Biographie Madame de la Fayette - Français - Première S

Biographie Madame de la Fayette - Français - Première S

Voici un cours de Français de 1ère S, rédigé par notre professeur, qui porte sur la biographie de Madale de la Fayette.

Vous apprendrez tout d'abord qui était Madame de la Fayette, et quelles sont ses oeuvres que vous devez connaître. Vous étudierez également les thèmes de prédilection de Madame de la Fayette ainsi que ses particularités d'écriture.

Téléchargez gratuitement ci-dessous ce cours de Français de Première sur la biographie de Madame de la Fayette.

Biographie Madame de la Fayette - Français - Première S

Le contenu du document

 

Madame de La Fayette (attention il semblerait que les deux orthographes de Lafayette et de La Fayette soit tolérées) est très souvent au programme au bac de français soit sous forme d’extraits soit en œuvre complète, et ce dans toutes les sections y compris en STMG.

 

QUI EST MADAME DE LA FAYETTE ?

Madame de La Fayette est une femme de lettres du XVIIe siècle (1634-1693). 

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne naît en 1634 à Paris. A 16 ans, elle fréquente les salons de Melle de Scudéry et devient demoiselle d’honneur de la régente Anne d’Autriche. Elle se retrouve ainsi au cœur des intrigues de cours. Elle se marie à 21 ans avec le comte François de La Fayette. Elle anime un salon littéraire à Paris et côtoie des écrivains, intellectuels. Elle est notamment amie avec Madame de Sévigné, La Rochefoucauld et Henriette d’Angleterre. 

 

QUELLES SONT LES ŒUVRES DE MADAME DE LA FAYETTE QUE JE DEVRAIS CONNAITRE ?

Elle a écrit en 1662 une nouvelle, La Princesse de Montpensier (une nouvelle) et un roman, Zaïde en 1671. Pour les cinéphiles, La Princesse de Montpensier a été adaptée librement au cinéma par Bertrand Tavernier en 2010.

C’est son court roman La Princesse de Clèves (1678) qui lui a valu un succès immédiat. Il fut publié anonymement en 1678 car Madame de La Fayette est aristocrate, elle ne peut s'abaisser à signer ses œuvres de fiction moderne, ou même d'histoire. Il aurait fallu écrire des mémoires ou tenir une correspondance, comme Mme de Sévigné qu'elle rencontre souvent, ou en rester au roman pastoral, ou au grand roman précieux de Mlle de Scudéry.

De plus, la critique, pendant fort longtemps, ne put supporter qu'une femme écrivît un chef-d'œuvre. Comme on apprit très vite que Madame de La Fayette était l'auteur de cet ouvrage, on soupçonna tout aussi vite une supercherie ou une façade pour dissimuler les noms de Huet, Segrais, La Rochefoucauld ou Ménage. On ignora qu'en ce temps les textes étaient lus, discutés ou réécrits à plusieurs, pour enfin se voir publiés sous le nom d'un seul, ou de personne. Le récit deMadame de La Fayette appartient donc à son temps, même s'il marque une rupture dans l'esthétique du roman.

Ce texte est une œuvre clé de la littérature française car il s’agit du premier roman psychologique « moderne ».

 

QUELS SONT LES THEMES DE PREDILECTION DE MADAME DE LAFAYETTE ?

Cet auteur était connu pour ses talents de fine observatrice :

 

  • des mœurs de la cour

 

Dans La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette s’inspire de la Cour de Louis XIV qu’elle connaît bien afin de décrire la vie de cour sous le règne de Henri II.

 

  • des tourments de l’amour

 

Les tourments de l’amour occupent une place importante dans La Princesse de Clèves.

L’amour est toujours contrarié soit par la non réciprocité des sentiments, soit par l’ambition soit par les convenances sociales.

 

  • de la psychologie humaine

 

Dans La Princesse de Clèves, c’est la vie intérieure de l’héroïne qui fonde l’histoire. Cette analyse minutieuse de la psychologie des personnages est tout à fait nouvelle au XVIIe siècle.

 

QUELLES SONT LES PARTICULARITES DE L’ECRITURE DE MADAME DE LA FAYETTE ?

L’écriture de cette femme de lettres est sobre et ses descriptions tout en retenue. Les procédés littéraires présents sont ceux de l’atténuation comme les litotes, les euphémismes mais aussi paradoxalement nous remarquerons un emploi abondant de l’hyperbole.

Souvent nous considérons qu’elle est un auteur classique car elle respecte, en les transposant au genre du roman, les règles de l’écriture classique (sobriété, retenue, vraisemblance et bienséance).

 

POURQUOI DOIS-JE ETUDIER LA PRINCESSE DE CLEVES ?

En général, vous étudiez ce roman à propos de l’objet d’étude : « le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours ». Il est considéré comme le premier roman « moderne » français.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?