Correction bac S de Français - Washington 2015

Correction bac S de Français - Washington 2015

Nous vous proposons la correction détaillée du bac S 2015 de français de Washington 2015. Cette correction a été écrite par notre professeur de français

Ce sujet est composé de quatre textes Les Châtiments, « Lux » de Victor HUGODiscours à la jeunesse, de Jean JAURESLe Feu, d'Henri BARBUSSE et « Mort d’un soldat républicain près de Cerro. Muriano », de Robert CAPA.

Téléchargez gratuitement la correction du bac S 2015 de français de Washington 2015.

Correction bac S de Français - Washington 2015
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

588 téléchargements

Le contenu du document

QUESTION

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points) :

Par quels moyens les auteurs du corpus essaient-ils d’agir sur l’esprit du lecteur ou du spectateur ?

 

Les trois textes et la photo dénoncent chacun à leur manière des violences liées aux guerres et aux contextes politiques et économiques.

 

Victor HUGO dénonce l’absolutisme de Napoléon III et du Second Empire ; Jean Jaurès, qui sera assassiné en 1914, est un orateur et un parlementaire qui tente de faire prendre conscience aux étudiants à qui il s’adresse de l’importance d’être pacifiste ; Barbusse, dans son roman de guerre autobiographique, montre les horreurs et l’absurdité de la Première Guerre Mondiale que même les soldats ne veulent pas faire ; Robert Capa, grand photoreporter, témoigne de la guerre civile espagnole avec un cliché, certes controversé, mais qui a le mérite de faire réagir.

Car le but de tous ces auteurs est bien de faire réagir le lecteur ou le spectateur. Ce sont toutes des œuvres engagées qui ont pour objectif de dénoncer la guerre, quelle qu’elle soit.

 

Hugo et Jaurès abordent le thème sous un aspect différent. La guerre n’est pas présente, mais elle menace. Les citoyens sont touchés par l’aspect économique et politique. Ils veulent donner de l’espoir aux lecteurs et auditeurs. Jaurès s’adresse à des lycéens : c’est la jeunesse qui porte l’espoir. On notera l’aspect oratoire des deux textes : les nombreuses exclamations d’Hugo trouvent leur correspondance dans les interrogations rhétoriques de Jaurès. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

lma2016
5 5 0
20/20

Bonsoir, je viens juste de m'inscrire sur le site et j'en suis ravi. J'y ai trouvé des supports très bien conçus qui vont, j'en suis sûr, m'aider à progresser dans mes études. Grand merci pour ce que vous faites. Saïd.

par - le 13/11/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?