Mythes et Héros : Shakira - Espagnol - Terminale S

Mythes et Héros : Shakira - Espagnol - Terminale S

Digischool met à votre disposition une fiche personnage inédite "Mythes et Héros" sur Shakira pour les terminales S.

Cette fiche personnage originale porte sur la célèbre artiste : Shakira. Vous étudierez le thème Mythes et Héros de série S à travers sa définition, la présentation de Shakira, de l'association ALAS dont elle fait partie et enfin vous découvrirez une fiche de vocabulaire.

Téléchargez ci-dessous et gratuitement la fiche personnage "Mythos y Héroes" sur Shakira Bac S.

Mythes et Héros : Shakira - Espagnol - Terminale S

Le contenu du document

 

Pour l’épreuve d’expression orale du baccalauréat en espagnol, tu vas devoir développer une notion étudiée dans l’année (Mythes et héros, Espaces et échanges, Idée de progrès, Lieux et formes du pouvoir : Mitos y héroes, Espacios e intercambios, Idea de progreso, Lugares y formas del poder). Les thèmes abordés en classe peuvent être de natures très variées, et les professeurs sont plus ou moins libres d’étudier les notions selon les axes de leur choix, suivant leurs affinités bien souvent, mais évidemment, ils restent toujours en rapport avec les exigences du programme de Terminale. En étudiant cette fiche, tu auras des arguments et exemples précis pour répondre à des problématiques telles que ¿Es necesario ser famoso para ser un héroe ? (Est-il nécessaire d’être célèbre pour être un héros ?)  ou encore ¿En qué medida la fama ayuda a ser un héroe ? (Dans quelle mesure la célébrité aide à être un héros ?) grâce à un portrait de Shakira, la célèbre chanteuse colombienne et ambassadrice de l’association ALAS qui vient en aide aux enfants démunis en Amérique Latine.

 

 

Tu trouveras aussi une liste de vocabulaire qui pourrait te servir à préparer ta synthèse de notion, et un quizz qui te permettra de tester tes connaissances sur le sujet.

 

 

I. Définition de Mythes et Héros en rapport avec les problématiques proposées 

 

 

Les mythes et les héros font partie de notre quotidien et de notre identité commune. Toutes les sociétés ont évolué et continuent à évoluer avec des histoires mythiques, des figures mythiques, qu’elles soient réelles ou fictives, et des figures héroïques.

 

 

Un mythe peut être une histoire réelle ou non, mais toujours porteuse d’un message, d’une morale. Une personne par son histoire personnelle peut aussi devenir un mythe, bien malgré elle la plupart du temps.

 

 

Enfin un héros est un personnage réel ou de fiction admiré pour ses actions, courageuses et vertueuses.

 

 

Ici, nous nous intéresserons à la figure du héros et nous nous demanderons dans quelle mesure la célébrité d’une personne peut contribuer à faire d’elle un héros.

 

 

Los mitos y héroes forman parte de nuestra vida cotidiana y de nuestra identidad común. Todas las sociedades han evolucionado y siguen evlucionando con historias míticas, figuras míticas reales o ficticias, y figuras heróicas.

 

 

Un mito puede ser una historia real o no, pero siempre portadora de un mensaje, de una moraleja. Una persona también puede convertirse en un mito por su historia personal, más a menudo a pesar suyo.

 

 

Por fin, un héroe es un personaje real o de ficción admirado por sus acciones, valientes y vertuosas generalmente.

 

 

Nos interesaremos en la figura del héroe y nos preguntaremos en qué medida la fama de una persona puede ayudarla a ser un héroe.

 

 

1. Présentation de Shakira

 

 

eeeb0388-d482-4fe3-9b14-dfb742933a01

 

 

Shakira Isabel Mebarak Ripoll est née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie. Shakira est une chanteuse de pop-rock latino. Les stars latino-américaines à avoir un succès international en pop-rock sont très peu nombreuses mais elle doit en partie son succès au fait qu’elle est auteure, compositrice, interprète en espagnol et en anglais qu’elle maîtrise aussi parfaitement.

 

 

Shakira est une star mondiale, mais son succès ne lui est pas monté à la tête. En effet, cela fait plusieurs années qu’elle concilie sa carrière artistique avec les causes humanitaires. En 1997 elle a créé la Fondation « Pies Descalzos », qui s’occupe des enfants victimes de violence en Colombie, leur octroyant un service éducatif, une aide alimentaire, psychologique et médicale. Pies Descalzos a fait construire 6 écoles, ce qui a permis d’offrir une éducation de qualité à plus de 6000 enfants en situation à risque en Colombie.

 

 

En 2006, Shakira a aussi fondé ALAS (América Latina Acción Solidaria), une association à but non lucratif (sin ánimo de lucro) qui aspire à pousser le développement de la petite enfance (desarrollo infántil temprano) en Amérique Latine.

 

 

En 2011, le président des États-Unis Barack Obama a nommé Shakira Membre de la Commission Conseillère Présidentielle pour l’Excellence Éducative des enfants et jeunes hispaniques en Amérique du Nord (Miembro de la Comisión Asesora Presidencial para la Excelencia Educativa por los niños, niñas y jóvenes Hispanos en Norteamérica)

 

 

bd1819ce-e793-4f14-ad14-f1498e2c4e90

 

 

Aussi, en 2012, Shakira a été nominée pour le Premio Príncipe de Asturias pour la promotion qu’elle et ses fondations font pour aider les enfants défavorisés en Amérique Latine et aux Caraïbes.

 

 

II. ALAS

 

 

8230086a-fae0-4777-a037-901a8689aac5

 

 

La mission de ALAS est de développer des programmes éducatifs de qualité pour le développement de la petite enfance (el DIT : Desarrollo Infantil Temprano) et qui engendrent des changements dans les politiques publiques des gouvernements d’Amérique Latine.

 

 

ALAS est une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux enfant latino-américains en leur permettant d’avoir un accès à l’éducation, à la nourriture et aux soins.

 

 

Discours de Shakira lors de la 18ème Conférence au Sommet Ibéro-américain (Discurso de Shakira en la XVIII (=decimoctava) Cumbre Iberoamericana)

 

 

«ALAS es un movimiento de concientización, no pretendemos recaudar dinero, no es lo que hacemos, no es
a lo que nos dedicamos, sino su compromiso, su compromiso decisivo es imprescindible para poder alimentar y educar a la población infantil, sobre todo entre los cero y los seis años. Todos los especialistas que consultamos coinciden en que esos seis primeros años son los más críticos, los más fundamentales en la vida de cualquier ser humano. En esos primeros seis años se determina el futuro de un ser humano ; se desarrollan su cerebro y sus capacidades al máximo, o se pierden para siempre. Los niños que pasan por centros educativos de desarrollo infantil temprano serán siempre personas mejor integradas a la sociedad, con mejores rendimientos académicos, y podrán obtener empleos dignos en su vida adulta. Y podrán romper para siempre con el círculo vicioso de la pobreza que los atrapa. Como bien saben, la educación impacta cada aspecto del desarrollo socioeconómico ; un solo año de educación primaria representa un aumento del 10 al 20% en los ingresos de una persona en su vida adulta.
El banco interoamericáno de desarrollo encargó a los economistas más importantes de la región investigar cuál es la mejor inversión que puede realizar un gobierno, y la respuesta, por amplia mayoría, fue la educación de cero a seis años. Por cada dólar invertido en la educación temprana de un niño, ese niño le devuelve al Estado 17 dólares.

 

 

Estimados Presidentes, la educación es el futuro, y el hambre es la urgencia que nos plantea esta crisis internacional. Si nos comprometemos podremos cambiar eso. Podremos cambiar esa ecuación de que cada niño que nace pobre en nuestro continente muere pobre por falta de oportunidades.»

 

 

Dans ce discours à la 18ème Conférence au Sommet Ibéro-américain, Shakira explique aux Présidents d’Amérique Latine qu’elle a en face d’elle que ALAS est un mouvement dont le but est la prise de conscience. Elle dit que l’objectif de ALAS n’est pas de recevoir de l’argent mais plutôt leur engagement car selon elle, cet engagement est indispensable pour pouvoir alimenter et éduquer la population infantile, surtout celle entre zéro et six ans. Elle explique que tous les spécialistes que l’association a consultés sont unanimes sur le fait que les six premières années sont les plus critiques, les plus fondamentales dans la vie de tout être humain. Elle ajoute que lors de ces six premières années, le futur d’un être humain se détermine ; son cerveau et ses capacités se développent au maximum, ou elles sont perdues pour toujours. Les enfants qui passent par des centres éducatifs de développement infantile seront toujours des personnes mieux intégrées à la société, avec de meilleurs résultats scolaires, et ils pourront obtenir des emplois dignes dans leur vie d’adulte. Ils pourront sortir du cercle vicieux de la pauvreté qui les emprisonne. Shakira explique ensuite que l’éducation à un impact sur chaque aspect du développement socio-économique et donne l’exemple suivant : une seule année d’éducation au primaire représente une augmentation des revenus d’une personne adulte de 10 à 20%. La banque interaméricaine a chargé les économistes les plus importants de la région d’enquêter sur le meilleur investissement que pouvait faire un gouvernement, et en grande majorité la réponse a été l’éducation de zéro à six ans. Et elle justifie cette affirmation en disant que pour chaque dollar investi dans l’éducation d’un enfant, cet enfant rend 17 dollars à l’État. Shakira conclue son discours en expliquant aux présidents que l’éducation est le futur et que la faim est l’urgence à laquelle nous confronte la crise internationale. Elle dit que si nous nous engageons nous pourrons changer cela, nous pourrons changer cette équation dans laquelle chaque enfant qui nait pauvre sur le continent latino-américain meurt pauvre pour cause de manque d’opportunités.

 

 

Suite à ses efforts et ce discours, Shakira a réussi à former des alliances avec Buenos Aires, la Colombie, le Brésil et l’État de Quintana Roo au Mexique.

 

 

Voilà, c’est ici que s’achève la fiche sur Shakira. J’espère qu’elle t’aura aidé à voir un nouvel aspect de la célèbre chanteuse colombienne, et qu’à présent tu comprends comment traiter la notion Mythes et Héros à travers la figure de la célébrité.

 

 

À présent je te propose une liste de vocabulaire qui pourrait te servir pour préparer ta synthèse de notion, puis tu pourras tester tes connaissances en répondant aux questions du quizz.

 

 

Bonne chance !

 

 

III. VOCABULAIRE

 

 

     

     

  • Une chanteuse : una cantante (un chanteur : un cantante)
  •  

     

  • Le succès : el éxito
  •  

     

  • Une auteure, compositrice, interprète : una cantautora (un cantautor)
  •  

     

  • Ne lui est pas monté à la tête : no le han subido los humos a la cabeza
  •  

     

  • Concilier : compaginar
  •  

     

  • Une carrière artistique : una carrera artística
  •  

     

  • La Fondation : la fundación
  •  

     

  • À but non lucratif : sin ánimo de lucro
  •  

     

  • Otorgar : octroyer
  •  

     

  • Le développement de la petite enfance : el desarrollo infántil temprano
  •  

     

  • Récolter de l’argent : recaudar dinero
  •  

     

  • Se consacrer à : dedicarse a
  •  

     

  • L’engagement : el compromiso
  •  

     

  • Indispensable : imprescindible
  •  

     

  • Alimenter et éduquer :  alimentar y educar
  •  

     

  • Se développer : desarrollarse
  •  

     

  • Le cerveau : el cerebro
  •  

     

  • Les capacités : las capacidades
  •  

     

  • Des centres éducatifs : centros educativos
  •  

     

  • Toujours : siempre
  •  

     

  • Le cercle vicieux : el círculo vicioso
  •  

     

  • La pauvreté : la pobreza
  •  

     

  • Avoir un impact :  impactar
  •  

     

  • Un aspect : un aspecto
  •  

     

  • Le développement socio-économique : desarrollo socioeconómico
  •  

     

  • L’éducation primaire : la educación primaria
  •  

     

  • Les revenus : los ingresos
  •  

     

  • Charger : encargar
  •  

     

  • Rechercher, enquêter : investigar
  •  

     

  • Un investissement : una inversión
  •  

     

  • Un gouvernement : un gobierno
  •  

     

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?