Espaces et échanges - Irlande du Nord - bac S Anglais

Espaces et échanges - Irlande du Nord - bac S Anglais

Découvrez ce cours sur le thème Espace et échanges de l'oral d'anglais . Ce cours, rédigé par notre professeur, revient sur l'Irlande du Nord.

Dans un premier temps, notre professeur d'anglais vous présente la position géographique de l'Irlande du Nord. Ensuite, vous verrez son entrée dans le Royaume-Uni et les conflits que cela a engendré. Enfin, notre professeur d'anglais vous présente la sitiuation politique et économique de l'Irlande du Nord. 

Téléchargez gratuitement ce cours d'anglais sur le thème Espace et échanges.

Document rédigé par un prof Espaces et échanges - Irlande du Nord - bac S Anglais
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

301 téléchargements

Le contenu du document

 

Thème oral d'anglais: Espace et échanges

I. INTRODUCTION

Parmi toutes les autres nations constitutives (home nations) du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord a un statut bien particulier. S'il n'y avait qu'un seul mot à retenir pour définir ce pays, ce serait division. Le statut (pays, province, région) et même le nom du pays lui-même est sujet à controverse : Ulster, North of Ireland, Northern Ireland, The Six Counties... Il n'existe pas d'appellation absolument neutre et reconnue par tous. Ni de drapeau, ni d'hymne national qui fassent consensus.

 [...]

II. GEOGRAPHIE

Située au Nord-Est de l'île d'Irlande, l'Irlande du Nord recouvre une superficie d'environ 13 600 km2 soit 6 % seulement du territoire du Royaume-Uni. C'est la plus petite des home nations. Au Sud et à l'Ouest, une frontière sépare l'Irlande du Nord de la République d'Irlande. Au Nord et à l'Est c'est la mer qui fait office de frontière naturelle avec le reste du Royaume-Uni.

[...]

III. ENTREE DANS LE ROYAUME-UNI

L'histoire du rapprochement entre l'Irlande du Nord et le Royaume-Uni est très ancienne et commence par une période de conquête au XIIe siècle. A cette époque les titres de seigneur d'Irlande et d'Angleterre sont réunis, suite à des aléas de succession royale. Petit à petit au cours des siècles suivants, l'autorité anglaise s'affaiblit en Irlande. Au XVI e siècle, le roi Henri VIII d'Angleterre rompt avec l’Église catholique, fonde l’Église anglicane protestante dont il devient le chef et pour éviter que l'Irlande catholique ne devienne une base pour des ennemis qui chercheraient à renverser son gouvernement, il décide d'envahir à nouveau le pays. En 1541, Henri VIII est proclamé roi d'Irlande. La reconquête de l'île se poursuivit et ne s'acheva que sous le règne de Jacques Ier au XVIIe, notamment grâce à une politique de colonisation nommée politique des plantations. Elle consistait à confisquer des terres aux clans irlandais pour les attribuer à des colons (planters) venus de Grande Bretagne.

[...]

IV. ECONOMIE 

Traditionnellement terre d'industrie, notamment de construction navale et de manufacture textile, l'Irlande du Nord est économiquement dans une position très difficile. L'effondrement de ces secteursen Europe, ajouté aux difficultés créées par le conflit Nord Irlandais pendant tout le fin du XXe siècle a aggravé le déficit public et rendu la situation du pays extrêmement difficile. 

 [...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Faboli
5 5 0
20/20

Ah génial merci beaucoup la team digischool pour ce cours gratuit en plus :-)

par - le 22/05/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?