Le registre comique - Français - Première S

Le registre comique - Français - Première S

digiSchool vous propose une fiche de révision de Français Première Scientifique sur le registre comique.

Vous verrez dans un premier temps les différentes formes du comique et les procédés utilisés. Et enfin, les fonctions du comique.

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Le registre comique - Français - Première S

Le contenu du document

 

Le comique provoque le rire. Il n’est pas toujours de même nature. 

 

LES DIFFERENTS COMIQUES 

La satire

Il s’agit d’une critique moqueuse d’un vice ou d’un ridicule. 

Dans la lettre persane 37, Montesquieu fait la satire d’un pouvoir monarchique vieilli, en exagérant ses incohérences. 

 

La parodie

La parodie imite, en les exagérant et en les ridiculisant, les caractéristiques d’un style ou d’un genre. 

Jean Tardieu parodie les dialogues stéréotypés des comédies de boulevard. 

 

Le burlesque 

Le burlesque pousse une situation jusqu’à l’extravagance. (Par exemple Bérenger, combattant dérisoire, face à ses concitoyens transformés en rhinocéros). 

 

L’absurde

L’absurde fait ressortir le comique d’une situation étrange ou incompréhensible (le dialogue incohérent entre Vladimir et Estragon). 

 

L’ironie 

L’ironie consiste à se moquer en laissant entendre le contraire de ce que l’on dit. 

 

L’humour

L’humour révèle, sans méchanceté, les aspects risibles de situations ou de personnages sérieux. 

 

LES PROCEDES UTILISES

 

Le comique a des mécanismes propres qui reposent sur l’utilisation de procédés. 

 

L’exagération  

Les traits physiques, les traits de caractère, les situations, sont grossis par rapport à la réalité. 

Comme dans une caricature, Rabelais, pour décrire la mauvaise éducation de Gargantua, amplifie les signes de paresse et de sottise. L’exagération est le procédé favori de la satire. 

 

La répétition 

Il s’agit d’un phénomène d’insistance qui survient au mauvais moment et qui produit un effet comique. 

« Le pauvre homme ! » dans la scène 4 de l’acte I de Tartuffe est une répétition de mots. 

Dans L’Ecole des femmes, les rencontres entre Arnolphe et Horace, qui tournent toutes au désavantage d’Arnolphe, sont des répétitions de situations qui surviennent toujours au mauvais moment ; ce qui provoque le rire. 

 

Les déformations et les inventions 

Elles constituent un écart par rapport à la norme et à ce que l’on attend, ce qui les rend risibles. 

Jean Tardieu déforme le sens des dialogues en remplaçant un mot par un autre. 

Michaux dans Le Grand Combat, déforme et invente des mots. 

 

Les décalages et le mélange de tons 

Ils créent un écart et sont souvent caractéristiques de l’ironie. On peut parfois introduire un détail incongru dans un contexte sérieux, changer de niveau de langue ou bouleverser la syntaxe.  

 

Les sous-entendus et les allusions 

Ils permettent d’attaquer une cible, notamment par des mots à double sens. 

 

LES FONCTIONS DU COMIQUE 

 

Libérer 

Le comique se charge de « dégonfler » les bêtises humaines par le rire. Il libère l’homme de ses préjugés et de ses peurs en les rendant ridicules. 

Son rôle libérateur se ressent par le fait qu’il traite de façon irrespectueuse des sujets considérés comme tabous (la maladie, la politique…) et qu’il démystifie ce qui est réputé noble (le courage, l’amour, le malheur, la mort…)

Cette fonction du comique est résumée par Figaro dans Le Barbier de Séville : 

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer ».

 

Critiquer 

Le comique sert souvent d’arme. Faire rire d’une institution, d’un défaut, d’un abus, permet de les discréditer. Comme le dit Molière dans la Préface de Tartuffe :

     « C’est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde ». 

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