Mythes et héros : L'âge d'or de l'empire Britannique 1783-1914 - Anglais oral

Mythes et héros : L'âge d'or de l'empire Britannique 1783-1914 - Anglais oral

Découvrez cette leçon sur le thème Mythes et héros, du bac S d'anglais. Ce cours sur l'âge d'or de l'empire Britannique 1783-1914, a été écrit par notre professeur d'anglais.
Notre professeur d'anglais revient tout d'abord sur l'expansion territoriale en Inde de l'empire britannique. Ensuite, vous verrez en détail l'impérialisme britannique.

Téléchargez gratuitement ce cours sur le thème Mythes et héros de l'oral du bac d'anglais.

Mythes et héros : L'âge d'or de l'empire Britannique 1783-1914 - Anglais oral

Le contenu du document


Mythes et héros

L'Âge D'OR DE L'EMPIRE BRITANNIQUE (1783-1914)

INTRODUCTION

Nous avons vu dans une autre fiche les débuts de l'empire britannique. Comment un petit royaume insulaire, poussé par la nécessité de trouver une voie maritime d'accès à l'Asie s'était lancé dans l'exploration des mers (en même temps que d'autres Européens). Ils trouvent le continent Américain et son abondance de ressources naturelles. D'abord cantonnés à l'Atlantique Nord, les changement géopolitiques en Europe permettent aux Anglais d'étendre leur influence vers le Sud. Pendant tout le XVIIIe siècle, le commerce triangulaire bat son plein, les colonies s'enrichissent, et l'empire britannique gagne en puissance tandis que d'autres déclinent (Espagne, France). Jusqu'à la guerre d'indépendance des États-Unis qui fait perdre à la couronne britannique 13 colonies prospères devenues indépendantes.

C'est un coup dur et pourtant , l'indépendance américaine est loin de marquer la fin des ambitions impériales britanniques. Au contraire, c'est le début d'une période d'expansion territoriale extraordinaire qui va conduire l'empire britannique au sommet de sa puissance, jusqu'à devenir l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.

Comment s'est faite cette ascension ? Quelles étaient les relations entre la métropole et les colonies au XIXe siècle ? Comment était perçu le système-empire ? C'est ce que nous allons étudier dans cette fiche.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?