Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > TPE > Sujet de TPE sur les oeufs en première S

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Sujet de TPE sur les oeufs en première S

Auteur Message

Antoine
4461 jetons jetons bac-es
327 messages

Salut à tous,

J'ouvre ce topic pour vous présenter le TPE que j'avais fait en première S avec deux amis.

Nous avions traité la problématique de savoir comment l'on pouvait marcher sur des oeufs.

Du coup en vertu de l'originalité de cette recherche et du manque d'études scientifiques sur ce sujet nous avons été obligés de faire nos propres expériences et de tirer des conclusions de chacune d'elles.

Nous effectuions les expériences à l'ENS pour avoir du matériel de qualité et des personnes très compétentes dans ce types de recherche.

Nous avons vite remarqué que la forme de l'oeuf était très importante dans sa résistance (il est impossible par exemple de casser un oeuf s'il est coincé dans le sens de la longueur entre les paumes des mains) <= Ne pas tenter chez soi: l'oeuf mal placé dans les paumes éclate quand on force...

De ce constat on s'est donc dit que nous allions essayer de mieux répartir les forces s'exerçant à chaque pôle de l'oeuf : nous avons à moitié plongé l'oeuf dans du sable et mis de la mousse sur la partie supérieure de l'oeuf... Après expérience il s'avère qu'un oeuf de poule normal résiste seul à 45 kg.

Pour monter sur les oeufs nous avons donc répété le procédé avec 3 oeufs sur lesquels nous avons posé une planche et le tour était joué.

Biblio:
recherches scientifiques sur les ovoïdes et sur les domes
recherches sur la répartition des forces dans un dome
une centaine d'oeufs :p

Voilà si vous avez des questions alors n'hésitez pas.
28 Septembre 2010 à 16:57

Sponsor

Raphael
12 jetons jetons bac-es
12 messages

Salut,

Nous avons choisi avec mon groupe ce sujet qui nous parait fort prometteur et amusant. Very Happy

En revanche, après quelques recherches sur internet, nous ne trouvons aucunes réponses à nos question... :/

Pourrais-tu nous donner quelques pistes ? Razz

Ce serait très aimable de ta part. Smile

Merci d'avance,

Raphaël. Wink
04 Octobre 2010 à 16:08

Antoine
327 messages

Vous avez cherché quoi exactement? parce que nous non plus nous n'avions pas trouvé beaucoup de réponses sur internet..

en gros, il faut étudier les domes, les ovoides, dans l'application d'une force au sommet.

Après les expériences apportent beaucoup.

N'hésite pas si t'as des questions plus précises.
04 Octobre 2010 à 19:54

Effyrose
3 jetons jetons bac-es
2 messages

Nous pensons se concentrer sur la problématique suivante : Comment cuire un œuf sans chaleur ?
D'une part nous pensions parler de la constitution de l'œuf, le fait ce que ce soir une ovule etc
Puis concernant la physique, nous pensions parler le cuisson(avec et sans chaleur), au niveau moléculaire, comment cela peut-il cuire sans chaleur, propriétés etc.
Penses-tu qu'il faut traiter d'autres sujets? Par exemple au niveau de la physique? Par rapport aux axes nous sommes un peu perdues ^^' ; on ne sais pas encore comment bien organiser le travailler, comment commencer

Pourrais-tu nous guider ? Smile

Merci d'avance Wink
05 Octobre 2010 à 15:11

Antoine
327 messages

C'est de la physique et de la chimie. Physique pour une cuisson de l'oeuf avec une pression de 20 bars et chimie pour une cuisson dans l'acide.

C'est pas la peine d'aller plus loin, si vous traitez déjà tout ca très bien alors c'est déjà bien. Mais essayez de trouver d'autres moyens, c'est aussi fait pour ca les TPE.
05 Octobre 2010 à 15:50

Raphael
12 jetons jetons bac-es
12 messages

Bonsoir,
nous avons commencés nos recherches par la répartition des forces sur une Ovoïde et tout, et nous n'avons rien trouvé Sad

Par où, avez vous commencé votre TPE, et quelles sont les premieres experiences que vous avez faites?

Nous sollicitons ton aide Smile

Merci d'avance, avec un grand M Wink

Raphael
05 Octobre 2010 à 20:15

Antoine
327 messages

le premier truc qu'on a testé: eclater un oeuf dans la paume des mains. => impossible pour un lycéen normalement constitué qui exécute bien ce qu'on lui dit... donc tu réfléchi pourquoi et pourquoi aussi si tu décale un tout petit peu l'oeuf alors il eclate instantanément.

ensuite tests avec plusieurs oeufs et une planbche... attention c'est salissant.

même test avec du sable en dessous...

même test avec du sable dessous et de la mousse (style celle des frites pour mettre dans la piscine)...

a chaque expérience on mesurait la taille de la coquille (matériel de pro exigé)

on fait plein de fois les memes expériences on fait des stats, on en dégage une conclusion, on teste cette conclusion et finalement il est possible de marcher sur des oeufs !! (ou de monter dessus)

Désolé je ne dis pas tout mais je ne peux pas faire le TPE a votre place, ca casse le charme et c'est de la triche.

Mais ces pistes devraient vous aider
05 Octobre 2010 à 21:12

Raphael
12 jetons jetons bac-es
12 messages

Merci beaucoup pour ces pistes ; c'est deja tres gentil Smile
05 Octobre 2010 à 21:25

misslovelys
2 jetons jetons bac-es
1 messages

bonjours,
avec mon groupe on aimerait faire ce sujet, le seul problème c'est que nos matières sont l'SVT et les maths.. si on prend ce sujet s'est plus Physique et math non ?
06 Octobre 2010 à 19:56

Raphael
12 jetons jetons bac-es
12 messages

Bonsoir,
Je voulais savoir quel matériel nous avons besoin pour les expériences??

Merci Wink

Bonne soiree Smile
06 Octobre 2010 à 21:42

Antoine
327 messages

@ miss: vous pouvez traiter les trois matières. C'est pas grave si la SVT est un peu secondaire.

@ raph: Désolé je ne me souviens plus du nom de l'outil pour mesurer la taille des coquilles.
06 Octobre 2010 à 21:55

Raphael
12 jetons jetons bac-es
12 messages

Bonsoir,
Il y a t'il une formule pour la répartition des forces?

Par ailleurs, nous pensons prendre une autre problématique:
Peut on marche sur des œufs?

Évidement, nous savons , Grace a toi, que cela est possible Wink
Mais demain nous commençons les expériences concrètes, mais je ne trouve pas comment explique la répartition des forces sur une ovoïde??

Amicalement, Raphael
10 Octobre 2010 à 19:50

Raphael
12 jetons jetons bac-es
12 messages

@Antoine : Pourrais-tu me donner ton adresse mail ?

Cela faciliterai nos échanges de messages. Wink
11 Octobre 2010 à 16:00

Antoine
327 messages

Poses tes questions ici, cela permettra toujours d'aider quelqu'un. Pour la répartition des forces essayez de faire des recherches sur les domes sinon .
11 Octobre 2010 à 19:05

Audrey67
2 jetons jetons bac-es
1 messages

Bonsoir,
Avec mon groupe de Tpe nous avons également choisis ce sujet là.
Le test de l'oeuf a cassé avec 1 main a été fait, comme tu l'as dit ceci est bien impossible.
Par contre, là nous ne savons plus vers quelles pistes nous diriger..
Tes conseils seraient d'une grande aide Wink
14 Octobre 2010 à 21:47

Page suivante 1 2 3

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.