Les mouvements migratoires : La migration massive de fin du XIXeme vers l'Amérique du Sud

Les mouvements migratoires : La migration massive de fin du XIXeme vers l'Amérique du Sud

Notre professeur d'Espagnol a planché pour vous sur les Mouvement migratoires de la fin du XIXè siècle, chapitre d'espagnol, et vous propose donc une fiche de révision complète récapitulant toutes les notions importantes pour vous aider à préparer ce chapitre !

Les mouvements migratoires : La migration massive de fin du XIXeme vers l'Amérique du Sud

Le contenu du document

I. INTRODUCTION 

Qu’est-ce que nous voulons dire quand nous parlons de migrations? Pourquoi une personne décide de quitter son pays pour aller s’installer dans un pays lointain et différent du sien ?.

[...]

 

II. CONTEXTE 

D’abord, il faut savoir que les circonstances internationales ont rendu possible l’émigration des européens vers l’Amérique. Même si « La grande émigration» a coïncidé avec une période de grande mobilité géographique en Europe,la migration vers le continent américain a été entièrement différente dû à la massivité du phénomène.

[...]

 

III. PARCOURS HISTORIQUE

Entre 1830 et 1930, plus de cinquante millions d’européens ont émigré vers l’Amérique. Tandis qu’au début du XIX siècle la population européenne avait atteint un chiffre de 200 millions d’habitants environ, pour l’année 1900 se chiffre était déjà doublé.

[...]

 

IV. LE POINT DE DÉPART

Selon l’époque, les lieux des départs ainsi que les lieux d’arrivés changeaient. Pendant la plupart du XIX siècle, les contingents étaient issus de l’Europe nord-occidentale, avec les îles britanniques –en incluant l’Irlande– comme pionnières, suivies par l’Allemagne et en troisième lieu, les pays scandinaves.

[...]

 

V. LE VOYAGE DES ÉMIGRANTS

Pour les émigrés, le voyage commençait dès le moment où ils partaient de leur village natal pour se diriger vers les ports. Le départ était le plus souvent un évènement collectif, dans lequel un groupe de proches se dirigeaient vers l’extérieur d’après un itinéraire prédéterminé.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?