Les figures de style et les registres littéraires

Les figures de style et les registres littéraires

LES FIGURES DE STYLE ET LES REGISTRES LITTERAIRES

 

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Quiz de Français :

Un évènement survient lors du rassemblement de la famille Strozzi dans la pièce Lorenzaccio. Lequel ?

  • A.Philippe Strozzi est arrêté par des officiers du duc
  • B.Un affrontement éclate entre plusieurs convives
  • C.Le futur mari de Louise est tué
  • D.Louise meurt empoisonnée
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Le contenu du document

LES FIGURES DE STYLE ET LES REGISTRES LITTERAIRES

 

Ce document rappelle de manière synthétique les principales figures de styles et les principaux registres littéraires.

 

1) LES FIGURES DE STYLE

 

On entend par figure de style une manière de s'exprimer, un sens donné au langage. En plus de l'expressivité, elle se caractérise par des transformations linguistiques complexes et évoque le sens que l'énonciateur souhaite donner à sa phrase, à son récit. Il est possible de prendre connaissance de ces figures de styles dans les textes étudiés en cours.

 

1.1) Les figures d'atténuation

 

a) L'euphémisme

 

L'euphémisme correspond à l'atténuation d'un mot afin de donner à une phrase une tournure adoucie lorsque l'on veut évoquer une pensée choquante, brutale ou désagréable. "Elle nous a quitté il y a peu". Ici, cela inclus le décès d'une personne, ainsi le verbe quitter renvoie au terme mort.

 

b) La litote

 

La litote consiste à dire moins pour suggérer plus. Par exemple : ‘'Il ne fait pas mauvais aujourd'hui'' c'est qui insinue que le temps est au beau fixe ou encore ‘'Je ne te hais point'' ce qui signifie que ‘'Je t'aime (bien)''.

 

1.2) Les figures d'amplification

a) L'anaphore

 

L'anaphore procède à une répétition d'un mot voire d'une expression au début d'une phrase ou bien d'un vers. "Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade." (Victor Hugo)

 

b) L'accumulation

 

L'accumulation consiste à appuyer une pensée en l'enrichissant à travers une succession de plusieurs termes. Par exemple, ‘'Devant la maison nous pouvions y retrouver un parterre de jonquilles, roses, lys...une variété surprenante de fleurs.'' L'accumulation ici se fait à travers les fleurs.

 

c) L'hyperbole

 

L'hyperbole est une figure de style désignée lorsqu'il y a exagération. Par exemple : ‘'Ce spectacle est vraiment bien, j'étais mort de rire''. On utilise le mot mort pour signifier le degré humoristique du spectacle. Ou encore ‘'Un géant s'approcha de moi''. Géant est une hyperbole qui désigne une personne de grande taille.

 

d) La répétition

 

La répétition, comme son nom l'indique, consiste en la répétition de mot similaire. Ex. ‘'Tout était jaune. Les murs étaient jaunes, les rideaux étaient jaunes, le canapé était jaune.'' Dans cet exemple nous retrouvons une répétition du mot jaune.

 

1.3) Les figures de l'opposition

a) L'antithèse

 

L'antithèse apparaît lorsque dans une même phrase deux mots ou ensemble de mots sont fortement opposés. Prenons l'exemple de Corneille "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire''.

 

b) L'oxymore

 

L'oxymore se construit à partir de 2 termes opposés juxtaposés dans une même phrase. Ainsi : "Quelle magnifique grimace !" donnera un oxymore car une grimace de nature est tout le contraire de magnifique.

 

c) Le chiasme

 

Le chiasme est une succession de mots semblables (minimum 4 mots) décrivant une même fonction et étant de la même nature. Le chiasme se structure de la manière suivante : AB / BA. Un exemple est de rigueur : "La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable". Le mot neige est confronté au mot sable (éléments naturels) et le mot nord à celui du sud.

 

d) L'antiphrase

 

L'antiphrase consiste en l'expression d'une idée en utilisant un sens contraire, un certain degré d'ironie. Par exemple, imaginons que quelqu'un renverse une boisson, dire ‘'Bravo, c'est réussi !'' est une antiphrase.

 

1.4) Les figures de l'analogie

a) La comparaison

 

La comparaison créé une relation entre deux mots grâce à un outil appelé comparatif. "Il est têtu comme un âne." Ici, on compare il à un âne en s'aidant du comparatif comme. D'autres comparatifs existent : tel, semblable à, ressembler à, ainsi que, etc.

 

b) La métaphore

 

La métaphore correspond à une comparaison sans utiliser de comparatif. Ainsi, nous pouvons retrouver un comparant et comparé. Tel, "Tes yeux sont des soleils".

 

c) La personnification

 

La personnification se rapporte à l'assimilation de mots dont l'affiliation n'est pas correcte. "Cet arbre étendait ses bras fleuris au printemps". Ici, on associe les branches de l'arbre à des bras (terme utilisé pour l'Homme).

 

d) L'allégorie

 

L'allégorie représente de façon imaginée une idée. Vous faites face tous les jours des allégories, par exemple Marianne est une allégorie de la République, la statut de la Liberté celle de la Liberté etc.

 

1.5) Les figures de substitution

a) La métonymie

 

La métonymie permet de désigner un terme à partir d'un mot qui ne lui est pas associé. Prenons l'exemple de "Allons boire un coup", le message à comprendre ici est "Allons, boire une boisson", il en va de même pour "Allons boire un verre'' ici il faut comprendre "Allons boire le contenu d'un verre".

 

b) La synecdoque

 

Pour la synecdoque on parle de ressemblance à la figure métonymie. Dans ce cas, on parle de donner à un mot un sens plus large ou réduit qu'il ne désigne habituellement. Afin de vous illustrer une synecdoque voici un exemple : "A combien sont combien les places de cinéma par tête, s'il vous plait ?" Le mot tête désigne ici les personnes.

 

c) La périphrase

 

La périphrase permet d'évoquer en plusieurs termes l'idée d'un seul. ‘'Nous venons de la planète bleue''. La planète bleue traduit ici la Terre. Un autre exemple plus parlant, en désignant le roi des animaux on se réfère au lion.

 

1.6) Les figures de construction

a) Le parallélisme

 

Le parallélisme consiste à travers deux thèmes à utiliser une même syntaxe. Ces deux thèmes sont souvent juxtaposés. Par exemple : "Que la vie est belle ! Que la nature est tendre !" ou encore "Les trains sifflent souvent, les chiens aboient de temps en temps !".

 

b) L’ellipse

 

L'ellipse se distingue lors qu'on omet des mots dans une phrase qui se laisse cependant deviner. Afin que ce soit un peu plus clair, voici l'exemple de Jean Racine " Je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle ?" Ce qui inclue "...qu'aurais-je fait si tu avais été fidèle ?".

 

2) LES REGISTRES LITTERAIRES

 

Un registre littéraire renvoie à la tonalité qu'un texte traduit, c'est-à-dire les valeurs et les caractéristiques qui le composent. Un registre détient certaines fonctions et certains procédés. Dans cette partie nous retrouvons les registres principaux qui composent la littérature française.

 

2.1) Le registre comique

 

Le procédé du registre comique se fait à travers des jeux de mots, des effets de chute, de rupture et de décalage. Il vise tout aussi bien à divertir, faire rire qu'à critiquer (registre satirique) et dédramatiser une situation. Nous pouvons le retrouver dans les gestes, les situations, les mots employés également. Ce registre est présent dans tout genre littéraire mais plus souvent dans le style théâtral.

 

2.2) Le registre didactique

 

Le registre didactique renvoie à l'intention de transmettre un savoir ou une morale à travers un texte. Pour cela les procédés d'utilisation du registre se font via l'organisation du récit, l'emploi du lexique. Les citations font également parties du procédé du registre didactique.

 

2.3) Le registre dramatique

 

Pour le registre dramatique nous nous plaçons plus particulièrement dans le style théâtral. En effet, nous le retrouvons à travers de la narration rapide, des coups de théâtre, des verbes d'action ainsi qu'un champ lexical appartement aux émotions fortes. Ce qui caractérise le registre dramatique est la succession de péripéties qui maintient le lecteur en haleine (en suspense).

 

2.4) Le registre épique

 

Nous entendons par registre épique, poème, texte théâtral, récit historique narrant des événements et aventures héroïques ou inattendus, en s'appuyant sur les verbes d'actions, les figures de styles telles que l'amplification, l'hyperbole, l'emphase... Le champ lexical du combat est privilégié ce qui appelle à provoquer de l'admiration chez le lecteur.

 

2.5) Le registre fantastique

 

Nous entendons par fantastique toute oeuvre qui se base sur du surnaturel et du mystérieux dans le cadre de la vie réelle. Poussé par des phrases brèves, interrogatives, des verbes de perceptions et des faits dit étranges et inexpliqués, le registre fantastique se nourrit de la peur, de l'inquiétude et du doute du lecteur.

 

2.6) Le registre ironique

 

Comme son nom l'indique, le registre de l'ironie se base sur l'opposition, et l'exagération des propos utilisés dans un récit, dont le but est de se moquer ou de rire d'une situation, de quelqu'un.

 

2.7) Le registre lyrique

 

Le registre lyrique passe par le champ lexical des émotions et des sentiments, où la ponctuation est forte. Les figures de styles employées se trouvent être les métaphores, les comparaisons, les hyperboles et les antithèses. Ce registre retranscrit les états d'âme et d'émotions. Il est utilisé fréquemment dans les poésies à caractère romantique.

 

2.8) Le registre merveilleux

 

Comme le registre du fantastique, le merveilleux se lie au surnaturel. Cependant à la différence, ici le merveilleux est perçu comme étonnant et épatant. Plusieurs personnages apparaissent : dieux, anges, fées, princes, rois...et se mêle à la réalité. Ces récits sont souvent débutés par un ‘Il était une fois'.

 

2.9) Le registre pathétique

 

Le registre pathétique renvoie au champ lexical de l'affectif, de la souffrance et de la mort. Il est employé à travers des structures de textes exclamatives et interrogatives, en se rapportant à des figures d'amplification, métaphore, comparaison. Nous le retrouvons dans les romans, poésies à travers des émotions qui évoqueront au lecteur de la tristesse et de la peine.

 

2.10) Le registre tragique

 

Le registre tragique attriste le lecteur, le plonge dans une pitié soudaine. Pour cela, dans ce registre nous pouvons y voir figurer des situations ne permettant aucun appel, aucun secours. Pour cela, le récit est ponctué d'un langage soutenu, d'un champ lexical de la souffrance, de l'impuissance et de la mort, utilisant des formes d'interrogation, d'exclamation et de ponctuation affective.

 

 

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

Bossertue
3 5 0
12/20

On ne trouve que les figures les plus connues, alors que je pense que beaucoup cherchent certaines figures moins fréquentes, et donc plus pertinentes dans un commentaire... Mais très bonne fiche sinon ^^

par - le 04/06/2015
1XMisterX1
5 5 0
20/20

Je vous remercie pour cette fiche complète et bien résumée :)

par - le 31/01/2015
Clr
5 5 0
20/20

Feuille de révision complète, très claire... parfaite !

par - le 23/12/2013

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