Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Ecrit > Comment réviser le Bac S de Philo ?

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Comment réviser le Bac S de Philo ?

Auteur Message

Sophie89
175 jetons jetons bac-es
39 messages

Salut Smile

Voilà le bac approche et j'ai une matière qui me fait un peu stresser, c'est la philosophie.. On avait une prof nulle cette année et on a vraiment rien appris.

Comment vous réviser la philo ? Avec les cours de terminale ou des annabacs, fiches de révision, etc ?

Merci pour vos réponses !!!
10 Mai 2011 à 10:10

Sponsor

pascalus
26 jetons jetons bac-es
7 messages

Bonjour,

J'étais persuadé d'avoir rendu une bonne copie en philo et j'ai eu 5...
En fait faut faut surtout montrer que tu mènes une réflexion en te servant des références philosophiques étudiées. Bon je suis pas trop bien placé pour parlé mais j'ai un lien où un prof de philo donne des conseils:
http://www.beebac.com/pg/links/read/11589/baccalaureat-lycee-philosophie-terminale

bon courage!
17 Mai 2011 à 15:30

Antoine
4461 jetons jetons bac-es
327 messages

Salut Sophie et bienvenue sur le forum.

Le mieux pour réviser la Philo, il existe une technique très intéressante : Comme c'est une matière où il y a beaucoup de notions à apprendre, le mieux est d'acheter un livre qui résume le cours et toutes les notions abordées. Tu auras déjà les idées claires.

Ensuite, tu peux t’entraîner avec des sujets du bac de Philo et corrigés disponibles dans la partie documents du site.

Bon courage en tout cas Smile
24 Mai 2011 à 09:32

Sophie89
175 jetons jetons bac-es
39 messages

Ok merci Smile !

Je vais voir si je peux me procurer ça !
25 Mai 2011 à 10:00

emeline
43 jetons jetons bac-es
20 messages

Il faut apprendre les differentes notions et essayer de faire des sujets qui sont déjà tombés les années précédentes
27 Mai 2011 à 22:05

mcgregor
18 jetons jetons bac-es
6 messages

Pour les notions... Moi je dis, feeling ...(ou pas! .. Après tout, nous avons tous un philosophe en nous!).

Ma question est la suivante: dans l'explication de texte, comment s'y prend t-on pour découvrir le "sens caché" car pour ma part, ayant aussi eu un prof assez pittoresque cette année (zut, flûte!).. Je me suis très peu entraîné... Et la seule fois ou j'ai choisi une explication de texte, mon soucis fut le suivant: j'ai fait une explication du texte, ligne par ligne... Quasiment de la paraphrase.. Quels sont donc vos astuces?
09 Juin 2011 à 14:59

Mandine00
468 jetons jetons bac-es
57 messages

L'explication du texte c'est comme ça qu'il faut faire : ligne par ligne , commme tu l'as dit ^^ Après c'est mission impossible pour éviter la paraphrase ...
13 Juin 2011 à 15:26

1PACT
5 jetons jetons bac-es
1 messages

Evidemment si vous êtes passionné de philo et incollable sur les auteurs majeurs les choses sont plus simples.

Si vous êtes un S lambda pas spécialement intéressé par cette matière : PAS DE PANIQUE

1/ Vous avez tous les moyens intellectuels de produire une copie de philo correcte même si vous n'avez pas des masses de connaissances ou références livresques. Faites juste travailler un peu votre cerveau pour produire un raisonnement OUI/MAIS/DONC en mobilisant et en utilisant toutes les munitions que vous avez même si elles ne sont pas philosophiques stricto sensu. Exemples: lecture, films, expériences personnelles... Rien que cela devrait vous assurer la moyenne.

2/ Soignez absolument l'introduction en pensant au professeur harassé qui rentre chez lui avec ses 200 copies à corriger dans la soirée. C'est dès ce moment qu'il vous faut séduire le correcteur car s'il se fait une bonne impression de votre copie dès le début, ce sentiment prévaudra.
Donc, soignez le style et l'écriture et remplissez les objectifs assignés pour une intro : Explication des termes/Construction de la problématique/ Annonce du plan.

Le reste ne sera finalement qu'une construction autour de ce fil rouge : une suite d' idées ou arguments à présenter et agencer.
27 Janvier 2012 à 16:28

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.