Le texte theatral et sa representation : du XVIIeme siecle à nos jours - Premiere S

Le texte theatral et sa representation : du XVIIeme siecle à nos jours - Premiere S

Ce cours gratuit, rédigé par un professeur de français, est intitulé "Texte théâtral et représentation : du XVIIème siècle à nos jours". Grâce à cette leçon, vous assimilerez facilement les notions importantes de ce chapitre essentiel en vue du bac S.

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Le texte theatral et sa representation : du XVIIeme siecle à nos jours - Premiere S

Le contenu du document

 

I. LE VOCABULAIRE THÉÂTRAL

1. Les répliques

 

  • Aparté : c’est ce qu’un personnage dit à l’écart des autres et que seuls les spectateurs sont censés entendre.
  • Dialogue : c’est un échange de paroles, une conversation entre deux personnages ou plus.
  • Monologue : c’est le discours qu’un personnage se tient à lui-même. Il devient parfois tirade.
  • Stichomythie : c’est un dialogue où les personnages se répondent vers pour vers.
  • Tirade : c’est une longue réplique récitée d’un trait, sans interruption, par un seul personnage.

 

2. Les indications de texte

 

  • Les didascalies (en italique) sont des indications scéniques, à savoir le lieu où se déroule l’action, et les personnages en présence, en début de scène et d’acte.
  • Les didascalies internes sont, quant à elles, écrites en italique, entre parenthèses. Elles décrivent notamment les actes, comportements, humeurs, vêtements mais aussi des personnages, ou tout changement de situation dans la scène.


II. L’HISTOIRE DU THÉÂTRE

1. Le XVIIème siècle

Le XVIIème siècle voit le théâtre gagner ses premiers hommages, surtout en France. Le public développe un intérêt certain pour ce genre littéraire qui s’est donné pour objectif de divertir.

 

  • Pierre Corneille (1606-1684) 
  • Jean Racine (1639-1699) 
  • Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) 

 

2. Le XVIIIème siècle

Un théâtre plus engagé, mais aussi plus comique, voit le jour en ce siècle des Lumières, à qui la tragédie ne convient plus.

Le style de l’époque est souvent censuré en raison de sa critique quotidienne du pouvoir en place. On parle alors de drame bourgeois.

 

  • Marivaux (1688-1763) 
  • Alain-René Lesage (1668-1747) 
  • Beaumarchais (1732-1799) 
  • Denis Diderot (1713-1784) 

 

3. Le XIXème siècle

Les genres se mélangent, mais le drame trouve un certain écho auprès du public.

Les auteurs de cette période sont vite repérés et catalogués, parfois même la censure les guette.

 

  • Victor Hugo (1802-1885) 
  • Alfred de Musset (1810-1857) 

 

4. Le XXème siècle

La première moitié du XXème siècle marque un retour et une réadaptation des œuvres antiques. Les auteurs s’en emparent et les réécrivent.

 

  • Jean Cocteau (1889-1963) 
  • Jean Giraudoux (1882-1944) 

 

Au milieu du siècle, naît le mouvement et le théâtre de l’absurde (1950) dont les principaux dramaturges sont, entre autres :

 

  • Eugène Ionesco (1909-1994) 
  • Samuel Beckett (1906-1989) 

 


CONCLUSION

Tout d’abord, œuvre littéraire, le théâtre est devenu un genre. Le plaisir de lire devient alors le plaisir de voir. Les styles théâtraux se succèdent, se mélangent et se renouvellent pour s’étendre à un public de plus en plus large au fil des siècles.

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