Vocabulaire et Civilisation : la bande dessinée - Espagnol - Seconde

Vocabulaire et Civilisation : la bande dessinée - Espagnol - Seconde

digiSchool Bac S met à ta disposition ce cours d'espagnol niveau Seconde, rédigé par un professeur, intitulé "Vocabulaire et civilisation : la bande dessinée".

Tu verrras tout d'abord le vocabulaire espagnol de la bande dessinée, son lexique et ses éléments, puis tu découvriras des dessinateurs espagnols célèbres, tels que Quino et Mafalda ou encore Pepo et Condorito.

Télécharge gratuitement ce cours d'espagnol niveau Seconde ci-dessous grâce à tes jetons !

Vocabulaire et Civilisation : la bande dessinée - Espagnol - Seconde

Le contenu du document


I. INTRODUCTION

La bande dessinée est sans aucun doute plus présente dans nos vies quotidiennes en Europe, et en Amérique du nord, qu'elle ne l'est dans les pays hispaniques d'Amérique du Sud. En effet, la Belgique francophone a beaucoup contribué à donner à la bande dessinée son statut de neuvième art en Europe ; tandis qu'en Amérique du nord, le succès des comic books et de ses super héros (Batman, Superman...) ont fait de la bande dessinée l'un des fondements du pop art, et lui ont donné sa place dans la culture de masse populaire de nos jours. 

Qu'en est-il en Espagne, qu'en est-il en Amérique du Sud? Comment parler de BD en espagnol? Quels auteurs connaître? À nous de jouer !


II. LE VOCABULAIRE DE LA BANDE DESSINÉE

1. Bande dessinée : un lexique compliqué

NB. La bande dessinée étant un art nouveau, le vocabulaire a évolué de manière sensiblement différente en Espagne et en Amérique du Sud. Ainsi, en castillan, on dit un "tebeo", alors qu'en Amérique latine, on utilisera plus volontiers le terme de "cómico". 

Ainsi, attention aux maladresses ! Le terme "cómico" correspond également à l'adjectif "comique". Par extension, il signifie "humoriste" !

[...]

2. Les éléments de la bande dessinée

  • una viñeta : une vignette
  • una burbuja : une bulle
  • un retrato : un portrait

[...]

3. Créer une bande dessinée

a. Les noms

  • un historietista : un auteur de bande dessinée
  • un escritor : un écrivain
  • un dibujante : un dessinateur

[...]

b. Les verbes

  • crear : créer
  • imaginar : imaginer
  • dibujar : dessiner

[...]

c. Les adjectifs

  • cómico : comique
  • dramático : dramatique
  • triste : triste

[...]


III. LES DESSINATEURS FAMEUX

Qui sont les célèbres dessinateurs du monde de la BD hispanique ? Qui sont les Astérix et Obélix de la bande dessinée en espagnol ? 

1. Quino et Mafalda

a. Le dessinateur

De son vrai nom Joaquin Salvador Lavado Tejon, Quino est un auteur de bande dessinée argentin. Il est né en 1932, dans la ville de Mendoza. 

[...]

b. Le personnage

Mafalda est une petite fille, qui donne son nom à la bande dessinée. Elle a la figure ronde, des cheveux noirs coupés au carré, un large sourire, et porte le plus souvent une robe à motifs. 

[...]

c. L'évolution de Mafalda

Mafalda était, à l'origine, une "tira de prensa" – c'est-à-dire l'un de ces personnages qui se développe dans quelques vignettes, et qu'on retrouve de manière régulière dans la presse, à l'instar de Calvin and Hobbes, pour la bande dessinée anglophone. 

[...]

2. Pepo et Condorito

a. Pepo

De son vrai nom René Rios Boettiger, Pepo était un auteur de bande dessinée chilien, né à Concepcion en 1911, et décédé en 2000. Son pseudonyme, "Pepo", vient du surnom qu'on lui donnait lorsqu'il était plus jeune : "Pepon", ce qui signifie "petit tonneau" – on l'avait surnommé ainsi parce qu'il avait un peu d'embonpoint. 

[...]

b. Condorito

"Condorito" est une abréviation pour "Condor", ce qui signifie donc "Petit condor". Il s'agit d'un condor anthropomorphisé, c'est-à-dire qu'il a des caractéristiques humaines. Condorito a d'ailleurs un comportement humain : il a les métiers les plus divers, des émotions, etc.

[...]

3. La bande dessinée espagnole

La production espagnole de bande dessinée est parmi les plus créatives d'Europe, avec les publications belges et françaises. Dans les années 80, certains auteurs espagnols de bande dessinée pour adultes créent un nouvel Âge d'Or littéraire en Espagne. Qui sont-ils, et quelles sont leurs oeuvres les plus connues ? 

a. José Ortiz

José Ortiz est un auteur de bande dessinées espagnol, né dans la région de Murcia en 1932. Il a vécu toute sa vie dans les alentours de Valencia, où il est mort en 2013.

[...]

b. Antonio Segura

Antonio Segura fait aussi partie de l'Ecole de Valencia, ville dont il est natif. Il commence sa carrière dans les années 80, en travaillant comme scénariste pour des auteurs de bande dessinée célèbres, comme José Ortiz. 

[...]


IV. CONCLUSION

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?