Biographie Baudelaire - Français - Bac S

Biographie Baudelaire - Français - Bac S

Découvrez ce cours de français niveau 1ère S, rédigé par notre professeur, sur la biographie de Charles Baudelaire.

Que devez-vous savoir sur la vie de Baudelaire pour les épreuves anticipées de Français du Bac S ?
Dans cette fiche, vous verrez donc qui était Baudelaire, ses oeuvres que vous devez absolument connaître (Les Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris...), ainsi que les faits marquants de sa vie que vous ne devez pas ignorer. Enfin, notre professeur vous explique pourquoi les oeuvres de Baudelaire sont étudiées pour les épreuves anticipées du Bac de Français.

Téléchargez gratuitement cette biographie de Baudelaire ci-dessous qui vous aidera pour les épreuves anticipées de Français du Bac S !

Biographie Baudelaire - Français - Bac S

Le contenu du document

 

Lorsque vous étudiez un texte ou une œuvre de Baudelaire, vous avez besoin d’informations sur sa vie. Il est très facile d’en trouver dans les éditons de ses recueils, par le biais de votre enseignant ou autres sources d’informations. L’objectif de cette fiche est de vous indiquer toutes les informations importantes à connaître pour l’oral du bac de français ou pour une bonne introduction de commentaires.

 

QUI EST BAUDELAIRE ?

Charles Baudelaire est un auteur du XIXe siècle (1821-1867). Critique d’art, traducteur d’Edgar Poe, il est surtout connu pour son recueil de poèmes Les Fleurs du Mal.

 

LES ŒUVRES DE BAUDELAIRE QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAITRE

Baudelaire a écrit quelques critiques d’art, a traduit toute l’œuvre d’Edgar Poe mais ses œuvres les plus importantes sont :

  • Les Fleurs du Mal (1857)
  • Le spleen de Paris plus connu sous le titre Petits poèmes en prose (1862)

 

LES FAITS MARQUANTS DE SA VIE QUE VOUS NE DEVEZ PAS IGNORER

Charles Baudelaire naît en 1821, la même année que Gustave Flaubert.

Charles Baudelaire est un enfant et adolescent difficile, révolté par le remariage de sa mère en 1828.

A partir de ses 18 ans, il mène une vie dissipée dans la bohème littéraire du quartier latin à paris.

Pour l’arracher à cette vie, sa famille l’oblige à embarquer sur un voilier en partance pour les Indes. Mais Baudelaires’arrête sur l’île de Bourbon (Guadeloupe) et rentre à Paris au bout de dix mois.

Ce voyage va profondément marquer Baudelaire. On retrouve dans poèmes les thèmes de la mer, du soleil et de l’exotisme (« L’Albatros, « la vie antérieure », « Parfum exotique »).

A son retour, Baudelaire qui a atteint sa majorité exige sa part de l’héritage paternel. Il dilapide alors son argent en menant une vie de dandy.

Alarmée par le train de vie de Baudelaire, sa famille le fait mettre sous tutelle. Il aura droit à une pension « raisonnable » chaque mois.

Cette pension ne convient guère au poète, pour subvenir à ses besoins il est contraint de travailler et s’engage dans la critique d’art.

La biographie de Baudelaire se serait être complète sans parler de ses passions amoureuses qui ont profondément influencé son œuvre (la thématique de la femme est largement développée dans Les Fleurs du mal – voir la fiche sur les thèmes de prédilection de Baudelaire) :

  • Jeanne Duval la mulâtresse
  • L’actrice Marie Daubrun
  • Madame Sabatier

 

Il publie Les Fleurs du Mal en 1857, à sa publication, l’œuvre est attaquée en justice et condamnée pour « immoralité ». Il est contraint de payer une amende et retirer six poèmes de son recueil. 1857, est une année difficile pour les auteurs, Flaubert fut lui aussi attaqué en justice pour immoralité pour son chef d’œuvre Madame Bovary, à la différence du poète il ne fut pas condamné.

 

Cette condamnation touche terriblement Baudelaire. Ce mal de vivre qui s’empare de lui correspond paradoxalement à une période d’intense créativité littéraire. Paraitront de cette création Les petits poèmes en prose, Les Paradis artificiels. Ensuite il connaîtra des échecs, la perte de son ami le peinte Delacroix. Il tombe malade et abuse de l’opium. Il s’isole et meurt en 1867.

 

Theodore de Banville lui rend hommage : « Il a accepté tout l’homme moderne, avec ses défaillances, sa grâce maladive, avec ses aspirations impuissantes ».

 

POURQUOI ETUDIE-T-ON LES ŒUVRES DE BAUDELAIRE ?

Pourquoi étudiez-vous ce poète en classe de seconde mais aussi pour l’oral du baccalauréat en classe première ?

Charles Baudelaire est ce que l’on appelle un poète moderne : il rompt au XIXe siècle avec la poésie traditionnelle (voir la fiche sur la modernité chez Baudelaire).

Le poète a développé un style et une œuvre unique au carrefour de plusieurs mouvements littéraires :

  • le Parnasse
  • le Romantisme
  • le symbolisme (sa théorie des correspondances annonce le symbolisme).
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?