La question du genre théâtral dans Les Bonnes de Jean Genet - Première S

La question du genre théâtral dans Les Bonnes de Jean Genet - Première S

Ce cours complet rédigé par un professeur de français est consacré à la question du genre théâtral dans l'oeuvre deJean GenetLes Bonnes.

Ce cours de français gratuit de niveau Première S met en lumière la modernité de la pièce de Jean Genet, puisqu'elle s'inscrit dans la plus grande tradition du théâtre tragique, et trouve quelques ressources dans la comédie.

Consultez et téléchargez gratuitement ce cours ci-dessous grâce à vos jetons.

La question du genre théâtral dans Les Bonnes de Jean Genet - Première S

Le contenu du document

 

I. INTRODUCTION

Oeuvre aux multiples facettes, Les Bonnes de Jean Genet fascine autant par son intrigue et ses personnages monstrueux que par sa composition.

 

II. L'INFLUENCE DE LA TRAGÉDIE CLASSIQUE

Tout d'abord, nous voyons que les Bonnes se range dans une longue tradition du théâtre classique et, plus particulièrement, de la tragédie ; et ce pour plusieurs raisons.

1. Le respect des trois unités

Bien qu'écrivant une pièce moderne, et même contemporaine, Jean Genet s'attache à respecter la règle des trois unités, qui régissait le théâtre classique : unité de tempsunité de lieuunité d'action

 

  • L'unité de temps
  • L'unité de lieu
  • L'unité d'action

 

2. La monstruosité et le suicide

 

  • La monstruosité dans le théâtre antique et classique

 

Ainsi, le thème de la monstruosité est presque un topos de la tragédie classique. Beaucoup de personnages de latragédie antique, ou classique, sont des monstres sans pouvoir l'éviter. Pensons à Oedipe, ou à Phèdre, monstrueux car incestueux ; ou à Médée, monstrueuse car meurtrière par passion. 

 

  • Genet : la monstruosité de l'ordinaire

 

Bien que Genet ne reprenne pas de thème mythologique, la monstruosité du personnage est bien un élément du théâtre tragique classique. Cette monstruosité des bonnes est renforcée par le fait que les bonnes n'aient absolument aucune raison de commettre ce meurtre de leur maîtresse. 

 

  • Le thème du suicide

 

Par ailleurs, le thème du suicide rejoint, en un sens, le thème de la monstruosité, d'une part car il s'agit d'un geste condamné par la société, et d'autre part car il s'agit d'un meurtre. En effet, on dénombre bon nombre de suicides dans le théâtre antique (OedipeAntigone...) comme dans le théâtre classique (PhèdreRoméo et JulietteHamletAntoine et Cléopâtre...)

3. Le fatum

 

  • Le fatum dans les Bonnes

 

Le fatum est la destinée inéluctable qui pousse tous les personnages d'une tragédie vers leur destin, qu'ils cherchent à éviter sans y parvenir (Oedipe cherche à éviter d'épouser sa mère et de tuer son père, Phèdre cherche à éviter la mort, etc)

 

  • Un fatum encore plus tragique, car il est évitable

 

Si la mort de Claire ne s'explique pas narrativement parlant (en effet, le personnage n'a pas de raison de mourir, aucun élément extérieur ne la pousse au suicide), c'est qu'elle a avant tout une explication dramaturgique : Jean Genet joue avec les codes du théâtre classique, tout en les détournant. 

 

  • La tisane empoisonnée et le revolver de Tchekhov

 

La tisane, instrument de la mort, illustre ainsi un autre ressort du théâtre classique, dit du revolver de Tchekhov. Cette technique narrative, qui tire son nom de l'écrivain russe Anton Tchekhov, consiste à ne pas utiliser, dans le récit, d'élément superflu. S'il y a un revolver dans la pièce, ce revolver doit servir à tuer quelqu'un. 

4. La catharsis

Par ailleurs, en tant qu'héritière des grandes tragédies antiques et classique, la pièce de Jean Genet a également une fonction cathartique. 

 

  • La catharsis : définition

 

La catharsis, telle qu'elle a originellement été définie par Aristote dans sa Politique, est un terme grec qui désigne la purgation des émotions négatives de l'âme (telles que la peur ou l'angoisse) par l'intermédiaire de l'âme. 

 

  • L'effet cathartique des Bonnes

 

Les Bonnes de Jean Genet produit cet effet cathartique ; et c'est probablement cette catharsis qui explique le trouble, le malaise du public lors des premières représentations de la pièce. 

 

III. L'INSPIRATION COMIQUE

On peut donc définir les Bonnes à la fois comme une tragédie, et comme un hommage au théâtre tragique. Pourtant, même si l'influence du théâtre comique est bien moindre, il nous faut la relever.

1. Madame : l'archétype et le vaudeville

Ainsi, le personnage de Madame, qui tarde tant à arriver sur scène, est, par bien des aspects, un personnage comique. 

 

  • L'archétype
  • Contradictions internes et externes
  • L'inspiration vaudevillesque

 

2. Les bonnes : personnages à contre-courant

Par ailleurs, les personnages des bonnes ont une valeur comique, non pas en soi, mais par leur héritage. 

En effet, le spectateur ou le lecteur sont familiers du rôle qu'ont, généralement, les personnages de domestique au théâtre. 

3. Valeur ludique de l'hommage au théâtre

Enfin, l'une des dimensions comiques de la pièce réside dans son écriture même, et dans l'hommage à la littérature théâtrale qu'il contient. Car il y a une dimension ludique à citer d'autres auteurs, et à attendre du spectateur et du lecteur qu'il comprenne ces hommages.

 

  • L'hommage à une tradition théâtrale
  • Une mise en abyme...
  • … et un hommage à la mise en abyme !

 

 

IV. CONCLUSION

Entre héritage tragique et inspiration comique, Jean Genet s'inspire et cite le théâtre d'antan, pour créer un théâtre contemporain, de dénonciation sociale. 

C'est l'extraordinaire modernité de la pièce (modernité du thème, du langage, innovation dramaturgique) qui a su faire des Bonnes la pièce de Genet la plus jouée au niveau mondial.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit à bac-s.net pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?