Culture : La culture des peuples autochtones en Amérique Latine - Espagnol

Culture : La culture des peuples autochtones en Amérique Latine - Espagnol

digiSchool Bac S vous propose ce cours gratuit d'espagnol, rédigé par notre professeur, consacré à la culture des peuples autochtones en Amérique Latine.

Avant la conquête de l'Amérique Latine par la couronne espagnole, la région était habitée par des peuples autochtones. Actuellement, les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont les descendants de ces habitants originaires. Vous verrez tout d'abord la conquête et la colonisation du "nouveau monde" par Christophe Colomb, puis vous aborderez la situation actuelle des peuples autochtones.

Téléchargez gratuitement cette leçon d'espagnol sur la culture des peuples autochtones !

Culture : La culture des peuples autochtones en Amérique Latine - Espagnol

Le contenu du document


I. INTRODUCTION 

L’Amérique latine est définie comme la partie de l'Amérique où l'on parle des langues romanes (dérivées du latin), surtout l’espagnol. 

L'Amérique latine de compose des dix-huit pays indépendants dont la langue officielle principale est l'espagnol, en y ajoutant le Brésil, dont la langue officielle est le portugais

[...]


II. CONQUETE ET COLONISATION DU "NOUVEAU MONDE"

La couronne espagnole stimulait les expéditions pour trouver une nouvelle route vers l’Inde. Financé par les rois catholiques, en octobre 1492, Colomb atteint l'île de San Salvador (Bahamas) après un long voyage. Pas les Indes mais un nouveau continent: l’Amérique, un “nouveau monde” que la couronne espagnole va exploiter.

[...]


III. SITUATION ACTUELLE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Les peuples autochtones sont parmi les groupes de population les plus vulnérables, les plus marginalisés au monde. Les peuples autochtones paient et sont trop fréquemment victimes de discriminations. Au fil des siècles, ils ont été dépossédés de leurs terres et de leurs ressources et qu’ils ont fini par perdre le pouvoir de décision sur leur mode de vie.

[...]

Leurs demandes portent tant sur la reconnaissance des droits humains des indigènes, que sur la démocratisation en profondeur du pays et la critique du modèle de développement néolibéral

[...]

Aujourd’hui, sa quête repose désormais sur la responsabilisation du pouvoir, la reconnaissance des diversités et la revalorisation de la démocratie. Le néozapatisme déclare ainsi fonder sa légitimité sur ses tentatives de dépassement de l’autoritarisme, de l’avant-gardisme, du dogmatisme et du militarisme.

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?