MisterMiss
3 jetons 
2 messages
|
| |
|
Bon,
Le monde n'est pas manichéen et il n'y a pas que 2 types d'écoles : Les bonnes et les mauvaises. Il y a les excellentes écoles, les très bonnes, les bonnes, les moyennes, les mauvaises, les arnaques.
Globalement, pour faire simple :
Les excellentes : Ce sont les écoles post prépa de très haut niveau. Les parisiennes (HEC, ESSEC...) et leurs poursuivantes (EM Lyon, Edhec...) on est ici dans l'excellence même, ces écoles sont loin devant à la fois les post bac, et les autres post prépa. Elles recrutent quasi exclusivement des prépas, mais pour avoir la chance d'y entrer, il faut être excellent, et venir d'une très bonne prépa, sinon, c'est plus un doux rêve qu'autre chose.
Tu as ensuite les très bonnes écoles, les poursuivantes... principalement Grenoble, Reims, Rouen... et quelques autres. Leur recrutement se fait via prépa, et de plus en plus via admission parallèle (après un bac +2 où un bac +3). Ces écoles sont plus simple d'accès que le groupe supérieur, il suffit d'être dans une "bonne" prépa pour espérer y rentrer, où bosser sérieusement les concours parallèle. Il faut cependant être très bon et travailleur pour pouvoir y prétendre.
Juste en dessous, tu vas avoir les "bonnes" écoles... composés d'un certains nombre de post prépa (personnellement, je mets Marseille, Skema, ICN et quelques autres dans ce panier) et des meilleurs post bac (IESEG, ESSCA principalement). Ces post prépa recrutent comme les précédentes via prépa et admission parallèle mais sont légérement plus simple à obtenir (quoi que, le niveau reste encore assez élevé). Pour les post bac correspondantes, il faut se coltiner un concours qui est loin d'être donné à tout le monde (5700 candidats pour l'ESSCA et 6000 pour l'IESEG... pour des promos < 500 personnes). Dans ce cas là, la question peu se poser, entre la post bac, la prépa, où les IUT/BTS/Licence pour faire une admission parallèle. Mon avis est que la prépa devient légèrement inutile.
Ensuite, tu as les écoles moyennes... c'est à dire les écoles post prépa qui deviennent très simple à avoir (Dijon, Rennes, Clermont) et les "bonnes" post bac, qui ne sont pas forcément excellentes... (ESG, EM Nordmandie...) Là encore, l'arbitrage prépa/post bac peut se poser, si on vise ce genre d'école.
Puis tu as les écoles plutôt mauvaises, toute proportion gardée bien sur. Je veux parler des moins bonnes post prépa (chambéry, pau, saint etienne...), des écoles qui sont vraiment très simple à avoir, que ce soit après prépa où après admissions //... et tu as à ce niveau les écoles post bac moyenne/bonne (ESCE, ESDES...)
Enfin, les arnaques, c'est globalement les très rares écoles qui recrutent à bac +2 et qui n'ont pas le grade de master, et les post bac qui n'ont pas non plus le grade de master... dans ce cas là, il vaut mieux oublier et passer tout de suite à autre chose (exception faite du modèle bac +4, là je suis dans le modèle bac +5)
La différence, c'est surtout une différence de cursus. La prépa, c'est 2 ans de bachotage et 3 ans de commerce. La post bac, c'est 5 ans de commerce... globalement, t'as le temps d'en faire des choses. |
|
|