s\'avance et les sépare. Puis il se met en colère et montre à Dom Juan que Charlotte n\'est pas libre. Celle-ci ne se défend pas de n\'être plus à Pierrot. Ce dernier et Dom Juan commencent à se battre. Sganarelle qui tente de les séparer se prend un coup. Puis Pierrot part informer la tante de Charlotte, du comportement de Dom Juan.

4 - Acte II, scène 4

Mathurine, une paysanne que Dom Juan a séduite peu de temps avant Charlotte, vient. Elle se demande si Dom Juan charme Charlotte. Celui-ci les monte l\'une contre l\'autre en leur faisant croire que l\'une veut se marier avec lui, mais qu\'il n\'aime que l\'autre (alors qu\'il les a demandées en mariage toutes les deux). Elles se disputent. Dom Juan s\'éclipse et Sganarelle avoue à ces dames que Dom Juan est un séducteur invétéré et qu\'elles devraient s\'en méfier. Mais Dom Juan revient et Sganarelle désavoue ses propos.

5 - Acte II, scène 5

La Ramée vient informer Dom Juan que des hommes le recherchent pour de mauvaises raisons. Pour ne pas être repéré, Dom Juan décide d\'échanger son costume avec celui de Sganarelle.

III - ACTE III

1 - Acte III, scène 1

Par peur d\'être tué à la place de son maître, Sganarelle leur a déniché des costumes : il est déguisé en médecin et Dom Juan en paysan. Il explique alors qu\'il a été sollicité par des paysans, pour les guérir. La conversation dévie et la croyance de Dom Juan redevient le sujet de conversation. Mais, la tête dans leurs idées, ils se sont perdus.

2 - Acte III, scène 2

Il demande alors à un homme démuni, le chemin de la ville. Celui-ci leur indique et demande en compensation une petite pièce. Cet homme, ermite, explique qu\'il vit dans la forêt et prie. Dom Juan se moque de ses pratiques : il lui promet un louis d\'or s\'il blasphème. Le pauvre refuse. À cet instant, Dom Juan aperçoit au loin un conflit inégal, il s\'en va aider l\'homme qui se fait attaquer.

3 - Acte III, scène 3

Dom Juan a fait fuir les voleurs. Dom Carlos ne sait comment le remercier de sa précieuse aide. Puis il lui explique que lui et ses frères recherchent l\'infidèle Dom Juan pour venger l\'honneur de leur sœur (Done Elvire). Dom Carlos n\'a jamais vu Dom Juan. Ce dernier précise que Dom Juan est un ami à lui, mais que pour Dom Carlos, il veut bien se mettre à sa recherche. Il lui propose de lui donner un lieu et une date, et il fera en sorte d\'y amener Dom Juan.

4 - Acte III, scène 4

Dom Juan et Dom Carlos rejoignent la ville. Lorsque Dom Carlos rencontre son frère - Dom Alonse - celui-ci lui fait comprendre qu\'il est accompagné de Dom Juan. Dom Alonse veut le tuer sur le champ, mais Dom Carlos s\'y oppose : il lui doit la vie. Il propose à Dom Alonse de lui laisser quelques jours de liberté avant de le retrouver pour le tuer. Avec difficultés, Dom Alonse accepte. Dom Juan répond qu\'il tiendra sa promesse (Acte III, sc. 3).

5 - Acte III, scène 5

Dom Juan rejoint Sganarelle. Il lui raconte sa mésaventure avec les frères de Done Elvire et rajoute qu\'il ne peut pas rester marié à elle.
Puis, plus loin, il aperçoit une énorme bâtisse, il s\'agit d\'un mausolée construit sur ordre du Commandeur (que Dom Juan a tué). Ce dernier veut le visiter. À l\'intérieur se trouve une grande statue du Commandeur. Dom Juan demande à Sganarelle d\'inviter la statue à dîner. Sganarelle, un peu moqueur, lui demande. Mais la statue, contre toute attente, hoche la tête. Sganarelle est effrayé, Dom Juan reste stoïque.

IV - ACTE IV

1 - Acte IV, scène 1

Dom Juan explique à Sganarelle qu\'il ne croit pas à ce qui vient de se passer. Sganarelle tente de le convaincre de la véracité des faits. Mais Dom Juan le menace de le battre, s\'il n\'arrête pas d\'en parler. Ils se mettent à dîner.

2 - Acte IV, scène 2

La Violette vient informer Dom Juan que M. Dimanche est là et qu\'il vient lui demander de payer ce qu\'il lui doit. Contre l\'avis de Sganarelle, Dom Juan demande à La Violette de faire entrer M. Dimanche.

3 - Acte IV, scène 3

M. Dimanche entre. Dom Juan se met alors à le complimenter, à demander un siège pour qu\'il dîne avec eux...Tout ceci pour ne pas lui laisser la parole et qu\'il ne lui demande pas de le payer. Puis de parole en parole, il fait raccompagner M. Dimanche et s\'en va. Sganarelle reste avec M. Dimanche, celui-ci lui rappelle à Sganarelle qu\'il lui doit de l\'argent. De la même façon, Sganarelle écourte la conversation.

4 - Acte IV, scène 4

Dom Louis vient informer son fils de la colère qui monte en lui, vis-à-vis de son comportement. Il ne supporte plus les débordements de son fils.

5 - Acte IV, scène 5

Dom Juan souhaite la mort de son père. Sganarelle semble lui montrer qu\'il a tort, mais se rétracte et lui notifie que le comportement de Dom Louis est inacceptable.

6 - Acte IV, scène 6

Done Elvire, qui s\'inquiète pour Dom Juan, vient lui annoncer qu\'elle ne l\'aime plus et lui demande de changer de comportement. En effet, elle a peur qu\'il soit puni par le Ciel, de sa vie d\'infidèle et de séducteur.

7 - Acte IV, scène 7

Dom Juan se met à table avec Sganarelle et, à nouveau, ils sont dérangés par un invité. Sganarelle s\'en charge et va ouvrir. Mais il revient, terrifié, en annonçant à Dom Juan que l\'invité est, en fait, la statue du Commandeur. Dom Juan, serein lui demande de la faire entrer.

8 - Acte IV, scène 8

Dom Juan fait mine d\'être à l\'aise, malgré la peur de Sganarelle. Il se comporte avec la statue comme avec un invité normal. La statue lui propose alors un dîner, le lendemain. Dom Juan ira avec Sganarelle. La statue se dit envoyée par le Ciel.

V - ACTE V

1 - Acte V, scène 1

Dom Juan feint de se repentir auprès de son père. Dom Louis lui pardonne alors ses dérives comportementales.

2 - Acte V, scène 2

Dom Juan explique à Sganarelle qu\'il ne s\'est pas assagi, mais qu\'en feignant de l\'être, il se protège des mécontentements des autres. En jouant l\'hypocrite, il peut faire ce qu\'il veut, comme avant, cependant ses frasques doivent être plus discrètes. Effrayé par tant d\'audace, Sganarelle avoue à son maître qu\'il trouve son comportement inadmissible et qu\'il va le mener à sa perte.

3 - Acte V, scène 3

Dom Juan fait croire à Dom Carlos qu\'il ne se remettra pas avec Done Elvire, car le Ciel lui ordonne de rester seul et de se replier dans un endroit isolé. Dom Carlos, qui n\'est pas dupe, lui énonce qu\'il le retrouvera bientôt pour le tuer. Continuant la supercherie, Dom Juan le menace avec les possibles sanctions du Ciel.

4 - Acte V, scène 4

Sganarelle pense que Dom Juan a tort de se comporter comme cela.

5 - Acte V, scène 5

Un fantôme vient à la rencontre de Dom Juan et Sganarelle. Il attend que Dom Juan se repente, sans quoi il le tuera. Dom Juan ne croit pas à cette apparition et ne change toujours pas d\'avis. Il s\'enfuit.

6 - Acte V, scène 6

La statue stoppe la fuite de Dom Juan. Elle lui prend la main et le fait mourir. Sganarelle termine en concluant que justice a été faite pour les autres, mais pas pour lui : il n\'aura pas de salaire.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?