Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Première - Bac S 2012 > Bac S Français - Conseils

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Bac S Français - Conseils

Auteur Message

hey31
134 jetons jetons bac-es
38 messages

Bonjour tout le monde Smile
Voilà je vais bientôt passer en première S et je voudrais avoir des petits conseils pour réviser (et si possible réussir Razz ) mon bac de français écrit et oral.
Cette année en seconde j'avais d'assez bonnes notes dans cette matière ( 1 ère de ma classe en français avec 17 de moyenne au 2nd trimestre) mais lors des épreuves communes type bac bam ... 10/20 !
Merci d'avance pour votre aide[/b]
24 Juillet 2011 à 12:18

Sponsor

caalem
11 jetons jetons bac-es
3 messages

Le français est une matière très subjective, comme toi mes notes en français était bonnes (16 tout l'année de première) et paf ! Les résultat du bac tombe : 8/20 à l'écrit et 13/20 à l'oral. Alors le français c'est aussi une grosse part de chance... (correcteur, sujet, cours, problématique...). Un bon moyen de réviser l'oral est de faire des fiches progressivement mais comme je t'explique, révisez à fond le français ne signifie pas avoir une bonne note (à la différence des matières scientifiques).
24 Juillet 2011 à 22:15

hey31
134 jetons jetons bac-es
38 messages

Ah d'accord, je crois que je vois à peu près le truc et comprends mieux pourquoi j'ai choisi la filière scientifique --' . Pour les gens "moyens" en français, est-il conseillé de prendre le sujet d'invention ou pas du tout?
J'avais pris le commentaire et eu 6/14 Sad
24 Juillet 2011 à 23:54

lavenne
4 jetons jetons bac-es
1 messages

Le sujet d'invention est souvent corrigé de maniére sévère....d'aprés ce que mes profs ont dit...
28 Juillet 2011 à 17:07

Sam93
243 jetons jetons bac-es
73 messages

J'ai egalement ete decue de ma note a l'ecrit du bac , J'ai pris commentaire et j'ai eu 11 alors que mes notes en commentaire durant l'annee etaient plus proche du 14 . Alors en ce qui concerne l'ecrit je te conseille de bien reviser tes cours ( mouvements litteraires , figures de style , registre . . ) . Il est vrai que le sujet d'invention est souvent corrige de maniere severe car c'est la qualite de la redaction et le style d'ecriture qui est note et contrairement a ce que les eleves ont tendance a croire il est tres rigoureux et soumis a un certains nombre de contraintes meme si elles ne sont pas toutes explicites .

A mon avis l'oral est bcp plus facile et une bonne culture litteraire suffit largement pour avoir une bonne note
06 Août 2011 à 23:54

sandra78
79 jetons jetons bac-es
23 messages

pour réviser, bah...les fiches!! de chaque texte bien sûr lol (je met "lol" psk je l'ai jamais fait alors que je devrai xD)
pour réussir je pourrai pas t'aider xD car avec 7 a l'année et 7 au bac, on peut dire que je suis régulière mais j'ai pas progressé ^^ heureusement que la note des TPE a sauvé mon 7 et mon 10 a l'oral (oui seulement 10 xD et c'était le texte que je voulais ahah au blanc j'avais eu...7 mdr), avec mon petit 20 xD Si t'arrive pas le français, donne toi a fond sur les TPE Very Happy a+ Wink
07 Août 2011 à 19:06

Sam93
243 jetons jetons bac-es
73 messages

Certe le TPE permet de gagner quelques points mais il ne faut pas pour autant delaisser le francais pour s'y consacrer pleinement , d'un point de vue general sa sauve la moyenne du BAC mais si on pense sur le long terme , la plupart des ecoles/universites tiennent a la note de francais qui reste quand meme la matiere de base Smile
07 Août 2011 à 19:44

sandra78
79 jetons jetons bac-es
23 messages

Oui c'est sur xD J'ai fait tout ce que j'ai pu pour le français mais rien a faire lol J'ai jamais réussi a dépasser le 7 :/
08 Août 2011 à 18:36

Sam93
243 jetons jetons bac-es
73 messages

Apres sa depend des sujets aussi , j'habite pas en France alors le sujet etait different je crois peut etre plus facile ? C'etait quoi le tien? Nous on a eu le Roman Smile
08 Août 2011 à 19:08

sandra78
79 jetons jetons bac-es
23 messages

le roman aussi je crois xD Avec le commentaire sur Zola il me semble ^^
09 Août 2011 à 20:31

Sam93
243 jetons jetons bac-es
73 messages

Ah moi j'ai eu le commentaire sur Sartre un extrait de la Nausee
09 Août 2011 à 21:04

sandra78
79 jetons jetons bac-es
23 messages

ouais bah c'était pas la même alors xD
10 Août 2011 à 17:47

Sam93
243 jetons jetons bac-es
73 messages

Mouais . . j'aurais prefere tomber sur la poesie Smile
10 Août 2011 à 20:21

hey31
134 jetons jetons bac-es
38 messages

Merci beaucoup tout le monde Smile je crois que je vais me booster un peu cette année et prendre cette matière qui ne m'a jamais passionnée au serieux.
Si j'ai bien compris je devrais délaisser le sujet d'invention et me centrer sur le commentaire ou la dissertation? Mais plutôt le commentaire je pense ...
J'ai pas vraiment compris comment se déroule l'oral. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait? Est ce qu'il suffit de bien relire les textes étudiés durant l'année et d'apprendre des commentaires ou.. pas?
10 Août 2011 à 23:04

Sam93
243 jetons jetons bac-es
73 messages

Alors si en effet t'es pas litteraire et que le francais bah tu le bosse plus par obligation je te conseille en effet de laisser tomber l'invention et de prendre le commentaire par exemple qui est beaucoup plus technique .

En ce qui concerne l'oral , le jour de l'examen tu as 30 min pour preparer le texte que l'examinateur aura choisi pour toi , puis 10 min ou tu expose ton travail devant lui , puis 10 autres min ou il te pose les questions . Je te conseille pas d'apprendre les commentaires car ils vont varier par rapport a la problematique que l'examinateur va te donner . Ce que tu peux faire c'est apprendre certaines choses qui ne vont pas changer par rapport a la problematique par exemple vie de l'auteur , visee du texte . . L'important est de bien comprendre tout tes textes afin que tu puisse aborder n'importe quelle problematique . Il ne faut pas croire que l'oral est plus facile que l'ecrit car c'est un commentaire mais en plus on connait deja les texte . . c'est bien le cas mais l'eleve ne choisit pas sa problematique lui meme et selon moi sa peut etre plus penalisant si l'examinateur choisit une problematique complexe ou qui n'aborde pas les cote que tu auras etudiee en classe ou chez toi . Enfin un dernier conseil , tu peux acheter les profils des oeuvres de tes textes sa aide vraiment , et si tu as par exemple un seule texte extrait d'un livre ceci ne veux pas dire que tu ne doit pas lire le livre pour autant , ne te contente pas du texte a lui seul , le livre en entier te permettra de mieux le cerner et tu seras plus a l'aise pour commenter ton texte .
10 Août 2011 à 23:32

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.