Revue de presse #8 - Bac S

Revue de presse #8 - Bac S

Retrouvez la Revue de presse #8 by digiSchool !

Le thème de cette 8ème édition porte sur l'arrivée du printemps ! Au programme : le Carême, le Carnaval et Mardi Gras, "Las Fallas en Valencia" avec une petite interview en espagnol !

Téléchargez cette Revue de presse #8 spéciale Bac avec digiSchool !

Revue de presse #8 - Bac S

Le contenu du document

 

EDITO

 

De fin février à fin mars, le monde est traversé par une idée de renouveau, celui des saisons. Ca y est, l'hiver s'en va. Ce vilain bonhomme, qui n'est même plus souvent de neige (en France), fait ses bagages et laisse place au printemps, cette brise légère qui nous mènera jusqu'à l'effervescence de l'été. Et, comme prémisse de cette chaleur, l'arrivée de la saison des amours se voit saluée par toutes sortes de traditions, plus festives et enivrantes les unes que les autres. Nous référons, en effet, aux divers bûchers consommés passionnément et carnavals fêtés dans le monde. Quoique, en rapport avec le carnaval se trouve le carême, et enivrant n'est peut-être alors pas le mot le plus adapté … Ainsi, dans ce numéro, nous récapitulerons très brièvement quels sont les origines et enjeux du carnaval. Nous serons amenés à parler de son lien avec la religion et le carême. Enfin, nous essayerons de comprendre mieux un des bruyants et impressionnants aspect culturel de la communauté valencienne (Espagne) : les Fallas. Avant-tout, voici la traditionnelle citation de l'édito : 

« J'avance dans l'hiver à la force de printemps. » Charles Joseph de Ligne, Almanach de Bruxelles. 

 

Carême, diète, conversion ?

 

Depuis ce premier mars, l'ensemble des membres de la communauté catholique a eu le choix d'entrer en carême (pour quarante jours). Le carême est un temps de préparation à la fête de Pâques ; le but étant de « laisser tomber le superflu et de se retourner vers Dieu. », comme l'explique Yves Combeau dans la revue Web Question à un prêtre. Il ajoute aussi que le carême peut se pratiquer via la méditation, la prière, la charité et le jeûne. Quant à ce dernier point, il paraît important de préciser qu' il s'agit de limiter son alimentation au nécessaire et de se priver ainsi de toutes sortes de frivolités, qu'on associerait, à priori, à la gourmandise. Il est intéressant de remarquer que l'Église préconise en fait une alimentation frugale (composée de nourriture simple), au sein de laquelle les produits animaliers sont restreints. On remarque alors, notamment sur des forums liés à la question, que certains catholiques deviennent végétaliens le temps du carême et parfois continuent de pratiquer cette diète une fois la période de Carême passée. Avec humour, on dira qu'ils se convertissent en somme ! 

 

Carne quoi ? 

 

Comme l'explique Elodie Ressouches pour InSitu French School, le mot carnaval « viendrait de l’italien carnevalo, lui-même issu du latin carnelevare, composé de carne « viande » et de levare au sens d’« ôter », qui signifie « enlever ». Le sens premier serait donc « enlever la viande » et donc « entrer en carême (...) Pour anticiper cette période, il était habituel de manger gras et sucré pendant les journées qui précèdent le carême. Voilà pourquoi on parle de « Mardi gras » ! 1»Néanmoins, comme le précise Elodie Ressouches, bien que la tradition ait à présent un lien avec la religion, les festivités étaient et sont toujours plutôt païennes. En effet, il s'agit aussi de fêter le renouveau de la nature lié au printemps. Et, ce type de réjouissances existait déjà il y a des centaines d'années, lors des célébrations de Dionysos en Grèce antique ; célébration qui prenait notamment place au sein des théâtres dans lesquels se costumaient les divers participants. Cette façon de faire s'est perpétuée et c'est ainsi qu'on retrouve toutes sortes de déguisements lors des fêtes carnavalesques. En outre, le théâtre et les célébrations à Dionysos étaient liées à la libération des pulsions refoulées et à l'assouvissement des désirs et ambitions de tout à chacun. C'est ainsi que, pendant longtemps, le déguisement a été fortement rattaché au renversement et à l'échange des positions sociales. Le temps d'un jour, les hommes se travestissent, les esclaves s'affranchissent et les enfants s'émancipent, devenant alors des adultes. Il s'agit d'une occasion pour imiter l'autre en pointant les défauts ou les qualités qu'on lui trouve, le parodiant, le critiquant ou lui rendant hommage. Étant corrélés à diverses thématiques, le déguisement et le besoin de jouer un rôle semblent être des pratiques assez universelles ; que l'on retrouve au Brésil, en Europe, en Guadeloupe … 

 

Las Fallas en Valencia. 

 

Jose Andres Rodriguez Guillen est sensei (maître) de jiu-jistu2 dans la ville de Valencia en Espagne. Outre le fait qu'il vienne au dojo (gymnase) chaque jour ouvrable de la semaine pour donner cours à des élèves de tout âge, il est impliqué dans une casa fallero en tant que fallero et ce dans le but de prendre part au déroulement des fallas, une fête populaire faisant vibrer Valencia pendant quelques jours. Mais, que veut  dire tout cela exactement ? Il nous l'explique un peu plus dans une interview que nous vous livrons en langue originale et traduite au français ; de quoi bosser votre espagnol en s'ouvrant à une partie de la culture hispanique ! [La traduction des questions et réponses est en italique.] 

 

¿Qué son exactamente las Fallas? ¿En qué consisten? Que sont exactement les Fallas ? 

En quoi consistent-elles ? 

Las Fallas son una fiesta popular. Consiste en una manifestación artística, estética y cultural. Representada en su mayor parte por los monumentos que se colocan en las calles de la ciudad.

Les Fallas sont une fête populaire. Elles consistent en une manifestation artistique, esthétique et culturelle, représentée, dans sa majeure partie, par les monuments qui investissent les rues de la ville. [En effet, pendant les Fallas, prennent place dans les rues des sortes de statues, représentant comme une scène avec des personnages.]


¿Cuáles son las fechas de principio y fin? Quelles sont les dates de début et de fin ? 

Las Fallas empiezan el 15 de Marzo con la Plantá y terminan el 19 con la Cremá  (La quema) de los monumentos. 

Les Fallas commencent le 15 mars avec la Plantá [installation officielle et terminale des momuments-statues] et se terminent le 19 avec la  Cremá [destruction par le feu des momuments-statues]. 

 

¿Cuál es el origen de las Fallas? Quelle est l'origine des Fallas ? 

 

No se sabe con certeza. Hay varias teorías. Se dice que su origen se remonta a una antigua tradición de los carpinteros de Valencia que en vísperas de la fiesta de su patrón (San José) limpiaban sus talleres de trastos viejos, inservibles, virutas y maderas y los quemaban a la puerta de los mismos.

También se asocia con la llegada de la primavera y el final del invierno.


Je ne sais pour sûr. Il y a différentes théories. Il se dit que son origine remonte à une ancienne tradition des charpentiers de Valencia qui, la veille de la fête de leur patron (San José), débarrassaient leurs ateliers de toutes sortes de bibelots, vieux, inutilisables ainsi que de copeaux et bouts de bois, et les brulaient devant leur porte. 

Aussi, on lie les Fallas à l'arrivée du printemps et à la fin de l'hiver. 

¿Las Fallas sólo ocurren en Valencia? Les Fallas se produisent seulement à Valencia ? 

No. Aunque son originarias de Valencia capital. Con el paso del tiempo se han ido celebrando en gran cantidad de municipios de Valencia, Castellón y Alicante. Y también en las distintas casas regionales de algunas ciudades del mundo. De hecho en 1989 como cosa excepcional se plantó una Falla en París.

Non. Bien qu'elles soient originaires de Valencia capitale, le temps passant, leur célébration s'est étendue à une grande quantité de municipalités de Valencia, Castellón y Alicante et aussi dans diverses alliances régionales [endroits où se regroupent les expatriés d'un pays dans le monde ; les français pouvant, par exemple, se rendre aux Alliances françaises]. A vrai dire, en 1989, comme événement exceptionnel, une Falla a été établie à Paris. 

 

¿En tu opinión, es una fiesta regionalista? ¿Una reivindicación (o afirmación) de una cierta identidad regional? Selon ton opinion, c'est une fête régionaliste ? Une revendication (ou affirmation) d'une certaine identité régionale ?

No. No creo que sea una fiesta regionalista, para mí es una fiesta universal. El hecho lo confirma que este año la UNESCO ha hecho a las Fallas Patrimonio Inmaterial de la Humanidad. 

Non. Je ne crois pas que ce soit une fête régionaliste. Pour moi, c'est une fête universelle. Les faits le confirment puisque, notamment, cette année, l'UNESCO a fait entrer les Fallas dans le Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. 

 

Eres fallero. ¿Qué significa esto? ¿De una manera general y para ti mismo? 

Tu es fallero. Qu'est-ce que cela signifie ? D'une manière générale et selon ton exéprience à toi ? 


Bueno. Significa que pertenezco a una comisión fallera y participo en todos sus actos.

Soy fallero desde pequeño y para mí es un sentimiento que no se puede expresar con palabras.


Et bien, cela signifie que j'appartiens à une comission fallera [comité chargé de diverses missions ayant un lien avec l'organisation de la célébration des Fallas] et que je participie à toutes ses actions. 

Je suis fallero depuis que je suis tout petit et pour moi c'est un sentiment qui ne peut être traduit avec des mots. 


¿Cómo se organiza un casal fallero? Comment s'organise un casal fallero ? 

 

El casal es el lugar donde nos reunimos.  

La organización de una Falla es la misma que la de cualquier empresa. Hay un president@, varios vicepresidentes y delegados que componen la Junta Directiva y por último están los vocales que realizan diversas actividades de apoyo para que todo llegue a buen puerto.

Le casal est un lieu où nous nous réunissons. L'organisation est la même que pour n'importe quelle entreprise. Il y a un(e) président(e), quelques  vice président(e)s et délégué(e)s qui composent la Junta Directiva.  Enfin, il y a aussi les membres (les falleros) qui réalisent diverses activités de soutien pour que tout arrive à bon port. 

¿Cómo se gestiona el dinero? Comment se gère l'argent ? 

 

El dinero se gestiona en base a un presupuesto en el que entran determinadas partidas (Monumento, fuegos artificiales, música, festejos,  etc). Este dinero sale de las cuotas mensuales que pagamos los falleros y de la venta de loterías y otras actividades que se hacen durante el año.

 L'argent se gère selon la base d'un budget dans lequel entrent des sections différentes (monument, feux d'artifice, musique, festivité, etc.). Cet argent provient des cotisations mensuelles que nous, les falleros, payons et de loteries ainsi qu'autres activités que nous organisons pendant l'année. 


¿ Por qué hay tantos casales en Valencia ? Pourquoi y-a-t-il autant de casales en Valencia ? 

 

Hay más de 350 y cada una con su monumento y su demarcación. Por lo que en cada esquina de Valencia te puedes encontrar con un monumento y con un casal.

Il y en a plus de 350 et chacune correspond à un moment et à une démarcation locative, pour que dans chaque coin de rue de Valencia tu puisses trouver un monument et un casal [où tu peux boire un coup et te restaurer rapidement].

 

¿Qué  es lo que más te gusta de las Fallas?  Qu'est-ce qui te plaît le plus dans les Fallas ? 

 De las Fallas me gusta todo. Pero si tengo que elegir me quedo con el olor a pólvora de los fuegos artificiales (Mascletás, castillos y petardos en general). 

J'aime tout des Fallas mais, si je dois choisir quelque chose, ce serait l'odeur de pourdre des feux d'artificie (Mascletás, castillos et pétards en général) [la Mascletá est usuellement un événement de la journée durant lequel se tirent des pétards en énorme quantité. Ce phénomène est à opposer aux castillos qui correspondent à ce que nous nommons feux d'artifice, qui se produisent une fois la nuit installée].

 

¿Y lo que menos te gusta? Et ce que tu aimes le moins ? 

 

La gente que menosprecia las Fallas. Esa gente a la que le molesta todo, ya sean Fallas, Carnaval o cualquier otra cosa. La fiesta estaba antes que ellos, es tradición y hay que respetarla.

 Les gens qui dévalorisent les Fallas. Ces gens que tout gêne, que ce soit les Fallas, le carnaval ou quoi que ce soit d'autre. La fête était présente avant eux, c'est une tradition et il faut la respecter. 

 

¿No te parece que las Fallas representan un perjuicio, una molestia según varios puntos de vista (económicos, ecológico, sanitario, seguridad, respeto) hacia los ciudadanos? Il ne te semble pas que les Fallas représentent un préjudice, un désagrément selon certains aspects pour les habitants (économie, écologie, santé, sécurité, respect) ?

 

En absoluto. Las Fallas tan sólo duran cuatro días. Las emisiones de CO2 duran todo el año, por ejemplo. Si hablamos de economía, las Fallas  contribuyen a la creación de  puestos de trabajo y a incrementar  los ingresos en las arcas del Estado. Bueno, algún que otro ciudadano puede estar molesto con el ruido y la música pero como he dicho antes… son cuatro días.  

Pas du tout. Les  Fallas ne durent que quatre jours. Les émissions de CO2 durent toute l'année, par exemple. Si nous parlons d'économie, les Fallas contribuent à la création de postes de travail et accroîent les revenus qui vont dans les caisses de l'État. Un habitant, par-ci, par-là, peut être dérangé par le bruit et la musique mais comme je te l'ai dit auparavant … ce sont quatre jours. 

 

¿Las Fallas están vinculadas a la religión, verdad? Les Fallas ont un lien avec la religion, n'est-ce pas ? 

 

No. Las Fallas son una fiesta pagana. Pero lo mismo que ocurre con toda fiesta,  en algún momento de la historia adquiere connotaciones religiosas.

Non. Les Fallas sont une fête payenne. Mais, comme le reste des autres fêtes, à un certain moment de l'Histoire s'y ajoute des connotations religieuses [cela nous fait d'ailleurs penser au carnaval dont on a parlé ci-dessus ...]. 

 

¿Hay alguna relación con la Cuaresma? Il y a un quelconque lien avec le Carême ? 

 

No hay vinculación alguna con la Cuaresma ya que la Fiesta siempre cae en las mismas fechas. 

Il n'y a pas de lien avec le Carême bien que les Fallas tombent toujours aux mêmes dates que ce dernier. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac S le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac S

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac S

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?