Poésie : Règles de métrique et prosodie - Français - Première S

Poésie : Règles de métrique et prosodie - Français - Première S

Ce cours sur la poésie rappelle les différentes règles de métrique et de prosodie est très utile pour qui veut réviser les notions essentielles concernant la poésie.

Poésie : Règles de métrique et prosodie - Français - Première S

Le contenu du document


Dans une première partie, il y a  une étude des vers et des strophes. On commence par étudier la mesure des vers, qui est une science bien particulière et qu’il faut connaître pour pouvoir appréhender le reste de la leçon. La mesure d’un vers se fait par syllabe. Les différentes règles sont répertoriées ainsi que les termes de poésie. Ensuite, on passe à l’étude des différents types de vers : les vers tiennent leur nom du décompte des syllabes leur correspondant. On étudie ensuite le passage du vers à la strophe qui est un ensemble de vers. C’est le nombre de vers qui détermine la nomination de la strophe.


Dans une deuxième partie, on étudiera l’architecture sonore de la poésie, à savoir l’étude des sonorités rythmiques caractéristiques de la poésie. On commencera par la rime, qui est l’emblème de la poésie en la définissant d’abord puis en répertoriant les différents types de rimes ainsi qu’en étudiant leur alternance et leurs genres. Enfin, la disposition des rimes sera établie. Une étude sera faite à la rime intérieure et  aux particularités du vers libre. On passera ensuite à la deuxième sous-partie consacrée à l’unité sonore : on définira ce terme, puis on parlera de l’allitération et de l’assonance qui concernent les répétitions de sons-voyelles ou de sons-consonnes. Un traitement sera fait au hiatus. 

Dans un dernier temps, on travaillera le rythme du texte en vers en s’attachant d’abord à la coupe d’un vers, qui doit respecter certaines règles telles que l’enjambement, le rejet, le contre-rejet.

Cette fiche propose donc un cours très complet et très clair des règles principales en poésie. Il y a de nombreux exemples pour illustrer cette théorie souvent considérée comme complexe.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?