Biographie Eric Emmanuel Schmitt - Français - Bac S

Biographie Eric Emmanuel Schmitt - Français - Bac S

Nous vous proposons ce cours de français gratuit niveau Première S, rédigé par notre professeur, consacré à la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Grâce à cette biographie, vous en saurez plus sur la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt, ses oeuvres, ses réflexions...

Téléchargez gratuitement la biographie d'Eric-Emmanuel Schmitt ci-dessous pour les épreuves anticipées de Français du Bac S !

Biographie Eric Emmanuel Schmitt - Français - Bac S

Le contenu du document

 

En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont reçu de multiples récompenses. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Ces œuvres sont très étudiées dans les classes de collège et de lycée. 

 

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, pièce largement inspirée du mythe de Don Juan. Cette pièce sera mise en scène par Jean-Luc Tardieu.

 

Auteur remarquable et intarissable touche à tout littéraire, il s’est illustré aussi bien dans le théâtre, le roman, la nouvelle et même l’opéra.

 

Sa carrière de romancier est populaire auprès des collégiens car il a écrit six récits sur l’enfance et la spiritualité : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir et Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus.

 

Pratiquant l’art de la nouvelle avec bonheur et succès, il a publié quatre recueils de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires,  La rêveuse d'Ostende, Concerto à la mémoire d'un ange qui se voit décerner le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle, Les deux messieurs de Bruxelles.

 

Egalement amoureux de musique, Eric-Emmanuel Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. À Mozart, toujours, il consacre un livre, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne, Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, suivi par Le Carnaval des animaux, version inédite d'Eric-Emmanuel Schmitt dialoguant avec la musique, sous la forme d'un conte, il nous offre un voyage au cœur de la création musicale.  Curieux, il ouvre en permanence de nouvelles portes et évoque sa passion pour Georges Bizet et Carmen en faisant ses débuts à l’Opéra National de Paris dans Le Mystère Bizet en octobre 2012.

 

Il s’est même essayé à l’écriture d’une bande dessiné, en septembre 2013, il publie Les Aventures de Poussin 1er, en collaboration avec le dessinateur Janry.

 

A travers son œuvre protéiforme, l’auteur explore une pensée qui refuse de s’enfermer dans un système ou dans un genre. Grand admirateur de Diderot, Eric-Emmanuel Schmitt examine la relation de l’homme et de sa conscience, dans un monde en quête de valeurs où chacun pourrait se reconnaître.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?