Espace et échange - Les échanges à travers la culture : la lecture - Espagnol - Terminale S

Espace et échange - Les échanges à travers la culture : la lecture - Espagnol - Terminale S

Nous vous proposons aujourd'hui une fiche sur le thème "Espaces et échanges" sur les échanges à travers la culture grâce à la lecture pour le Bac S.

Vous commencerez cette fiche avec la définition en rapport avec la notion puis vous aborderez le Bookcrossing. Vous étudierez ensuite les avantages de la lecture pour la culture et vous découvrirez enfin une fiche de vocabulaire.

Téléchargez gratuitement cette fiche "Espace et échanges"  sur le Bookcrossing de terminale S.

Espace et échange - Les échanges à travers la culture : la lecture - Espagnol - Terminale S

Le contenu du document


Pour l’épreuve d’expression orale du baccalauréat en espagnol, tu vas devoir développer une notion étudiée dans l’année (Mythes et héros, Espaces et échanges, Idée de progrès, Lieux et formes du pouvoir : Mitos y héroes, Espacios e intercambios, Idea de progreso, Lugares y formas del poder). Les thèmes abordés en classe peuvent être de natures très variées, et les professeurs sont plus ou moins libres d’étudier les notions selon les axes de leurs choix, suivant leurs affinités bien souvent, mais évidemment, ils restent toujours en rapport avec les exigences du programme de Terminale. En étudiant cette fiche, tu auras des arguments et exemples précis pour répondre à des problématiques telles que ¿En qué medida la lectura permite un intercambio ? (Dans quelle mesure la lecture permet-elle un échange ?), ou encore ¿Cuáles son los intercambios que permite la lectura ? (Quels sont les échanges que permet la lecture ?), et tu pourras citer, entre autres, deux exemples que nous allons traiter dans cette fiche, à savoir le phénomène du bookcrossing, ainsi que Carlos Soriano et son Biblioburro. Tu en sauras plus sur ces deux éléments lorsque tu auras pris connaissance de cette fiche.

 

 

À la fin de la fiche tu trouveras également une liste de vocabulaire qui pourrait t’être utile pour élaborer ta synthèse de notion, ainsi qu’un quizz pour tester tes connaissances et voir si tu as bien compris les thèmes abordés ici.

 

 

Bonne lecture !

 

 

I. Définition de la notion en rapport avec le thème abordé

 

 

Un espace est un lieu. Il peut être concret, comme par exemple un pays, une ville, un quartier, ou plus abstrait comme par exemple internet, les réseaux sociaux. Un échange, selon le dictionnaire de français Larousse, se définit comme : L’ « Action de s'adresser, de s'envoyer réciproquement des choses / Commerce, opération commerciale entre plusieurs pays / Communication réciproque de renseignements, de documents, etc. » Un échange peut donc être fait de différentes manières mais se fait toujours entre deux entités, humaines ou non. Dans cette notion, nous allons développer le thème de l’échange à travers la lecture, et nous verrons en quoi lire permet non seulement un échange humain (d’opinions, de sentiments) avec le phénomène du bookcrossing en Espagne, mais aussi un échange de culture, un enseignement, avec le portrait de Luis Soriano qui se rend dans les endroits les plus isolés de Colombie avec deux ânes chargés d’une bibliothèque ambulante pour éveiller les enfants à la lecture et ainsi lutter contre l’analphabétisme.

 

 

Un espacio es un lugar. Puede ser concreto como por ejemplo un país, una ciudad, un barrio, o más abstracto como por ejemplo internet, las redes sociales. Un intercambio es el hecho de enviarse cosas de manera recíproca, una operación comercial entre varios países, la comunicación recíproca de datos, de documentos, etcétera. Entonces un intercambio se puede hacer de varias maneras, pero siempre entre dos entidades, humanas o no. En esta noción, vamos a desarrollar el tema del intercambio a traves de la lectura, y veremos en qué leer permite no solo un intercambio humano (de opiniones, sentimientos) con el fenómeno del bookcrossing en España, sino también un intercambio de cultura, una enseñanza, con el retrato de Luis Soriano que va a los sitios más aislados de Colombia con sus dos burros cargados de una biblioteca ambulante para incitar a los niños a la lectura y luchar contra el analfabetismo.

 

 

II. Lire permet d’échanger : le bookcrossing

 

 

4b4b7e8c-9018-4605-b9ef-ecfbed346d93

 

 

Le bookcrossing est un phénomène de plus en plus répandu qui consiste à lire des livres pour ensuite les « libérer » afin que d’autres personnes puissent les lire. La « libération » peut se faire dans des places publiques, sur des bancs, dans la rue, au lycée, au travail…. Il existe aussi des lieux conçus pour ces échanges comme des cabines téléphoniques ne servant plus, etc…

 

 

Voici la transcription d’un reportage télévisé sur une rencontre de « bookcrossers » à Madrid.

 

 

Presentadora : Leer, registrar y liberar son las 3 acciones que hay que realizar para entrar en la comunidad del bookcrossing, una práctica que hoy ha llegado a las calles de Madrid, y que han disfrutado grandes y también pequeños.

 

 

Locutora : El expositor era el asfalto, y la librería, el Retiro (parque de Madrid). Los libreros los propios lectores y un libro...

 

 

Mujer entrevistada : Para nosotros un libro es un pedazo de tu alma que se queda en el libro en cuanto lo lees, entonces bookcrossing es una manera de que ese pedazo de tu alma llegue a lugares donde a lo mejor tú nunca estarás.

 

 

Periodista : Qué los libros se lean de verdad y no sean solamente un objeto de decoración es el objetivo de los bookcrossers que aseguran que el hábito de la lectura no está en peligro.

 

 

Locutora: Bookcrossing, un intercambio de libros a escala global. Deshacernos de nuestra novela favorita cuesta, pero a cambio, le regalamos a ella su propia historia.

 

 

Hombre entrevistado : Luego puedes ver la historia que tiene ese libro el comentario que ha hecho otra gente : «Me ha gustado, no me ha gustado, me ha gustado esta parte o lo dejo en tal sitio... »

 

 

Locutora : Esta manana este grupo de lectores se ha reunido en la capital. Cada uno llevaba su libro favorito « Niña : La Isla del Tesoro. », y lo ha liberado por el parque. Estas novelas inician hoy un viaje con un destino por escribir…

 

 

Ce document audio est un reportage sur le phénomène du bookcrossing en Espagne, et plus précisément d’un rassemblement de « bookcrossers » réunis à Madrid le matin même. Nous pouvons entendre divers intervenants dont une présentatrice qui introduit le reportage en expliquant que les 3 actions à réaliser pour entrer dans la communauté du bookcrossing sont lire, enregistrer et libérer le livre. Ce phénomène est arrivé dans les rues de Madrid et il n’y a pas de limite d’âge pour en profiter. Une voix off contextualise la scène du reportage en disant que l’exposant était l’asphalte, que la librairie était le parc du Retiro, et que les libraires étaient les lecteurs eux-mêmes. Une femme est alors interrogée et explique que pour eux, bookcrossers, lorsqu’on lit un livre, un morceau de notre âme reste dans ce livre, et le bookcrossing permet à ce morceau d’âme de voyager jusqu’à des endroits où nous n’irons jamais. Une journaliste ajoute que l’objectif des bookcrossers, qui assurent que la lecture n’est pas en danger, est que les livres ne soient plus seulement des objets de décoration mais qu’ils soient vraiment lus. Le bookcrossing est un échange de livre à l’échelle mondiale. Il est vrai que laisser notre roman préféré peut être difficile, mais selon la philosophie du bookcrossing, nous lui offrons ainsi sa propre histoire. Un homme interrogé explique que ce phénomène permet aussi de voir l’histoire propre du livre grâce aux commentaires laissés par d’autres gens : « J’ai aimé, je n’ai pas aimé, j’ai aimé cette partie, je l’ai laissé à tel endroit... ». Le reportage se termine sur l’intervention d’une enfant qui est venue comme tous les autres avec son livre préféré, L’île au trésor, et qui l’a libéré dans le parc pour qu’il entame un voyage avec un destin qui reste à écrire.

 

 

1488475f-bb79-4a7a-b713-d8faedb509bd

 

 

III. Lire permet de s’instruire

 

 

Luis Humberto Soriano Bohórquez, colombien de 42 ans, est licencié en littérature. En 1997, il a eu une idée merveilleuse pour beaucoup, folle pour d’autres : charger sur le dos de deux ânes 70 livres de mathématiques, littérature, géographie et histoire avec pour objectif de les emmener à des enfants sans ressources vivant dans des zones isolées de sa région. Cette initiative s’appelle « Biblioburro ».

 

 

Soriano est marié avec Diana Arias et père de 3 enfants (Susana, Juan Pablo y Carlos David), il est professeur des écoles de métier. Aujourd'hui il parcourt les sentiers et petits villages de sa région pour faire partager la lecture et les connaissances que l’on trouve dans les livres chargés sur son ânesse Alfa et son âne Beto.

 

 

d952a845-6bd6-4421-aea6-958b7fb59126

 

 

Soriano a eu l’idée du Biblioburro lorsqu'il a compris le désintérêt des parents pour le développement cognitif et social de leur famille alors que les enfants devaient faire des devoirs pour l’école. Beaucoup de ces parents n’avaient eux-mêmes pas eu accès à l’école et beaucoup étaient analphabètes.

 

 

Au début les enfants et leurs parents étaient très surpris en voyant arriver Luis Soriano et ses ânes, mais aujourd'hui ils se sont habitués et les voient comme quelque chose de parfaitement normal. Ils aident Soriano à décharger le Biblioburro et commencent à chercher des livres. Et selon Soriano, lorsqu'ils sont en confiance, ces enfants deviennent les rois de la bibliothèque.

 

 

Depuis son enfance, Soriano a toujours cherché à échapper aux carences alimentaires de la maison de sa grand-mère chez qui il vivait avec ses cousins. Cette perpétuelle recherche d’un moyen de déconnecter de cette réalité l’a amené à trouver une bibliothèque appelée “Centro de Capacitación Comunal”. C’est là qu’il a découvert, selon ses propres mots “un mundo maravilloso de libros y de imágenes” (un monde merveilleux de livres et d’images) sans même savoir lire.

 

 

En plus du Biblioburro, Soriano a construit une bibliothèque locale où enfants et adultes de différents hameaux vont lire durant l’après-midi. C’est le seul espace dans lequel les gens peuvent être en contact avec la connaissance, et où les gens peuvent avoir accès à l’information. De plus, cette bibliothèque constitue la seule institution éducative de La Gloria.

 

 

Mais Soriano ne compte pas s’arrêter là, et a pour projet de créer un Biblioburro qui puisse donner accès aux nouvelles technologies, qui soit interactif. Il veut que le Biblioburro ait la WI-FI.

 

 

IV. Réponse à la problématique

 

 

Hemos visto que la lectura, a través del bookcrossing, podía ser un medio de compartir ideas, opiniones, libros también, o sea historias, personales en un primer tiempo, y que pueden convertirse en comunes después del viaje de un libro. La lectura, de esta manera, permite un intercambio humano, e ideológico.

 

 

Por otra parte, la iniciativa de Luis Soriano demuestra que leer puede instruir a la gente. Aquí hemos tenido el ejemplo de los pueblos aislados y de los niños más desfavorecidos que tienen acceso a la educación gracias a la lectura, pero simplemente podríamos hablar de nuestra experiencia personal, ya que es obvio que las personas que más leen son las que mejor escriben y hablan. De esta manera, es evidente que leer permite instruirse.

 

 

Para terminar, tomando en cuenta estos elementos, podemos decir que la lectura permite varios tipos de intercambios : las ideas, las experiencias, y el saber.

 

 

Voilà, la fiche sur les échanges à travers la lecture est terminée, j’espère qu’elle t’aura aidé à mieux comprendre ce thème des échanges culturels et humains grâce à ce que peuvent apporter les livres. À présent tu vas pouvoir tester tes connaissances en répondant aux questions du quizz, mais avant tout, je te laisse découvrir la liste de vocabulaire qui t’aidera lors de ton passage à l’oral.

 

 

VOCABULAIRE

 

 

     

     

  • Un espace : un espacio
  •  

     

  • Un lieu : un lugar
  •  

     

  • Un pays : un país
  •  

     

  • Une ville : una ciudad
  •  

     

  • Un quartier : un barrio
  •  

     

  • Les réseaux sociaux : las redes sociales
  •  

     

  • Un échange : un intercambio
  •  

     

  • Nous allons développer : vamos a desarrollar
  •  

     

  • Le thème : el tema
  •  

     

  • À travers : a traves de
  •  

     

  • La lecture : la lectura
  •  

     

  • Permettre de : permitir de + infinitif
  •  

     

  • Une opinion : una opinión
  •  

     

  • Un sentiment : un sentimiento
  •  

     

  • Le bookcrossing : el bookcrossing
  •  

     

  • La culture : la cultura
  •  

     

  • Un enseignement : una enseñanza
  •  

     

  • Le portrait : el retrato
  •  

     

  • Isolé : aislado
  •  

     

  • Lutter : luchar
  •  

     

  • L’analphabétisme : el analfabetismo
  •  

     

  • Un phénomène : un fenómeno
  •  

     

  • De plus en plus : cada vez más
  •  

     

  • Consister à : consistir en
  •  

     

  • Les places publiques : los espacios públicos
  •  

     

  • Un banc : un banco
  •  

     

  • La rue : la calle
  •  

     

  • Le lycée : el instituto
  •  

     

  • Le travail : el trabajo
  •  

     

  • Un échange : un intercambio
  •  

     

  • Un reportage : un reportaje
  •  

     

  • Voyager : viajar
  •  

     

  • Mondial(e) : global
  •  

     

  • Un roman : una novela
  •  

     

  • Une bibliothèque ambulante : una biblioteca ambulante
  •  

     

  • Avoir accès : tener acceso
  •  

     

  • Être surpris : estar asombrado
  •  

     

  • S’habituer a : acostumbrarse a
  •  

     

  • Les nouvelles technologies : las nuevas tecnologías
  •  

     

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?